remêcher

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
cellosoleil

remêcher

Message par cellosoleil » jeu. août 07, 2008 12:23 pm

Mon archet m'a joué des tours cet été : par endroit (dix centimètres au tiers inférieur) j'ai la sensation qu'il n'accroche plus la colophane. Ca fait très bizarre, un trou dans le son et tout lisse sur la corde. Obligée de recollophaner pendant une mesure de silence, j'ai moyennement apprécié !
L'archet a deux ans ... sa mêche aussi, il semble que ce soit trop !
Questions : combien ça coûte de changer la mêche ? Combien de temps le luthier va-t-il le garder ? Acceptera-t-il de me prêter un archet pendant ce temps même si je suis une toute petite celliste ?
Vive la différence

Darius

Re: remêcher

Message par Darius » jeu. août 07, 2008 1:28 pm

50 euros, il le garde un jour..

c'est curieux, je pensais que çà durait bcp bcp plus longtemps que çà une mèche..
c'est pas tes cordes qui sont nazes ?

Emile Bernard

Message par Emile Bernard » jeu. août 07, 2008 2:14 pm

Perte d'accroche peut-être dû à une tâche (sueur, graisse...), si elle persiste après avoir remis de la colophane. Dans ce cas il faut remêcher ou -si la mêche n'est pas trop vieille- effectuer un nettoyage de cette dernière à l'alcool (ATTENTION au vernis de la baguette: procéder en détendant complètement l'archet jusqu'à séparer la hausse de la baguette, la mêche est ainsi facile d'accès).
Les séjours musicaux Accordissimo
Tous âges & tous niveaux
Vacances de Toussaint 2018
29 octobre au 4 novembre 2018
www.accordissimo.com

isabelle R

Message par isabelle R » jeu. août 07, 2008 2:29 pm

cellosoleil, j'ai eu le même pb que toi et plus tôt que toi (1 an 3mois) j'avais pris la (mauvaise ) habitude de tester la tension de l'archet en mettant le doigt sur la mêche: cela a dû la graisser comme le dit Emile B, donc plus d' accroche à certains endroits. Il faut compter effectivement 50 euros ...

Darius

Message par Darius » jeu. août 07, 2008 2:59 pm

Connaissant (un petit peu) Cellosoleil, çà ne peut -être qu'une tâche de chocolat.. :wink:

isabelle R

Message par isabelle R » jeu. août 07, 2008 3:10 pm

toujours moins gras que mon ...nutella ! :D
(heu... désolée pour le HS fabienne :wink: )

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. août 07, 2008 6:12 pm

de ttes facons, 2 ans c'est beaucoup ! Pour un violoncelliste debutant/intermediaire, je dirais que changer de meche tous les ans est une frequence raisonnable. Je change la mienne tous les 4 a six mois.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Darius

Message par Darius » ven. août 08, 2008 8:01 am

JBap a écrit :de ttes facons, 2 ans c'est beaucoup ! Pour un violoncelliste debutant/intermediaire, je dirais que changer de meche tous les ans est une frequence raisonnable. Je change la mienne tous les 4 a six mois.
Waouw.. j'en reviens pas! La queue du cheval n'aura même pas eu le temps de repousser !
Je pensais qu'on ne changeait la mèche que quand elle s'était trop appauvrie en crins..

L'aspect visuel de la mèche compte ou pas ? change -t'on une mèche qui a l'air encore parfaite ? (c'est mon cas, à mon avis je n'ai pas assez joué... :oops: )

doMi

Message par doMi » ven. août 08, 2008 9:17 am

la mèche se vide, simplement parce que les petits crochets minuscules qui composent la surface du crin (et qu'on solidifie à l'aide de la colophane) s'usent. Ta mèche peut paraître encore belle et ne plus bien fonctionner.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Darius

Message par Darius » ven. août 08, 2008 9:34 am

merci, j'ai appris qqch..

cellosoleil

Message par cellosoleil » ven. août 08, 2008 12:27 pm

Alors ...
Je ne mets pas les doigts sur la mèche et j'ai fait une désintox du chocolat ce été, ce qui a permis aux copines de stage d'en manger un peu !
C'est sur une dizaine de centimètres, ça fait long pour une tâche !
J'ai très peur de toucher à la mèche, de la frotter à l'alcool (à brûler ?) de la détendre et de l'emmêler ... bref, je balise un max !
Mais mon luthier est en vacances, les autres aussi, j'ai tenté d'en attendrir un mais je n'ose pas trop lui mettre la pression, je comprendrais qu'un pro le fasse mais pas moi (en même temps, le pro, il sait quand ilo faut remêcher et ne s'y prend pas à la veille des vacances !)
50 euros ! Argghh ! Je vais acheter de l'alcool (à brûler ? de pommes ? de pommes de terre ?)
Vive la différence

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. août 08, 2008 3:06 pm

Nettoyer moi même, j'ai tente ; resultat : j'ai fini chez l'archetier et j'ai eu du mal a en trouver un ouvert debut aout ... Je trouve ca un peu casse gueule de se lancer même si la demonstration de fabienne etait convaincainte.
Tu peux recuperer ton archet remeche au bout de 24h, mais appelle l'archetier d'abord pour etre sure.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

cellosoleil

Message par cellosoleil » ven. août 08, 2008 4:45 pm

Bon, je ne me lance pas, je le laisse demain à l'archetier s'il ouvre et s'il m'en prête un pour la journée. Sinon, ça attendra la rentrée !
Vive la différence

isabelle R

Message par isabelle R » sam. nov. 29, 2008 8:18 am

"arghh" comme dirait cellosoleil; vais-être privée de mon instrument préféré en ce jour particulier pour moi ?

mon archet vient de recevoir un traitement de beauté dont je me serais bien passée : la mêche a semble t-il , été baptisée à la cire d'abeille, produit o cedar spécial meubles; je vous passe les détails (bien fait pour moi, la prochaine fois, je rangerai mon archet ) :
par csq: aucun son ! comme si la mêche avait été dé-colophanée ; aucun effet qd je rajoute de la colophane...

Evidemment, c'est mon jour de chance :le luthier est fermé ce week-end : alors je suis les conseils du forum en passant de l'alcool à 90 ° ? Ma mêche n'a que 9 mois et j'ai surtout peur de tout rater (vu les expériences malheureuses de certains, j'hésite ..c'est si difficle ?) .ou je me contente de jouer en pizz jusqu'à mardi (alors que j'ai un programme énorme à travailler) ?

cel47

Message par cel47 » sam. nov. 29, 2008 8:47 am

J'ai jamais eu de souci avec l'alcool ménagé (celui qui sens la pomme verte c'est plus agréable que le classique 90°). Il faut juste faire attention de ne pas en éclabousser sur le bois. J'utilise une vielle brosse a dent pour bien passer entre les crins
Ensuite bien essuyer au papier absorbant et bien laisser sècher avant de retendre ta mèche et de recolophaner.
Les trois archets de la maison on le droit a ce traitement une ou deux fois entre deux remèchages. Cela m'évite de faire 150 km pour aller voir notre luthier.
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

Répondre