L'avion...

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
robertcata

Re: L'avion...

Message par robertcata » lun. févr. 22, 2010 12:24 pm

Les déchargements sont plutôt rugueux pas uniquement en Asie.
Les caisses classiques peuvent survivre à un crash. Se rappeler, l’accident du Superconstellation qui conduisait Marcel Cerdan en Amérique. Les journaux parlèrent peu de Ginette Neveu et encore moins de son Stradivarius n’a pas été perdu pour tout le monde puisque la caisse était intacte et son Vatelot aussi.
Quand on est dépositaire d’un instrument rare, les accidents d’avion sont exceptionnels, mais on se doit d’être responsable. Le risque de bris existe mais aussi celui d’incendie. A mon sens, on devait proscrire le carbone trop inflammable. Le Kevlar serait à privilégier pour sa résistance à l’impact et en cas de bris son absence d’éclats dangereux pour l’instrument. Le modèle Kolstein que vous citez semble séduisant dans ce sens. Nous avons visionné leur vidéo, nous ferions juste une réserve sur la ceinture de cuir bien agressive et d’un réglage moins fin que les systèmes modernes : scratch ou autre (celui du manche est bien). Nous avons noté les renforts de tissus face aux charnières.

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » lun. févr. 22, 2010 3:27 pm

:lol:

wolf note

Message par wolf note » lun. févr. 22, 2010 3:56 pm

robertcata a écrit :Les caisses classiques peuvent survivre à un crash. Se rappeler, l’accident du Superconstellation qui conduisait Marcel Cerdan en Amérique. Les journaux parlèrent peu de Ginette Neveu et encore moins de son Stradivarius n’a pas été perdu pour tout le monde puisque la caisse était intacte et son Vatelot aussi.
Je ne pense pas qu´elle avait un Vatelot, mais un Guadagnini (dont il semble qu´on en ait retrouvé que la tête) dans sa boite double avec son Strad. Je ne savais pas qu´on avait retrouvé sa boite intact, en es tu sûr? J´avais seulement entendu parlé d´un de ses archets(le Hill), retrouvé en bon état.

cellofun

Message par cellofun » jeu. mars 11, 2010 4:13 pm

L'avion...
Mon expérience perso:
J'ai utilisé la boite voyager BAM avec la flight cover pendant 4 ans pour voyager, je suis allée en ARgentine aussi, bref c'était l'idéal pour moi parce que partour ou j'allais mon violoncelle me suivait comme mes habits.. J'ai eu un problème une fois, pas de fracture grave mais bon c'est moche à voir quand ça arrive, l'assurance a payé les réparations.
Quoi dire, je ne pense pas qu'il existe une boite sure à 100%, seulement la chance que ton violoncelle ne soit pas placé sous un paquet de valises, pas balancé trop fort au déchargement, en bref si tu n'as pas instrument cher et que tu veux emmener ton viloncelle avec toi c'est une solution. A l'époque je n'avais pas les moyens de m'acheter un extra-seat donc la question ne se posait pas. Dans le cas ou tu le mets en soute, éviter les connexions et demander à ce que le violoncelle soit chargé avec les poussettes ou avec les animaux dans la soute avant.

J'ai arrêté de mettre mon violoncelle en soute, je lui achete un extra seat parce que vu la valeur de mon violoncelle c'est mieux et que je voyage surtout à l'intérieur de l'Europe et les low cost pour ça c'est pratique.

D'ailleurs je vends ma boite et la flight cover si ça interresse quelqu'un.

romitelli

Message par romitelli » jeu. mai 06, 2010 5:21 pm

Allez, je tente avec Air berlin en extra-seat (en fait pas vraiment, la hotline est saturée, pas moyen de commander proprement, alors j'ai payé la place sup), (paris-berlin). Je vous raconte après…
En attendant, si quelqu'un à des conseils, concernant cette compagnie à Orly, ou si il y a une tête de mule notable à éviter là-bas…

JBap

Message par JBap » jeu. mai 06, 2010 5:52 pm

oula, dangereux ca de payer directement une place sur internet comme si c'était une personne ! Avec Air Berlin, il faut les appeler. Si tu fais ainsi, tu prends le risque qu'ils te refusent l'entrée dans l'avion avec ton cello... et tu as payé plus cher. Mais avec un peu de chance, ca passera sans problème.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

romitelli

Message par romitelli » ven. mai 14, 2010 8:14 pm

Ouais, je sais bien, mais avec le nuage de cendres les hotlines sont HS… Alors j'ai pris le risque (j'ai quand même envoyé au moins 5 mails…)
Verdict demain matin !

robertcata

Message par robertcata » mer. nov. 23, 2011 10:13 am

Notre petite expérience de déplacement avec le cello.
L'extra seat est le plus souvent offert sans réduction, parmi les compagnie consultées seule Air France offrait une réduction de 25% sur la place et absence de taxes. La procédure d'extra seat est assez méconnue par les personnels, l'achat de billet ne peut se faire pratiquement qu'au guichet ou au minimum par téléphone. Attention certaines compagnies (Autriche) imposent des contraintes de dimension telles que vous ne pouvez prendre qu'un 3/4 sans boîte!
L'extra seat ne vous exonère pas de tout risque avec la paranoïa sécuritaire actuelle. Lors du contrôle de sécurité la boîte passe au rayons mais à la sortie, j'ai du bondir en l'état pour assurer la sécurité de la boîte que l'agent s'apprêtait à gerber en équilibre instable sur les autres bagages... Nous avions supprimé la pique, l'embout de Bois d'Harmonie est approprié au percement des blindage.
Par contre il est assez amusant de constater avec quel considération l'instrument est accueilli, parfois passage en priorité à l'enregistrement, à l'embarquement alors que nous n'avions que des billets en éco!
L'AFV devrait donc éditer des autocollants multilingues très fragile, à coller sur la boîte. Pour les langue l'ordre de fréquence décroissante des langues officielles à l'ONU serait bienvenue (français, arabe, anglais, espagnol..)

JBap

Message par JBap » mer. nov. 23, 2011 2:07 pm

À noter : je n'ai jamais retiré ma pique, et je n'ai jamais eu de problèmes, même aux USA.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Emmanuel B.

Message par Emmanuel B. » mer. nov. 23, 2011 2:59 pm

Même aux USA ? Bah, c'est que tu n'as vraiment pas une tête de terroriste, Jbap. :wink:

wolf note

Message par wolf note » mer. nov. 23, 2011 4:29 pm

C´est en effet plus sûr de retirer la pique, il suffit d´une fois pour louper son vol ou faire le concert avec une pique bricolée (ou sans pique! :lol: )
Je viens de découvrir un nouveau problème, sur un vol avec un avion plus petit (Lisbonne- Marbella) la compagnie refuse de vendre un extra-seat, la taille de l´avion ne le permettant pas, grosse galère!

JBap

Message par JBap » mer. nov. 23, 2011 4:33 pm

Ca, ca peut se résoudre en menacant d'attaquer en justice je pense, car dans le cas d'une personne obèse qui doit acheter un extraseat, il est interdit de le lui refuser, donc c'est la même chose pour un cello...
Sinon, concernant les dimensions limites, il suffit de mentir, ils ne vérifient pas, et un cello rentre toujours sur un siège d'avion ! Déjà arrivé sur Air Berlin. J'ai appelé une première fois, ils m'ont refusé le siège. Je raccroche, je rappelle, j'ai un autre opérateur, je donne d'autres dimensions, et le tour était joué !

Répondre