Violoncelle en carbone

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Acer et Picea

Re: Violoncelle en carbone

Message par Acer et Picea » mer. mai 21, 2008 9:07 am

Testore a écrit :ça donne quoi monté boyau? :lol: :lol:
Pour jouer baroque avec un Cello en carbone, je préconise des cordes boyau en mouton OGM (le truc est justement d'enlever le gène de l'instabilité et de le remplacer par un gène de tenue à l'accord...)

:wink:
L'essentiel se voit avec le coeur, mais comment voire le superflu ?

Testore

Message par Testore » mer. mai 21, 2008 9:12 am

et que fais tu alors du gêne de qualité de timbre? :lol:

Emmanuel B.
Modérateur

Message par Emmanuel B. » mer. mai 21, 2008 1:57 pm

Blague à part, j'ai reçu du fabricant le cd et les dvd de démo de ces instruments.
On y retrouve les vidéos que l'on peut voir en ligne, plus d'autres choses, dont un cd. Et la qualité d'enregistrement est meilleure, pour se faire une idée du son.

L'autre jour, j'avais mis ce cd, histoire d'avoir de la musique pendant que j'étais à travailler sur mon ordinateur. Alors que j'étais absorbé dans mon travail, je me suis dit à un moment : "Punaise, il sonne drôlement bien ce violoncelle ! Qu'est-ce que c'est ? " C'est après que je me suis rappelé que c'était le violoncelle en carbone. Au son, ça paraissait être un violoncelle en bois de concert. Etant absorbé à tout autre chose, je ne pouvais pas avoir d'à priori, négatif ou positif. ;)

Surprenant ! :D

jianni

Message par jianni » mar. août 04, 2009 12:21 pm

Bonjour à toutes et à tous, Pour ce qui est du Cello en Carbone j'en ai un, et effectivement ca demande plus au niceua du travail archet + doigté pour sortir le son que l'on veut..Mais alors quel son ! une résonance effroyable et une chaleur peu comparable ! et stable ! tres tres stable !!! Mes deux autres Cello en bois eux souvent si trop humide ou trop frois ils leur faut une adaptation de plusieurs jours... Le carbone pas , mais c'est du Carbone c'est vrai, on est très loin du beau vernis, cela dit quand je sors dehors je m'y retrouve bien pas de soucis ...C'est comme tout la musique les sons les goûts diffèrent et évoluent et on fait avec ou pas mais il y à de la place pour tous je penses non ? la critique n'est pas notre meilleure alliée du reste que disait-on de certains instrument bois au début que l'on encence aujourdhui ??? c'est bon de se le rappeller...

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. août 04, 2009 2:14 pm

Tu parles de quels instruments en bois ?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

sans moto

Message par sans moto » mer. août 05, 2009 7:48 pm

Il y a très longtemps j'en avais essayé un, le son était affreux, mais puissant.

cello-uno

Message par cello-uno » sam. sept. 19, 2009 9:18 am

Yo-yo Ma dit que le son est extraordinaire...
Le fait que le carbone soit extemement resistant permet d'avoir une epaisseur de la table d'environ 2mm,bien moindre que sur un viloncelle en bois.plus de projection et meilleur oscilation de la table.
Le fait que l'instrument est moule sous vide permet d'avoir une epaisseur constante sur l'ensemble de l'instrument.le est son tres stable
On ne coupe pas d'arbre pour en construire un.
Pour ce qui est de l'esthetique......Il est tout simplement magnifique......tout aussi beau qu'un viloncelle en bois sinon plus.
Les instruments aussi doivent evoluer tout comme la musique le fait.
Pourquoi un viloncelle devrait-il etre en bois ?.
Pourquoi un violoncelle doit-il avoir la sacro-sainte forme du Stradivarius ?.
Vive la lutherie composite et un grand merci a la lutherie traditionnelle.
Je suis en Arabie Saoudite et c'est pourquoi il n'y a pas d'accent ds mes phrases.
A+

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. sept. 19, 2009 2:58 pm

cello-uno a écrit :Yo-yo Ma dit que le son est extraordinaire...
Non. Dans une publicité pour un fabricant d'instruments en carbone, Ma dit que le son est extraordinaire. Nuance. Il a été grassement payé pour dire ca ! D'ailleurs, le jour ou on le verra jouer Dvorak avec un instrument en carbone n'est pas venu.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

♪♫♪♪♫☺

Message par ♪♫♪♪♫☺ » sam. sept. 19, 2009 8:28 pm

JBap a écrit :Non. Dans une publicité pour un fabricant d'instruments en carbone, Ma dit que le son est extraordinaire. Nuance. Il a été grassement payé pour dire ca ! D'ailleurs, le jour ou on le verra jouer Dvorak avec un instrument en carbone n'est pas venu.
Voulez-vous dire qu'il a accepté de paiement pour une annonce, puis utilisé des termes vagues afin qu'y soient exprimer son mécontentement sans dire carrément qu'il désapprouve le son? Ou êtes-vous disant qu'il aime le son, mais ne plaît pas à l'apparence ou la construction de l'instrument?

Dans les deux cas, je serais en désaccord.
Je n'ai qu'un seul étudiant, et que c'est moi ... et je n'ai qu'un seul maître et c'est moi-même.
~ Andrés Segovia ~

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. sept. 20, 2009 6:35 pm

I'm just saying, for Ma must be the same to do an ad for Rolex or for a carbon instrument. Somebody calls him, tells him he will be well paid if he associates his image to a product, he says ok, signs a contract, and then, the advertiser make him say whatever he wants.
I tried some carbon celli. supposed good ones. They are very heavy, first. And contrary to what you say, the carbon doesn't vibrate as wood does. And tone is really not interesting.

buxus

Message par buxus » jeu. sept. 24, 2009 6:46 pm

Décidément, le carbone fossile manufacturé en archet ou en cello, donne des idées, et suscite des questions, des fureurs et des réponses sur ce forum depuis longtemps.
Il y a ceux qui savent, se référant à la Science, comme Notonecte,
" carbone=>leger=>mis en vibration facilement=>moins d'effort pour même volume sonore=>plus d'energie dévolue à la musicalité."
Il y a ceux qui savent par ce qu'ils n'hésitent pas à généraliser leur Ressenti de Professionnel,( Jbap)
"I tried some carbon celli. supposed good ones. They are very heavy, first. And contrary to what you say, the carbon doesn't vibrate as wood does. And tone is really not interesting."
(En conclusion d'une magouille évoquée associant Yo yo Ma, cello carbone et pub.Rolex, très vraisemblable, mais en dessous de la ceinture)
Il y a les modérés, très "Que choisir" (EmmanuelB):"L'avantage de ces instruments ….., c'est que c'est très stable et aussi facile à accorder.
On peut en jouer dehors sans crainte, mais c'est aussi quasi indestructible. Je trouve cependant que le prix......"
Ceux qui y croient, ben y en a pas beaucoup, alors en voilà + sur le Carbone.

Lorsque les carbonniers ont commencé à collaborer avec luthiers et archetiers, chaque corporation a intégré des savoirs inespérés, (…une médaille de Meilleur ouvrier de France pour un employé d’Eurocoptère avec sa viole de gambe en carbone).
Puis on a trouvé des niches commerciales, comme la contrebasse carbone pour le GI Jazz- man américain qui traverse sans broncher, de Haiti à l’Irak, tous les voyages, toutes les humidités et sécheresses de la planète.
Pourtant, à part la CBasse, il n’y a pas vraiment d’enthousiasme pour les instruments en carbone : plus c’est petit, plus c’est pire, le bon violon n’est pas pour demain.

Je connais pourtant un saxo soprano qui déchire, plusieurs harpes et guitares classiques, tout carbone, ou table seule,( ou encore stratifié bois-carbone).
J’irai jusqu’à dire, résultat sympa, et mieux, la lutherie commence à se comprendre, et à se conduire : puissance, harmonisation, brillance, rapidité d’attaque.
Le mot de la fin reste à Charles Besnainou (LAM Paris), qui dit qu’une guitare carbone, ça peut se faire….
et ça donne un instrument fiable....., mais combien ennuyeux ! !
En attendant un mieux, si c’est possible de la lutherie carbone, chacun s’exprime ici, et heureusement.
Pour moi, chaque intervention sur ce sujet a été avant tout un révélateur de personnalité, bien plus qu’une info.
Somme toutes, une nouvelle querelle des anciens et des modernes…

cellosolo

Message par cellosolo » jeu. sept. 24, 2009 7:16 pm

Personnellement j'attends avec impatience que les cello carbone aient "un peu meilleure" presse.
Car le caractère exigeant et aléatoire de mon cello en bois me tape sur le système.
Rien à faire, moi, de la pseudo-personnification que certains peuvent faire des instruments en bois (récents ou anciens).
Certes je suis ému par l'histoire d'un instrument, mais ça s'arrête là. Je ne vois qu'un morceau de bois qui me sert tel un outil (très cher outil d'ailleurs)

Le bois vernis je trouve ça beau et c'est tout.
Si je trouve un carbone qui rivalise en tonalité avec les instruments "classiques",il est certain que mon Jay Haide ne restera pas longtemps dans le salon.

Et pis c'est tout. :mrgreen:

aaatchoummm

Message par aaatchoummm » jeu. sept. 24, 2009 11:59 pm

j'ai essayé un jour avec plein d'autres stagiaires une guitare qui nous a tous mis sur le cul. c'était une table en carbone avec un plaquage bois tellement bien fait que même la tranche du bois sur l'ouverture de la rosace ne laissait pas voir le carbone. Et personne n'avait formellement identifié le carbone. Yavait quelque chose d'inhabituel, mais tellement de qualités de puissance et de précision qu'elle plaisait à la quasi unanimité.
Je suis persuadé qu'il y a une part non négligeable de subjectivité dans la mauvaise presse du carbone, pas noble, pas vivant, pas rustique. Je n'ai jamais entendu de violoncelle carbone (à part sur youtube, donc autant dire que je n'ai jamais entendu), et les particularités du son sont sûrement plus flagrantes que sur une guitare (et en plus, la puissance est un critère vraiment prédominant en matière de guitare).
Mais j'aimerais bien savoir si un blind-test montrerait autant de désaffection pour lecarbone ... :?:
Le son des quintes réjouit les âmes langoureuses

Windgassen

Message par Windgassen » ven. sept. 25, 2009 8:02 am

aaatchoummm a écrit :Mais j'aimerais bien savoir si un blind-test montrerait autant de désaffection pour lecarbone ... :?:
Tu veux dire test à l'aveugle, certainement...
Oh, comme c'est plus doux à mon oreille.... Image
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

aaatchoummm

Message par aaatchoummm » ven. sept. 25, 2009 11:05 am

Windgassen a écrit :
aaatchoummm a écrit :Mais j'aimerais bien savoir si un blind-test montrerait autant de désaffection pour lecarbone ... :?:
Tu veux dire test à l'aveugle, certainement...
Oh, comme c'est plus doux à mon oreille....
Euh... non non, pas du tout ... hummm ... je voulais juste dire test blindé, un test de résistance physique du violoncelle aux impacts d'obus... voilà voilà ... pour savoir si il vaut mieux envoyer des violoncelles en carbone plutôt qu'en bois pour les concerts en Afghanistan ou dans la bande de Gaza ...
là pour faire comme de coutume il faudrait écrire quelque chose en tout petit petit mais aujourd'hui je trouve pas quoi ...
Le son des quintes réjouit les âmes langoureuses

Verrouillé