Violoncelle en carbone

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Testore

Re: Violoncelle en carbone

Message par Testore » dim. sept. 27, 2009 11:24 pm

bon, j'ai bien lu tout ça.
il est tard pour repondre..et demonter notonecte comme on demonterait la pique de son violoncelle qui lui rajoute les 3db qu'il n'a pas là ou il faudrait.

ce qui me fascine une fois de plus dans ce genre d'intervention, c'est les affirmations sans connaitre rien sur le sujet.
c'est tres tendance comme façon de penser, le genre je me la joue 'provoc' à deux balles..

tu as de la chance, noton, ici c'est un forum où les gens qui te repondent sont de vrais pit bull..tous ceux que tu as lu sur ton sujet, croquent aux parties sans jamais lacher l'affaire.

à demain donc.

cellotonic

Message par cellotonic » dim. sept. 27, 2009 11:42 pm

,
Modifié en dernier par cellotonic le jeu. oct. 15, 2009 5:21 am, modifié 1 fois.

Testore

Message par Testore » dim. sept. 27, 2009 11:49 pm

non pas toi.
tu n'es qu'un bull toi..pour ne pas dire qu'un pitt (Brad?)
je parlais des TermiJBapdomiBotta et consort..mais tu le savais.

et puis, moi le carbone, je prefere le graphite.
aller, bonne nuit

notonecte

Message par notonecte » dim. sept. 27, 2009 11:55 pm

Bon bien y'a plus que s'y préparer.
Image
"De la contradiction jaillit la lumière !" Pierre Lagoutte

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. sept. 28, 2009 12:22 am

C'est pas un pitt-bull ca, c'est un berger allemand.

Bon, ton schema, je suis toujours pas convaincu ! Moi, qd je prends mon archet, si j'accentue la courbure en gardant la meme longueur de mèche (donc en ne dévissant pas la hausse), ca tend les crins ! la pointe et le talon s'écartent, de la meme facon que quand la courbe de l'archet est das l'autre sens.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

doMi

Message par doMi » lun. sept. 28, 2009 12:33 am

notonecte a écrit :Ce que je voulais seulement dire, c'est que pour un pratiquant moyen, voir pour un pro (yoyoma, Josephine van Lierhttp://www.youtube.com/watch?v=f479m1UE0Ro&hl=fr) ca semble pas si mal.

ben nono tu vois, ce genre de juxtaposition, yoyoma - josephine van Lier, j'éviterais.....

pour le reste je rejoins le phénomène les bras m'en tombent et je m'en vais reposer les yeux en espérant avoir assez de courage pour faire avancer le débat de manière constructive et en gardant ma patience pour répondre à tes raisonnements oh combien erronés mais auxquels t'as l'air de tenir..
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

notonecte

Message par notonecte » lun. sept. 28, 2009 8:39 am

Pour en revenir au sujet, vous en pensez quoi du violoncelle carbone vous ?
-point de vue ecolo
-point de vue ethique ou plutot point de vue travail du luthier
-point de vue sonore
-point de vue facilité de jeu
-point de vue solidité
(PS: vous n'etes pas obligé d'être luthier et ingénieur en climatologie pour avoir un avis, comme vous le savez, ce n'est ni le cas de l'un ni de l'autre en ce qui me concerne :mrgreen:
PS2: je me suis platré les bras pour eviter qu'il ne tombent, ca explique peut être mon jeu violoncellistique très raide LOL )

Djip

Message par Djip » lun. sept. 28, 2009 8:56 am

D'un point de vue écolo, les violoncelles ne sont pas faits dans des bois menacés, donc le carbone est plus dangereux pour l'environnement, puisque fait en série, il doit dégager plus de gaz à effet de serre à la fabrication. D'un point de vue sonore, ceux que j'ai essayés ne m'ont vraiment pas convaincus. De toute façon, j'imagine qu'il n'y a pas un plan pour faire un violoncelle qui sonne, et que c'est une somme de petits détails qui font la qualité d'un biniou, donc la fabrication en série...
De plus, il m'a semblé lire qu'on fait des prises de son plus proches sur les instruments baroques? La proximité de la prise de son n'a absolument rien à voir avec la puissance de l'instrument. Elle dépend de l'acoustique de la pièce, des instruments qui sont autour etc... Si on veut peu de son de la pièce et de la précision, on se met près, si on veut plus d'air, on se met plus loin. Tout ceci est très résumé bien entendu.

Testore

Message par Testore » lun. sept. 28, 2009 10:09 am

plus je veillis et plus je suis pas sur que le but recherché soit atteint en étant conservateur protectioniste.
faisons le tour autour de nous, et voyons ensemble le resultat du protectionnisme conservateur.

http://img27.imageshack.us/img27/6972/archet.png
alors bravo pour tes petits schémas, mais franchement, j'aimerais pas jouer du vivaldi sur ton modele baroque..
je te conseille vraiment de te renseigner correctement sur le sujet (et tous les sujets en general) pour eviter de passer pour un guguss.

on dirait un vague modèle d'archet pour Rebec du 14 eme siecle, ou bien un modele de lyra da braccio du 15 eme.
bref, rien de baroque là dedans.
ton explication est calamiteuse.

donc on va y aller à petites gouttes pour te faire ta petite education, celle qui t'a manquée dans ton autodidactisme.
tout d'abord..un violoncelle baroque est bien evidemment moins puissant qu'un violoncelle moderne pour differentes raisons.
Tension des cordes,forme du chevalet,renversement du manche, espacement des cordes,appuie,etc etc.

effectivement, on degage moins avec un archet pourvu de cambre egalement comme les archets modernes, mais moins fort et pas placé au meme endroit sur la baguette..par exemple, l'endroit du sautiller ce fera legerement plus vers la partie supérieure de l'archet que sur un archet moderne.
Certes, la hausse ouverte, permet d'avoir moins de meche sur un archet baroque et donc moins de sensation de "puissance"..mais un gain en focalisation du timbre..moins de meche, plus de concision..et moins de poids de la baguette..et donc, plus de souplesse et non de mollesse.

je ne sais pas ce que tu as entendus en live comme baroqueux, mais ça vaudrait le coup que tu sortes ecouter et voir ce qu'il se trame dans les salles de concert..
"on tire plus vite l'archet"..
aie aie aie..je crois que ta vision du steack machouillé à coté du feu est bien le stéréotype qui agite tes nuits en revant à nous, baroqueux , et mon épée tout en silex qu'elle est frémit de se séparer de son fourreau et de pourfendre une derniere fois ce préjugé des années 1990.

en matiere de proximité du micro lors de prises de son, a part le fameux micro d'appoint à 20 cm du violoncelle, (qui sert à regler les niveaux lors de sonates en trio par exemple) sinon, c'est toujours un couple de micros à 1m80 de haut en moyenne..donc pas de difference vois tu.(et je parles bien entendu de ce que je connais bien).
ici, tu pourras ecouter un mouvement de concerto en live, avec un couple suspendu et le violoncelle hors de l'axe, car positionné plus prés coté publique..tu verras que le violoncelle passe correctement par rapport à l'orchestre.
http://www.youtube.com/watch?v=QLmts5VZ1ps
j'espere que malgré l'archet baroque, ça ne te semblera pas trop mou hein.
Par contre c'est vra que cette pratique reste minoritaire parmi la masse des violoncellistes. Question de technique et d'investissement
d'ouverture d'esprit plutot non?enfin,de plus en plus de personnes dans la masse que tu evoques,commencent à avoir un interet pour cette demarche..sinon, pour la question de technique, c'est sur que ça en demande, car faire sonner du boyau demande plus d'investissement :mrgreen:

maintenant, je suis ouvert à repondre à tes interrogations et à pouvoir faire evoluer ta conception du son.

notonecte

Message par notonecte » lun. sept. 28, 2009 12:29 pm

Quel post très éclectique !
On aura même eu droit a un cours sur les races canines :wink: Encore un sujet ou je crois tout savoir, décidément qu'est ce que je suis con !

En ce qui concerne la mollesse du son, je laisse le terme a son créateur, il ne me semble pas l'avoir employé.
Je suis pas sur de voire dans le terme "faible puissance" une connotation pejorative en ce qui concerne les instruments baroques !

Pour le shéma, désolé, je n'ai qu'une idée très générale d'un archet baroque, et le shéma fait en 5 minutes ne se voulait pas un plan de lutherie ni même un shéma exact. Juste pour eviter d'expliquer ca en 30 lignes.(et le terme expliquer ne signifie pas que je connaisse l'archet, juste expliquer l'idée très grossière et erronée que j'avais)
Qu'est ce que ca signifie hausse ouverte ?

Pour l'investissement, je pensait à investissement financier. Pour la majorité avoir un instrument et un archet c'est déjà dur ! Mais effectivement a ce que j'ai lu sur le web le baroque nécessite de la sueur !

Sinon j'ai découvert un forum sur le violon, ils ont eu l'idée de faire trois catégories : une catégories pour les débutants, une catégorie pour les confirmés, une catégorie pour les experts. Vous pensez quoi de l'idée ?

doMi

Message par doMi » lun. sept. 28, 2009 12:35 pm

étant donné que les personnes se consdérant comme pros ne le serait pas et inversément, ça serait une vraie cata.. et d'ailleurs l'idée de faire des boxes ou les gens se classent est particulièrement à chier...
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Emmanuel B.
Modérateur

Message par Emmanuel B. » lun. sept. 28, 2009 12:42 pm

notonecte a écrit : Sinon j'ai découvert un forum sur le violon, ils ont eu l'idée de faire trois catégories : une catégories pour les débutants, une catégorie pour les confirmés, une catégorie pour les experts. Vous pensez quoi de l'idée ?
La cata, c'est un bien grand mot. :wink: Mais personnellement, je ne suis pas pour, car c'est ambigüe ces catégories. Et puis, avec trop de rubriques sur un forum, ça finit par devenir un peu le bazar.

En tout cas, je vois que débat semble se tenir, et que tout le monde essaie de se comprendre. Merci ! :)

wolf note

Message par wolf note » lun. sept. 28, 2009 12:46 pm

notonecte a écrit : Ce que je voulais seulement dire, c'est que pour un pratiquant moyen, voir pour un pro (yoyoma, Josephine van Lierhttp://www.youtube.com/watch?v=f479m1UE0Ro&hl=fr) ca semble pas si mal.
.
Sans vouloir en rajouter une couche, juger du son d´un violoncelle baroque en écoutant cette dame jouer son Jay Hayde, ce n´est peut-être pas la référence idéale.
Le violoncelle carbone! on fait dire ce qu´on veut à une prise de son, surtout dans une église ou acoustique de ce genre, cela me semble ni bien ni mal!

Testore

Message par Testore » lun. sept. 28, 2009 12:50 pm

son très peu puissant en s'encombrant d'un archet dont la forme interdit toute souplesse ?
en décodé,je trouve que le terme de petit son mou colle plus à ce que tu peux trouver en rendu sonore pour un violoncelle baroque.
j'ai donc juste traduit tes propos.
Encore un sujet ou je crois tout savoir, décidément qu'est ce que je suis con !
effectivement voilà donc la preuve de tout échafaudage.
connaitre un dossier necessite les compétences pour en parler..sinon, on peut toujours se jetter dans le vide et battre des bras pour prouver qu'on peut voler.
Je suis pas sur de voire dans le terme "faible puissance" une connotation pejorative en ce qui concerne les instruments baroques
tout dépend du contexte d'où on tire sa phrase.
de meme, que dire, "avoir un gros son de grillage", n'est pas non plus pejoratif.
our le shéma, désolé, je n'ai qu'une idée très générale d'un archet baroque, et le shéma fait en 5 minutes
bien, celà confirme ton ignorance en la matiere.
je peux aussi te faire un schema d'une centrale nucleaire et d'une centrale à charbon, et t'expliquer les echanges gazeux entre les fluides et les compressions de turbines, mais comme j'y connais rien, je t'en parlerai pas.
mais je peux te faire un croquis pour mettre sur ta table de nuit.
Juste pour eviter d'expliquer ca en 30 lignes.(et le terme expliquer ne signifie pas que je connaisse l'archet, juste expliquer l'idée très grossière et erronée que j'avais)
oui mais pour l'internanute lambda qui est interessé par la demarche baroque, tu lui donne ainsi une affreuse information.
on a pas mis 4 siecles à aboutir à l'archet baroque, pour le decrire sur un forum de violoncelle comme si on parlait d'un cure dent de tgv ou d'un pic à barbecue.
il faut etre précis, toujours et sans failles..révise tes sources et refait nous un joli dessin.
Qu'est ce que ca signifie hausse ouverte
tu parles des archets baroques et tu connais pas les hausses ouvertes?? :lol: :lol:
bon, cherche un peu.
Pour l'investissement, je pensait à investissement financier. Pour la majorité avoir un instrument et un archet c'est déjà dur
oh, un chinois et un archet chinois, aller..800 euros
il y a pire commes dettes, non?
Sinon j'ai découvert un forum sur le violon, ils ont eu l'idée de faire trois catégories : une catégories pour les débutants, une catégorie pour les confirmés, une catégorie pour les experts. Vous pensez quoi de l'idée ?
comme Domi, c'est une idée à chier.
tu te rangerais dans laquelle d'ailleurs?

wolf note

Message par wolf note » lun. sept. 28, 2009 2:52 pm

cello-uno a écrit :Yo-yo Ma dit que le son est extraordinaire...
Pour analyser ce type d´information quand un musicien célèbre vante les mérites d´un instrument, de fabrique ou d´un luthier, il y a deux questions simples à se poser:
*Possède t´il un de ces instruments, l´a-t-il acheté au prix normal?
*L´utilise-t-il régulièrement en concert habituel? (pas en concert, sous la pluie à Pouegat-Morvan)

Verrouillé