Archet sur mesure

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
JBap

Message par JBap » dim. févr. 24, 2008 12:24 am

Je n'ai pas, mais je vais. La fabrication de mon archet devrait se voir commencé dans les 2 prochains mois, et je dois prendre rdv pour passer du temps avec l'archetier afin qu'il comprenne bien mes attentes, et que, moi aussi, je les comprenne mieux...
Les critères qui m'ont motivés ? Les archets que j'ai essayés chez lui, d'abord. Le type en lui-même, ensuite... Et puis le fait qu'un archet neuf fabriqué artisanalement, c'est le meilleur rapport qualité/prix qu'on peut trouver !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

JBap

Message par JBap » dim. févr. 24, 2008 12:48 am

Ben dis son nom, ça ne peut que lui faire de la pub, ses tarifs sont très attractifs en plus !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Emiliane

Message par Emiliane » dim. févr. 24, 2008 2:38 am

JBap a écrit :Ben dis son nom, ça ne peut que lui faire de la pub, ses tarifs sont très attractifs en plus !
Et toi, JBap ?
C'est chez qui que tu vas faire fabriquer ton archet ?
Si c'est indiscret, MP :wink:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

JBap

Message par JBap » dim. févr. 24, 2008 2:42 am

Etant donné qu'il a déjà bien assez de clients (2 ans d'attente pr un archet !)... je le dirai qd même, Edwin Clement.

Aurore

Re: Archet sur mesure

Message par Aurore » jeu. févr. 28, 2008 11:42 am

Et bien j'ai un archet "sur mesure" depuis environ un mois. Je l'ai fait faire par mon archetier, en qui j'ai totalement confiance et qui me connait assez bien. Il a été m'écouter en concert l'année dernière pour voir mon style de jeu. Ensuite, ayant pas mal de commande, il me faisait de temps en temps essayer un archet avant qui parte rejoindre son propriétaire.
Regroupant petit à petit les infos, il m'en a fabriqué un, et au fur et à mesure que je le découvre, j'y retourne de temps en temps pour de petites modifications...

Je trouve que c'est une très belle aventure :P
étudier sans réfléchir est un occupation vaine, réfléchir sans étudier est dangereux (Confucius)

jeromeb

Message par jeromeb » jeu. févr. 28, 2008 1:26 pm

Bonjour,
Excusez moi mon ignorance, mais j'ai du mal à saisir quels parametres influent sur la qualité de l'archet.
Je vois bien le poids, l'équilibre et la souplesse du bois, mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut les "quantifier". Et aussi comment peut on y apporter des modification une fois l'essence choisie et l'archet taillé ?

Dois-je lancer un fil pour ce genre de question ?
Sinon merci de vos explications.
Un jour peut être ... (!)

Aurore

Message par Aurore » jeu. févr. 28, 2008 8:01 pm

Oui, l'équilibre peut etre modifié par le poids de la garniture, ou le cambre, ou en retirant un infime quantité de poussière de bois à un endroit donné, ou encore par les matériaux du bouton.... en somme un vaste champ d'investigations ! :D
étudier sans réfléchir est un occupation vaine, réfléchir sans étudier est dangereux (Confucius)

Helize

Message par Helize » jeu. févr. 28, 2008 11:49 pm

C'est léger en effet! Le mien fait le maximum autorisé, 82 g: lourd mais très bien équilibré donc un super son et très maniable. C'était du sur mesure aussi et j'en suis vraiment très contente (Vincent Tricou à Lyon).

Vivacello

Message par Vivacello » ven. févr. 29, 2008 12:54 am

L'ex-equo de Franchescatti travaillait avec un poids de 10 grammes à la pointe de son archet ! Je le tiens de ses élèves. ...

JBap

Message par JBap » ven. févr. 29, 2008 1:48 am

cbs125 a écrit :Je me demande si il n'y a pas un effet de mode ? Les archets de cello tendent vers les bons 80grs alors qu'avant c'était plutôt 70grs.
Avant ? C'était quand, avant ?

Aurore

Message par Aurore » ven. févr. 29, 2008 9:19 am

Helize a écrit :C'est léger en effet! Le mien fait le maximum autorisé, 82 g: lourd mais très bien équilibré donc un super son et très maniable. C'était du sur mesure aussi et j'en suis vraiment très contente (Vincent Tricou à Lyon).
Je te bats, mon nouveau fait presque 84g (juste un peu lourd en pointe faut que j'arrange ca, sinon c'est super !)
Je me demande si il n'y a pas un effet de mode ? Les archets de cello tendent vers les bons 80grs alors qu'avant c'était plutôt 70grs.
euh 70g.... avant quand effectivement ? j'allais dire qu'à l'poque classique les archets étaient moins lourds.... mais ils étaient fait en bois d'amourette, qui est plus lourd que le pernambouc.... donc avant qu'il y ait certaines normes peut etre ?

solène

Message par solène » dim. mars 02, 2008 9:25 pm

cbs125, pour le Prosper Colas que tu trouves leger, tu peux essayer de voir ce qui est faisable, mon prof a un archet qu'il adora mais trouve trop léger, il a fait poser une plaque d'argent a la plaqce de la plaque de tête originelle pour faire prendre quelques grammes, et ça a tres bien marché. alors apres il m'a dût qu'il avait du bien negocier avec l'archetier pour qu'il accepte de le faire, et evidement c'est assez fragile, mais ça peut être une experience à tenter...
en ce qui me concerne, j'ai pas du tout pensé à un archet sur mesure quand j'en ai cherché l'année derniere.en fait j'en ai trouvé un que j'aodre, alors apres savoir si il me correspond exactement j'en sais rien, ya toujours une forme d'adaptation non?

Répondre