corde boyau alu

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
manly44

corde boyau alu

Message par manly44 » sam. févr. 16, 2008 6:16 pm

Bonjour,
Je voudrais savoir si, pour une simple raison de recherche de sonorité, je peux mettre sur mon cello, une corde de LA, en boyau filée aluminium, afin d'avoir un son plus rond, doux et velouté. Faut-il également changer les autres cordes ? est-ce possible ? merci de m'éclairer.
Violoncelle heureux

Testore

Message par Testore » sam. févr. 16, 2008 9:50 pm

beuh..
sur les petits calibres tu peux mettre de l'alu, plus leger.
il est conseillé de faire pareil sur le ré, et mettre du filé argent sur les basses.

question emission, ré filé cuivre marche bien aussi, et est plus lourde qu'en alu.

manly44

Message par manly44 » dim. févr. 17, 2008 12:23 am

Testore a écrit :beuh..
sur les petits calibres tu peux mettre de l'alu, plus leger.
il est conseillé de faire pareil sur le ré, et mettre du filé argent sur les basses.

question emission, ré filé cuivre marche bien aussi, et est plus lourde qu'en alu.
Merci de m'avoir répondu, mais qu'est-ce que tu appelles "petits calibres", un cello de petite taille ? moi j'ai un violoncelle entier, classique. Donc si je comprends bien, on peut mettre un jeu de cordes en boyaux, filées alu et argent - et le son, comment sera-t-il ?
Violoncelle heureux

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. févr. 17, 2008 1:42 am

Je crois que ce qu'il veut dire par "petit calibre", ce sont les cordes de petit diamètre, la et ré.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Testore

Message par Testore » dim. févr. 17, 2008 10:44 am

oui.
petits calibres, en parlant des cordes aigues.
donc la et ré.
diametre du boyau sans filetage , de 114 à 118 pour la ..etc

Emmanuel B.
Modérateur

Message par Emmanuel B. » dim. févr. 17, 2008 11:05 am

Et les calibres, ils sont donnés en 100 ème de mm, C'est ça ?

manly44

corde boyau

Message par manly44 » dim. févr. 17, 2008 4:25 pm

Pour répondre au sujet, j'ai acheté une corde de LA, en alu sur boyau, de chez PIRASTRO réf. OLIV.r. cello A1, 23PM, (rien n'est indiqué clairement sur l'enveloppe au sujet du calibre de la corde où alors c'est cela) ; toujours est-il que lorsque j'ai mis ma corde, que j'ai tourné la cheville pr la tendre, il est arrivé un moment où la corde était tellement tendue que je ne suis pas arrivée à la mettre au LA de mon accordeur à 442 hertz. - je n'ai pas insisté de peur de la casser, et pr le moment je l'ai rangée. Est-ce normal ?
Violoncelle heureux

Testore

Message par Testore » dim. févr. 17, 2008 4:56 pm

quelle idée de jouer un la boyau filé a 442..

lilla mu

Message par lilla mu » dim. févr. 17, 2008 6:16 pm

je pense (mais Testore me saura intervenir si je me trompe) que quand on monte le diapason à 442 c'est pour avoir un son plus brillant, plus nerveux (je sais pas si c'est le bon mot que j'utilise là) qui va bien dans les grands concertos romantiques où il faut beaucoup de puissance. Or c'est justement le contraire qu'on recherche avec des cordes en boyau. Il serait donc paradoxal de mettre des cordes en boyau et de s'accorder avec un diapason haut.
J'ai juste Testore ou je suis à côté de la plaque ?

sans moto

Message par sans moto » dim. févr. 17, 2008 6:26 pm

Personnellement , je monte le la à 442 , simplement parce que dans les orchestres professionnels c'est la note référence .

manly44

Message par manly44 » dim. févr. 17, 2008 6:44 pm

lilla mu a écrit :je pense (mais Testore me saura intervenir si je me trompe) que quand on monte le diapason à 442 c'est pour avoir un son plus brillant, plus nerveux (je sais pas si c'est le bon mot que j'utilise là) qui va bien dans les grands concertos romantiques où il faut beaucoup de puissance. Or c'est justement le contraire qu'on recherche avec des cordes en boyau. Il serait donc paradoxal de mettre des cordes en boyau et de s'accorder avec un diapason haut.
J'ai juste Testore ou je suis à côté de la plaque ?
Pour être précise, et "sans moto" a raison, en orchestre, on est souvent accordé à 442 h., en cours de cello mon prof. également, et je préfère rester accordée comme ça et non plus bas pr ne pas être obligée à chaque fois de me réaccorder.
Et en ce qui concerne mon idée de jouer sur une corde en boyau-alu c'est simplement à titre d'essai de sonorité, j'ai actuellement des Hélicore d'Addario, (les 4) et elles sont, du moins pr moi, d'une sonorité claire et pure sans agressivité, et sublimes, lorsque l'on veut jouer pianissimo.
Violoncelle heureux

Testore

Message par Testore » dim. févr. 17, 2008 7:08 pm

oui bon, on sait bien que les orchestres modernes jouent haut.parfois 444 (et je sais de qui et quoi je parle).

maintenant, 2 / 3 points de details:
le diapason 415 est factice, ou plutot est une standardisation pour la musique baroque.
on a de tout, diapason français bas (392) et haut comme à venise à l'epoque de Vivaldi 440 et plus chez en allemagne 460hz.

bref, jouer à 442 dans un orchestre sur du boyau filé alu peut etre interessant (plus interessant encore a jouer en solo, car sinon, tu te fais bouffer par les wolframistes.. :wink: ).

tout est histoire de rapport de tension.
si tes olives pirastro ont du mal à monter au la, essaye plutot les calibres plus fins de Eudoxa (c'est quasi pareil et moins cher, et moins froid).
ajuste bien tes calibres en fonction du rendement demandé par ton cello, et equilibre bien toutes les cordes, car par exemple un ré trop fort va t'atenuer tes basses etc..

sinon, la cote de chez pirastro est exprimée en micro pouces..donc il faut convertir ça en millimetre.

bye

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. févr. 17, 2008 7:34 pm

sans moto a écrit :Personnellement , je monte le la à 442 , simplement parce que dans les orchestres professionnels c'est la note référence .
ouais à munich on joue à 443 :lol:
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Testore

Message par Testore » dim. févr. 17, 2008 7:38 pm

tu parles des violoncelles ou de l'orchestre? :lol:

lilla mu

Message par lilla mu » dim. févr. 17, 2008 9:59 pm

et à Toulouse, il n'y a pas un piano au même diapason. Je m'étais accordée à 442 pour le concours d'entrée et arrivée dans la salle avec le piano, j'étais presque 1/2 ton trop basse. :roll:
Mais dans d'autres salles, le piano est à 440, allez savoir pourquoi...

Répondre