Problème de résonance mi bémol

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
courosse

Problème de résonance mi bémol

Message par courosse » mer. oct. 31, 2007 8:20 pm

Bonjour à tous,
J'ai un problème depuis un bon moment maintenant avec mon violoncelle : le mi bémol sonne très bizarrement, tant sur la corde de sol que sur la corde de ré. Il y a comme un drôle de phénomène qui fait que cette note précise sonne mal. Il y a comme un vibrato naturel à un rythme bien précis et lorsque je regarde la corde, je m'aperçois qu'elle ne vibre pas normalement. Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Connaissez-vous la solution ?

Pour info, c'est un violoncelle du début de XXième que mes parents avaient acheté pour 20 000 F chez un luthier à Paris.

Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir me donner tout indication qui pourrait m'aider.

Gaël
Modifié en dernier par courosse le lun. nov. 05, 2007 3:03 pm, modifié 1 fois.

Testore

Message par Testore » mer. oct. 31, 2007 8:32 pm

dans notre jargon ça s'appelle un loup.
il peut etre sur mi, fa fa dieze..
c'est normal, pas d'inquietude à avoir..il faut prendre l'archet de maniere differente sur cette note et puis faire avec.sinon, il existe des antirouleurs plus ou moins reussis, mais bon, ça atténue les resonnances.

courosse

Message par courosse » mer. oct. 31, 2007 8:43 pm

merci pour la réponse... il faut donc faire avec ? C'est dur à admettre. Comment faut il attaquer la corde alors ?

(effectivement, résonance et pas raisonnance)

lolec

Message par lolec » mer. oct. 31, 2007 9:41 pm

on peut aussi serrer le violoncelle entre ses genoux pour atténuer les vibrations de l'instrument...c'est physique mais ca marche... :wink: l'antirouleur est éfficace aussi!!il existe plusieurs modèles d'ailleurs!voit avec ton luthier.. :wink:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Emiliane

Message par Emiliane » mer. oct. 31, 2007 11:00 pm

Il est là, notre 2000è inscrit !

:ola: :welcome:

Je me permets d'insister :roll: quand comptes-tu arroser dignement ton titre de 2000ème inscrit sur le forum du violoncelle ? :lol:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » mer. oct. 31, 2007 11:09 pm

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: champagne !
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

lolec

Message par lolec » mer. oct. 31, 2007 11:11 pm

ca va etre ta fête!!!! :wink:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Fabienne

Message par Fabienne » mer. oct. 31, 2007 11:33 pm

:welcome: parmi nous, il y a déjà pas mal de messages concernant "le loup", fais le tour du forum :wink: avec la fonction "rechercher" pour les trouver, comme ça tu te familiariseras avec notre lieu de discussion ...
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Emiliane

Message par Emiliane » jeu. nov. 01, 2007 1:45 am

Et quand tu veux, tu arroses ta 2000ème position sur le forum :roll:
:jesors:
@+ Emiliane

Alphonse Allais

courosse

Message par courosse » jeu. nov. 01, 2007 2:19 am

Re-bonjour,
C'est moi le 2000ième ? Si c'est le cas, très flatté d'être parmi vous.

Ça mérite une petite présentation :

J'ai fait 8 ans de violoncelle étant petit (de 7 à 15 ans) puis j'ai arrêté pendant 17 années (je fais le calcul pour vous : 15 + 17 = j'ai 32 ans).

Depuis quelques temps, l'envie me titillait de m'y remettre . . Donc, un peu fébrile, j'ai sorti mon violoncelle de sa boite et l'ai amené chez un luthier à Bordeaux. Il m'a changé les cordes (des Chromes) et refait le les crins de l'archet. Puis j'ai commencé à refaire quelques gammes. Je suis maintenant inscrit à l'école de musique du coin et c'est donc re-parti pour l'aventure.

L'avantage, c'est que je suis beaucoup plus motivé que quand j'étais petit. L'inconvénient c'est que j'ai des crampes partout quand je joue et que j'ai ce fameux loup dont vous me parlez. (je vais parcourir le forum pour en savoir plus mais au départ je pensais que le loup c'était un espèce de son aigu).

J'espère progresser rapidement et ne pas me laisser abattre par les difficultés de la reprise. Ma grande sœur est elle aussi sensée se remettre au violon et j'ai hâte de jouer avec elle.

Pour ce qui est de fêter la 2000ième position, c'est possible si vous passez par Bordeaux... Il y a du monde ici ?

Merci pour votre accueil.
Je suivrai attentivement la vie de ce forum.
A très bientôt.
Gaël

Emiliane

Message par Emiliane » jeu. nov. 01, 2007 2:52 am

courosse a écrit :Re-bonjour,
C'est moi le 2000ième ? Si c'est le cas, très flatté d'être parmi vous.

Ça mérite une petite présentation :

J'ai fait 8 ans de violoncelle étant petit (de 7 à 15 ans) puis j'ai arrêté pendant 17 années (je fais le calcul pour vous : 15 + 17 = j'ai 32 ans).

Depuis quelques temps, l'envie me titillait de m'y remettre . . Donc, un peu fébrile, j'ai sorti mon violoncelle de sa boite et l'ai amené chez un luthier à Bordeaux. Il m'a changé les cordes (des Chromes) et refait le les crins de l'archet. Puis j'ai commencé à refaire quelques gammes. Je suis maintenant inscrit à l'école de musique du coin et c'est donc re-parti pour l'aventure.

L'avantage, c'est que je suis beaucoup plus motivé que quand j'étais petit. L'inconvénient c'est que j'ai des crampes partout quand je joue et que j'ai ce fameux loup dont vous me parlez. (je vais parcourir le forum pour en savoir plus mais au départ je pensais que le loup c'était un espèce de son aigu).

Le loup, c'est une vibration de ton instrument sur une ou plusieurs notes .... on a a pratiquement tous, plus ou moins importants ...

courosse a écrit :J'espère progresser rapidement et ne pas me laisser abattre par les difficultés de la reprise.

En tant que 2000ème membre du forum, tu ne peux pas faire autrement ! :lol:
Tu as un rang à tenir :wink:

courosse a écrit :Ma grande sœur est elle aussi sensée se remettre au violon et j'ai hâte de jouer avec elle.
tant qu'on y est ... on va l'inclure dans le contrat :lol:
Résumons : tu es le 2000ème inscrit sur le forum, tu auras peut-être certains avantages que se décident en ce moment en haut lieux :roll: mais tu as aussi certaines obligations !
Sous aucun prétexte, ni toi, ni aucun membre de ta famille, ne peut changer d'avis et arrêter de jouer de l'intrument à cordes qu'il a choisi "librement et sans contraintes" :mrgreen:

courosse a écrit :Pour ce qui est de fêter la 2000ième position, c'est possible si vous passez par Bordeaux... Il y a du monde ici ?

Merci pour votre accueil.
Je suivrai attentivement la vie de ce forum.
A très bientôt.
Gaël
Pour Bordeaux, ça risque d'être difficile pour pas mal de membres du forum, mais si tu viens à musicora avec l'invitation que tu as méritée, vu ton rang parmi nous, ça pourra très bien s'arranger :wink:

Les autres ? Vous êtes d'accord ? L'invitation à Musicora pour le 2000ème, ça marche ?
:jesors:
@+ Emiliane

Alphonse Allais

L'Evêque de Digne.

Re: Problème de raisonnance mi bémol

Message par L'Evêque de Digne. » jeu. nov. 01, 2007 5:41 am

courosse a écrit :Bonjour à tous,
J'ai un problème depuis un bon moment maintenant avec mon violoncelle : le mi bémol sonne très bizarrement, tant sur la corde de sol que sur la corde de ré. Il y a comme un drôle de phénomène qui fait que cette note précise sonne mal. Il y a comme un vibrato naturel à un rythme bien précis et lorsque je regarde la corde, je m'aperçois qu'elle ne vibre pas normalement. Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Connaissez-vous la solution ?

Pour info, c'est un violoncelle du début de XXième que mes parents avaient acheté pour 20 000 F chez un luthier à Paris.

Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir me donner tout indication qui pourrait m'aider.

Gaël
Moi j'ai ça en doubles cordes, par moment il refuse mib do.

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » jeu. nov. 01, 2007 8:39 am

Cath78 a écrit :Les autres ? Vous êtes d'accord ? L'invitation à Musicora pour le 2000ème, ça marche ? [/color] :jesors:
oui mais les exposants recoivent peu d'invitations en général sur les salons (je ne connais pas l'organisation de musicora, cela dépend aussi de la taille du stand), faut pas rêver ! :wink: si ? :D
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

cellosoleil

Message par cellosoleil » jeu. nov. 01, 2007 12:33 pm

Eh, les copains, une place à Musicora, ce n'est pas hors de prix, si ? (je ne sais pas, je suis rentrée sur invitation pro :oops: ) on peut se cotiser !!!!
Vive la différence

sinonx

Message par sinonx » jeu. nov. 01, 2007 1:08 pm

petite question certainement bête, mais c'est quoi exactement musicorama? ca se passe où et il y a quoi de bien à voir?

Répondre