Etui cello carbone

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
ham_63

Etui cello carbone

Message par ham_63 » sam. juin 09, 2007 11:47 am

je viens d'offrir une boite en carbone à mon violoncelle. Ce sujet est parfois abordé ici et je me permets de vous faire parvenir quelques photos. C'est mon luthier qui me l'a vendu (le même que celui de Tico63) et je n'ai pas trouvé en France d'autre revendeur.
Il pése environ 2,5 kg et j'en suis très satisfait. Je l'ai payé 740 € ! C'est made in China (pardon cellosoleil !!). C'est moins cher, me semble t il, que d'autres marques et à peine plus qu'une boite fibre de verre ou résine d'où mon choix .. Marque HIMA

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par ham_63 le sam. juin 09, 2007 12:10 pm, modifié 1 fois.

cellosoleil

Message par cellosoleil » sam. juin 09, 2007 12:03 pm

2,5 kg, ce n'est pas lourd, en effet ! Plus que la "boîte ananas" qu'on a vue à Musicora (1,8 kg mais 2000 euros ...) mais pas lourd quand même !
Comment mesure-t-on la solidité d'une boîte ? Y a-t-il des critères objectifs ? Le carbone, c'est quoi, exactement ? La solidité dépend de sa densité ? De son épaisseur ?
Les mousquetons ont l'air solides ! Depuis que j'ai rattrapé au vol la boîte d'Irma (et le violoncelle avec), je stresse avec les mousquetons !

Emmanuel B.
Modérateur

Message par Emmanuel B. » sam. juin 09, 2007 12:22 pm

2,5 kg pour 740 €, mazette ! :shock:
C'etait le prix de la même boite en version 3,9 Kg, il y a quelques temps ...

La fibre de carbone, c'est matériau composite à base prinpalement de ... carbone (Comme les diamants) ! :) Mais aussi de la résine époxy. C'est reputé pour sa solidité et sa légèreté (Aussi solide que de l'acier, mais beaucoup plus léger).
On l'utilise entre autre en aéronautique, et sur les avions, il y a des contraintes énormes. Donc sur un étui de violoncelle, ça doit le faire. ;)

Il faut, je pense, regarder au niveau de l'accatillage, ce que ça vaut (mousquetons, fermetures, etc.), c'est là à mon avis, que ça se joue.

Belle boite, en tout cas !

Aurore

Message par Aurore » sam. juin 09, 2007 12:35 pm

J'avais entendu dire qu'elle n'était pas très solide, et que la 3kg (il me semble) l'est plus... quelqu'un sait-il ce qu'il en est ?
Elle est belle en tous cas... et surtout pas cher ! :roll:

IFred

Message par IFred » sam. juin 09, 2007 2:08 pm

tu l'as pesé? 700 euros environ c'est le prix de la 3,9kg
et au look c'est celle la que tu as.
les version 2,5 kg et 1,8 kg n'ont pas ce look arrondie elle ont un look un peu étrange avec des angles

ps: la boite ananas c'est hima aussi ;)

en tout cas si la 2,5 kg a baissé a 740€ c'est une bonne nouvelle :)

ham_63

Message par ham_63 » sam. juin 09, 2007 3:41 pm

Pour les 2,5 kg c'est ce que j'ai pesé quand je suis monté avec, sur la balance... mais je ne discuterais pas si elle fait 3 kg ! 500 grammes sur 75 kg , la balance atteind ses limites !!

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. juin 12, 2007 12:19 am

Je la connais, cette boîte, je passe ts les jours devant... je l'ai inspectée une fois, et elle m'a l'air de qualité. J'ai failli l'acheter... mais j'ai des scrupules qd même, il n'est pas normal que cette boîte puisse arriver en France à ce prix, c de la concurrence déloyale ! Alors que je milite pour la taxation de ces produits venus d'Asie afin que le prix soit comparable à ce qui se fait en Europe, il serait illogique de ma part de l'acheter... en attendant, je me trimballe ma bonne vielle BAM qui fait pas loin de 6kg, et qui vaut 900 euros ! :lol:
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Emmanuel B.
Modérateur

Message par Emmanuel B. » mar. juin 12, 2007 12:34 am

Ben, si JBap la trouve bien, alors ça doit valoir le coup (Ou le coût ;) ) ... :P

IFred

Message par IFred » mar. juin 12, 2007 8:12 am

JBap a écrit :mais j'ai des scrupules qd même
tu attends que la TVA passe à 23% ?

ps: normalement les versions "legeres des himas" ressemble à cela

Image

"je l'ai inspectée une fois, et elle m'a l'air de qualité"
ils ont pas mal copier BAM
http://www.himacase.com/prolist.php?classid=9

IFred

Message par IFred » mar. juin 12, 2007 9:00 am

JBap a écrit : il n'est pas normal que cette boîte puisse arriver en France à ce prix, c de la concurrence déloyale !
c'est surtout qu'il y a une opacité et une méconnaissance totale des produits dans les détails de fabrications de ces boites..
;)

En fait les boites Hima ne sont pas des boites carbone comme les Accord ou Drake par exemples ce sont des boites hybrides. Qui utilisent le même principes que les BAM hitech mais au lieu d'utiliser un sandwitch d'ABS et d'airex ( des matières plastiques) utilisent un sandwich de fibre et tissu synthetiques et de fibres de carbone. Autrement dit elles sont construites sur un modèle dit de reinforced carbon fiber material. il y a 3 fois moins de fibre de carbone que dans une boite "carbone"

Je pense que ca offre un très bon compromis entre prix/solidité. les différents poids correspondent aux densités / proportion de carbon utilisées Mais il n'y a pas de miracle et même si les chinois travaillent pour rien, le pêre noel n'existe plus, faire croire que de la dinde c'est du poulet reste un sport national par contre.

(how cares ? this good cello case , cheap cheap )

Emmanuel B.
Modérateur

Message par Emmanuel B. » mar. juin 12, 2007 9:13 am

Ok ! :)

Et cela expliquerait la différence de prix entre les trois modèles Hima, la boite ananas étant celle ayant le plus de fibre de carbone.

Merci pour l'explication !

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. juin 12, 2007 9:39 am

IFred a écrit :
JBap a écrit :mais j'ai des scrupules qd même
tu attends que la TVA passe à 23% ?
Tu comprends pas ou tu le fais exprès :lol:
Je ne parle pas d'une taxe sur TOUS les produits, comme l'est la TVA, mais une taxe flottante sur les IMPORTATIONS qui serait alignée avec les prix moyens constatés pour un même type de produit. Ainsi, cette boîte chinoise serait au même prix que son équivalent européen...
Cela éviterait de voir des délocalisations massives ! Mais l'économie de marché est reine, alors c pas de sitôt qu'on verra ce genre de mesures... enfin bon, je suis champion pr faire du HS en ce moment, alors je me tais :wink:
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

ham_63

Message par ham_63 » mar. juin 12, 2007 10:05 am

ce qui serait interessant à savoir c'est où, exactement, BAM fait réaliser ses boites .. Nous serions peut être surpris.
Ceci dit l'idée d'une hausse de la TVA pour les produits importés est d'actualité si j'en crois les infos.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. juin 12, 2007 10:25 am

BAM fait réaliser ses boîtes en France, j'ai personnellement rapporté ma boîte à la fabrique pr des réparations (gratuites, au bout de 5 ans).
Quant à ce qui est de la TVA pour les produits importés, il n'est question que de taxation des produits venant de pays qui taxent les nôtres, c tout !

IFred

Message par IFred » mar. juin 12, 2007 12:48 pm

Tu comprends pas ou tu le fais exprès Laughing
le programme de l'UMP c'est comme une boite de praliné tu n'en a jamais finit de découvrir les saveurs une fois que tu as acheter la boite.

la TVA sociale en Allemagne fonctionne de la façon suivante:
d'un coté tu baisses les charges sociale sur les entreprises de l'autre tu augmentes la TVA sur tout les produits (sauf alimentaire par ex). Moralité si c'est une astuce qui permet de taxer indirectement les produits d'importations (qui eux n'ont pas de réduction de charges sociales) et de rendre les produits interieurs plsu competitifs: baise des charges => baise du prix de reviens => baisse des prix / ou embauche mais en pratique on se retrouve avec une TVA a 23% et des prix qui augmentent..
les produits importés, il n'est question que de taxation des produits venant de pays qui taxent les nôtres, c tout !
Ca existe déja et le système de taxe est mondialisé selon des conventions communes, il me semble, c'est pour cela qu'il faut feinter pour taxer..
Modifié en dernier par IFred le mar. juin 12, 2007 12:51 pm, modifié 1 fois.

Répondre