Qui est Luthier? Lycée de Mirecourt oblige?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
camecello

Message par camecello » dim. nov. 04, 2007 11:59 pm

perrinou69 a écrit :Si tu as l'occasion de partir, fonce! Moi je suis un peu coincée par mon chéri et ma petite puce pour aller à l'étranger, mais peut être dans quelques années?
Hoo c'est pas vraiment coincée si c'est pour un chéri et une pitchounette! Moi je pense que l'année prochaine je vais partir à l'étranger (oui pcq moi je suis célibataire depuis 5 jours maintenant :(), apparement il y'aurait peut etre une école au canada, ca tomberait parfaitement bien pcq je reve d'aller la bas. en attendant j'ai la mere d'un ami qui est luthier et qui veut bien me prendre en stage, enfin il faudrait que je monte a paris, mais je crois que je vais quand meme finir ma licence avant de tout abandonner pour le violoncelle, plus qu'un an!!

Acer et Picea

Message par Acer et Picea » lun. nov. 05, 2007 7:21 pm

Eh oui, dur, dur d'être un luthier bien vivant pour les tenants d'instruments anciens... :cry:
Je me console comme je peux en me disant que moi aussi je serai mort, un jour... :wink:

Bon, à prendre au Xeme degré tout de même
L'essentiel se voit avec le coeur, mais comment voire le superflu ?

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. nov. 06, 2007 4:57 pm

Acer et Picea a écrit :
Je me console comme je peux en me disant que moi aussi je serai mort, un jour... :wink:
Pense à nous faire signe ce jour là :mrgreen:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

perrinou69

Message par perrinou69 » ven. nov. 09, 2007 10:35 pm

Camecello, tout d'abord, je te souhaite plein de courage dans cette épreuve difficile. J'espère de tout ceoru que tout va s'arranger, je vais demander à ma bonne étoile de venir chez toi (mais pas sûr du résultat, elle est "débutante")

Pour les "autres", et concernant un bon luthier, mes excuses, je suis généralement sur le site tard le soir, en buvant une bière (avis aux "allemands" ;) donc pas forcément tout les neurons en action (neurons et papilles, chez moi, n'arrivent pas à bosser ensemble...)
Enfin, certes, un bon luthier est un luthier mort...Mias je vous assure que je ferais tout pour être une bonne luthière vivante!

Emiliane

Message par Emiliane » sam. nov. 10, 2007 1:27 am

perrinou69 a écrit :Camecello, tout d'abord, je te souhaite plein de courage dans cette épreuve difficile. J'espère de tout ceoru que tout va s'arranger, je vais demander à ma bonne étoile de venir chez toi (mais pas sûr du résultat, elle est "débutante")

Pour les "autres", et concernant un bon luthier, mes excuses, je suis généralement sur le site tard le soir, en buvant une bière (avis aux "allemands" ;) donc pas forcément tout les neurons en action (neurons et papilles, chez moi, n'arrivent pas à bosser ensemble...)
Enfin, certes, un bon luthier est un luthier mort...Mias je vous assure que je ferais tout pour être une bonne luthière vivante!
A la tienne perrinou ! Image

Ce soir, ce n'est pas avec une bière que je trinque, mais avec une infusion des marmottes Image une fois n'est pas coutume :wink:

L'ennui pour un bon luthier, c'est qu'il a dut mal à être reconnu de son vivant ! enfin je suppose ... une vie n'est pas suffisante dans ce genre de métier pour accéder à la notoriété ... ça va donc être difficile pour toi :oops: enfin, je ne cherche pas à te décourager, loin de moi cette idée :roll:

Image
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

JBap

Message par JBap » sam. nov. 10, 2007 3:25 am

Cath78 a écrit :
perrinou69 a écrit :L'ennui pour un bon luthier, c'est qu'il a dut mal à être reconnu de son vivant !
Non, et encore heureux ! Pour parler de luthiers français fabriquant des violoncelles et étant très demandés, on a Frank Ravatin (4ans d'attente environ pr 1 cello), Prochasson (3 ans)... On a également de très bons archetiers très reconnus ! Alors certes leurs instruments ne se vendent pas au prix des strads, mais il n'empêche qu'ils sont très connus et reconnus ! Alors courage :wink:
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

masha

Message par masha » sam. nov. 10, 2007 1:11 pm

JBap a écrit : Non, et encore heureux ! Pour parler de luthiers français fabriquant des violoncelles et étant très demandés, on a Frank Ravatin (4ans d'attente environ pr 1 cello), Prochasson (3 ans)... On a également de très bons archetiers très reconnus ! Alors certes leurs instruments ne se vendent pas au prix des strads, mais il n'empêche qu'ils sont très connus et reconnus ! Alors courage :wink:
Là j'ai peur de faire du HS mais en parlant de luthiers vivants connus, est-ce que quelqu'un ici connaît le luthier Friedrich Alber (allemand installé en France) ?
"Ma femme et moi avons été heureux vingt-cinq ans; et puis, nous nous sommes rencontrés." -- Sacha Guitry
"Quand le soir tombe, les verres dansent !"

IFred

Message par IFred » sam. nov. 10, 2007 11:04 pm

oui je connais bien il est à montpelier

@JB tu sous entend qu'ils devraient embaucher plus d'apprentis pour augmenter leur productivité?

materazzi

Message par materazzi » sam. déc. 08, 2007 2:38 am

Si vous voulez vraiment etre luthier, je vous conseille de commencer le plus tot possible, en évitant de préférence mirecourt et en privilegiant cremone et newark...
Travailler sous la tutelle d'un luthier est ce qu'il y a de mieux...
Faire bac S et bac+2 ne fera que vous faire prendre beaucoup de retard, retard qui vous le fera regretter, plus tot on aquiert la manualité du métier, mieux sa sera, sa sera que du bénéf pour vous!!

JBap

Message par JBap » sam. déc. 08, 2007 2:44 am

Allons bon qu'est-ce-que tu as contre Mirecourt
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

lolec

Message par lolec » sam. déc. 08, 2007 9:11 am

interkurvana a écrit :Si vous voulez vraiment etre luthier, je vous conseille de commencer le plus tot possible, en évitant de préférence mirecourt et en privilegiant cremone et newark...
Travailler sous la tutelle d'un luthier est ce qu'il y a de mieux...
Faire bac S et bac+2 ne fera que vous faire prendre beaucoup de retard, retard qui vous le fera regretter, plus tot on aquiert la manualité du métier, mieux sa sera, sa sera que du bénéf pour vous!!
manualité du métier?? quand on est "vraiment" manuel peut importe l'age les études etc c'est juste la volonté de réussir qui te mener je pense!pour infos j'ai commencais la prothése dentaire à 31ans et le violoncelle à 40ans biensur je suis pas pro...parcontre il est vrai qu'un métier manuel s'apprend mieux en alternance école millieu professionnel les deux sont nécessaire car il apporte jusqu'un des connaissances différentes.pour ce qui est du bac on en sait jamais trop!!! :lol: :wink:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

IFred

Message par IFred » sam. déc. 08, 2007 7:27 pm

Il fut un temps ou les gens allaient à Newark car ils étaient trop vieux pour Mirecourt. Quant au "retard" engendrée par un bac +2 , mais lol quoi ! Quelle vision archaïque.

camecello

Message par camecello » mer. janv. 09, 2008 11:08 pm

haaaa merci ifred...
je me sentais mal avec mes 23 ans et mon école à québec...

camecello

Re: Qui est Luthier? Lycée de Mirecourt oblige?

Message par camecello » jeu. avr. 03, 2008 11:44 pm

YEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHH!!!

J'AI ETE ADMISE A L'ECOLE DE LUTHERIE DE QUEBEC!!!!!!!

je viens juste d'avoir ma réponse!

:D

camecello

Re: Qui est Luthier? Lycée de Mirecourt oblige?

Message par camecello » ven. avr. 04, 2008 12:19 am

je suis folle de joie!! j'ai présenté mirecourt aussi, sans vraiment y croire j'attends quand meme la réponse! au cas ou... mais l'exil... le grand départ, dans une contrée inconnue ca me tente plus que mirecourt en fait!!!
halalallala c'est de la folie!! je réalise pas du tout là!

Répondre