P##### de roulis

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
manucello

P##### de roulis

Message par manucello » jeu. avr. 19, 2007 10:25 pm

salut a tous g un soucis avec mon fa(encore une histoire de roulis)

g un bo cello depuis fin janvier avec un super son et tout et tout mais voila ce qui me chagrine:

il a un nouveau chevalet, une nouvelle ame et un bel anti-rouleur placé surla corde de sol car le fa roule surtout celui en 4eme position.

j'ai changé ma corde de ré pour une larsen aujourd'hui et là,oh surprise!!! le roulis s'est déplacé sur le fa #!!!

:x :x :x :x :x :x

mon luthier n'étant pas un modèle de gentillesse j'hésite à aller le voir
quitte à me refaire remercier!

si qqu'un peut m'aider...

Petitloup

Message par Petitloup » jeu. avr. 19, 2007 11:33 pm

Et changer de luthier - s'il est pas gentil - :fire: , tu y a pensé ?
Pour le loup il y a eu des posts
http://www.levioloncelle.com/phpBB2/vie ... d8d30183ab -
Je ne sais plus qui avait proposé le truc du bouchon de liège sous le cordier (sans forcer bien sûr, juste calé) : j'en ai épuipé mon Cello. Evidemment ce n'est pas très sexy :oops: , mais bon ! C'est aussi efficace en tous cas que l'anti-rouleur, et j'ai moins l'impression que la corde est "bridée". Si j'ai bien compris, le loup c'est normal, et il peut bouger avec les modifs faites sur le violoncelle. Mon luthier va tenter de régler le mien. Il a rien dit pour le bouchon.....

solène

Message par solène » jeu. avr. 19, 2007 11:47 pm

tu peut deplacer toi même l'anti rouleur jusqu'à ce que ça marche

Chalta

Message par Chalta » jeu. avr. 19, 2007 11:59 pm

moi aussi j'ai un pb de fa qui roule surtout sur la corde de sol (mais un peu aussi sur la corde de ré)

par contre l'anti rouleur n'a bien fonctionné qu'au début, et maintenant nada :?
Sans la musique, la vie serait une erreur [Nietzsche]

Fabienne

Message par Fabienne » ven. avr. 20, 2007 9:11 am

La place de l'anti-rouleur a beaucoup d'importance et il faut chercher l'endroit où ça fonctionne. Le temps (la météo), l'humidité,... peuvent aussi influer, un petit décollage de bord peut provoquer un loup. Peu à peu l'instrument semble s'habituer à l'anti rouleur et le loup revient, il suffit parfois alors de retirer l'antirouleur pour se débarasser de la bête infâme! Le bouchon ça marche mais c'est vraiment moche, encore plus moche : je suggère un boulette de patafix collée sur la table du violoncelle en dessous de l'ouie du côté de la corde de do à l'endroit qui vibre trop et que l'on peut trouver aisément au toucher. :shock: fini le loup mais bonjour le look!!! Bon j'avoue c'est pas très clair mais c'est la vérité :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Windgassen

Message par Windgassen » ven. avr. 20, 2007 9:48 am

Comme je l'ai déjà dit sur un autre fil: mon loup en fa dièse est devenu rare et discret en changeant les cordes de la et ré (Larsen médium) et en règlant la position de l'âme. C'est le compte rendu fait par mon luthier, et je lui fait confiance!

L'anti rouleur était complètement inefficace!

Darius

Message par Darius » ven. avr. 20, 2007 10:05 am

Moi j'ai résolu mon problème en posant l'antirouleur SUR LA CORDE DE DO même si ça roule sur la troisième corde.
Essaies, çà ne coute rien. Il faut repérer le roulement sur la corde de DO en jouant un mi ou un fa aigu , dans le bas de la touche et adapter l'antirouleur en fonction.
Il y a un autre forumiste (Math) qui m'avait inspiré l'idée, ainsi qu'un professeur. 8)

Prélude

Re: P##### de roulis

Message par Prélude » ven. avr. 20, 2007 10:15 am

manucello a écrit : mon luthier n'étant pas un modèle de gentillesse j'hésite à aller le voir
quitte à me refaire remercier!
Si mon luthier n'était pas un modèle de gentillesse, je me ferais un malin plaisir à retourner le voir pour qu'il règle le problème... et puis après j'en changerais.
Image

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. avr. 20, 2007 10:16 am

Darius a écrit :Moi j'ai résolu mon problème en posant l'antirouleur SUR LA CORDE DE DO même si ça roule sur la troisième corde.
Essaies, çà ne coute rien. Il faut repérer le roulement sur la corde de DO en jouant un mi ou un fa aigu , dans le bas de la touche et adapter l'antirouleur en fonction.
Il y a un autre forumiste (Math) qui m'avait inspiré l'idée, ainsi qu'un professeur. 8)
je fais pareil et en effet, j'ai déjà vu d'autres gens avec un anti rouleur sur la corde de do/
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Aurore

Message par Aurore » ven. avr. 20, 2007 11:21 am

Darius a écrit :Moi j'ai résolu mon problème en posant l'antirouleur SUR LA CORDE DE DO même si ça roule sur la troisième corde.
Je fais aussi pareil, c'est la seule corde où ca m'enlève le loup sur toutes les autres... :roll:

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. avr. 20, 2007 11:23 am

moi il en reste un peu mais c'est moins pire...
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

phil

Message par phil » ven. avr. 20, 2007 11:29 am

Madame Irma a écrit :
je fais pareil et en effet, j'ai déjà vu d'autres gens avec un anti rouleur sur la corde de do/
je viens de faire poser un nouveau anti rouleur qui se fixe entre la corde de do et la, et ça marche plutôt bien, et ça a l'avantage de ne pas absorber (ou moins que le système cylindrique avec mousse) les autres fréquences, et du coup le son de mon cello est libéré. Comme c'est nouveau, il faut donc attendre avant de crier victoire
voici la bestiole tueuse de loup (4ème article en partant du haut de page)
http://www.ymak.de/shop/index.php?cPath=1_327
bonne chasse :lol:

L'

Message par L' » ven. avr. 20, 2007 12:00 pm

Mon luthier m'avait présenté le 8e en partant du haut (boule en caoutchouc crochetée sur 2 cordes) comme étant efficace sur le loup et discret sur le reste (comme n'absorbant pas le son des autre fréquences).

Emmanuel B.

Message par Emmanuel B. » ven. avr. 20, 2007 12:16 pm

Puisque tout le monde parle du loup :

Le mien a été apprivoisé par le changement de l'attache cordier. Il est toujours là, mais il est devenu très discret.

phil

Message par phil » ven. avr. 20, 2007 12:29 pm

L'oncle Olive a écrit :
Mon luthier m'avait présenté le 8e en partant du haut (boule en caoutchouc crochetée sur 2 cordes) comme étant efficace sur le loup et discret sur le reste (comme n'absorbant pas le son des autre fréquences).
c'est exactement celui là que j'ai fait posé, et c'est pas mal du tout :wink:

Répondre