Cordes

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
doMi

Message par doMi » lun. avr. 09, 2007 10:37 pm

J'ai aussi eu mal au ventre quand j'ai vu ma facture de sol et do spirocore.. Je me suis réconciliée quand j'ai vu leur durée de vie ;).. Même si elles perdent un peu en puissance à une utilisation intensive, je trouve que le son reste quand même super beau. Et de toute façon c'est des cordes qu'on utilise moins. Quoique?..
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. avr. 10, 2007 10:56 am

tiens, une question sur les cordes : comment se fait-il que ca marche souvent de pair, ie que les cordes de la et ré d'une part, de sol et do d'autre part, soient souvent de même marque et changées en même temps?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. avr. 10, 2007 11:27 am

Madame Irma a écrit :tiens, une question sur les cordes : comment se fait-il que ca marche souvent de pair, ie que les cordes de la et ré d'une part, de sol et do d'autre part, soient souvent de même marque et changées en même temps?
Changées en même tps, non. Le la est habituellement +souvent changé que le ré car plus sollicité et plus fin. Sinon... j'en c rien, mon la et mon ré ne sont pas de même marque :lol:

phil

Message par phil » mar. avr. 10, 2007 1:01 pm

JBap a écrit :
Madame Irma a écrit :tiens, une question sur les cordes : comment se fait-il que ca marche souvent de pair, ie que les cordes de la et ré d'une part, de sol et do d'autre part, soient souvent de même marque et changées en même temps?
Changées en même tps, non. Le la est habituellement +souvent changé que le ré car plus sollicité et plus fin. Sinon... j'en c rien, mon la et mon ré ne sont pas de même marque :lol:
le la est plus sollicité et en plus il y a plus de tension (le la a une tension supérieure au ré de 25%).

Lya

Message par Lya » mar. avr. 10, 2007 3:47 pm

JBap a écrit :T'es sympa, tu parles pas des 90 euros du do spirocore :lol:
M'en fou, je ferai quand même du cello ! na. :lol:

Aurore

Message par Aurore » mar. avr. 10, 2007 4:10 pm

Windgassen a écrit :
JBap a écrit :T'es sympa, tu parles pas des 90 euros du do spirocore :lol:
A vrai dire, mon luthier l'a équipé d'emblée en do et sol Spirocore... effectivement, c'est encore plus cher!
Mais bon, je suppose qu'à priori la corde de do a une durée de vie supérieure?
Je dois changer mes cordes sol et do aussi (là j'ai des larsen qui sont mortes) pour mettre des spirocores sungstène... il faut apparemment mettre le prix, mais par contre on m'a dit que ca tient plus longtemps que les larsen (5 - 7 ans... qu'en dis-tu JBap, 1 à 4ans... ca fait pas bcp (euh si c'est plus proche d'un an :shock: )).

IFred

Message par IFred » mar. avr. 10, 2007 4:26 pm

je ne sais pas si l'épaisseur de la corde est un bon point de comparaison étant donné que les cordes ne sont pas filetées de la même manière.

Helize

Message par Helize » mer. avr. 11, 2007 5:36 pm

Sur les conseils de Fabienne / Modérateur J'ai essayé de détendre et retendre ma corde de la (Jargar rouge qui a 9 mois, bien vieille quoi)... c'est encore pire! Maintenant la corde a un son métallique alors qu'avant elle était seulement vide. Heureusement que je la change bientôt...

Fabienne
Administrateur

Message par Fabienne » mer. avr. 11, 2007 6:35 pm

Désolée :? mais le conseil que j'ai donné et qui me venait d'un luthier concernait que les cordes "LARSEN". Toutes les marques de cordes sont différentes et ne réagissent pas de façon identique.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. avr. 11, 2007 6:50 pm

comme quoi, il ne faut pas lire en diagonale, et il faut tourner sa langue dans sa bouche 7 fois avant de poster.

OK, je ne fais ni l'un ni l'autre :roll:

Sinon, bienvenue, Helise...
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Helize

Message par Helize » mer. avr. 11, 2007 8:04 pm

Vi, j'ai voulu essayer quand même, bah tant pis, de toute façon elle est vieille, ça ne change pas grand chose, je me suis réhabituée !

Merci Madame Irma :)

phil

Message par phil » sam. avr. 14, 2007 10:31 am

Fabienne a écrit :Désolée :? mais le conseil que j'ai donné et qui me venait d'un luthier concernait que les cordes "LARSEN". Toutes les marques de cordes sont différentes et ne réagissent pas de façon identique.
heureusement qu'on n'est pas aux states, sinon t'aurais déjà une dizaine de procès:lol:

Helize

Message par Helize » sam. avr. 14, 2007 12:28 pm

Loooooool en tout cas pas ici hein!

phil

Message par phil » sam. avr. 14, 2007 2:06 pm

Helize a écrit :Loooooool en tout cas pas ici hein!
tu nous rassures :D

lolec

Message par lolec » sam. avr. 14, 2007 9:45 pm

Helize a écrit :Sur les conseils de Fabienne / Modérateur J'ai essayé de détendre et retendre ma corde de la (Jargar rouge qui a 9 mois, bien vieille quoi)... c'est encore pire! Maintenant la corde a un son métallique alors qu'avant elle était seulement vide. Heureusement que je la change bientôt...
je reviens de chez le luthier ce matin elle as réalisé la même opération que la tienne avec des cordes de 7 mois je n'ai eu aucun problème de ce genre??!! :roll: :?: :?:

Répondre