Des infos sur les fabricants d'archets

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
bluenote

Des infos sur les fabricants d'archets

Message par bluenote » dim. mars 25, 2007 7:38 pm

Bonjour,

Je ne joue pas du violoncelle mais du violon ! Mais comme ce forum me parait sympathique et plus fréquenté que ce que j'ai trouvé sur le violon... D'ailleurs, ma question n'est pas spécifique au violon à priori.
Je vais peut-être changer d'archet prochainement. Celui que j'ai est un archet d'étude que j'ai gardé de nombreuses années (+25 ans) et dont on m'a toujours dit qu'il n'était pas terrible. J'hésite entre un reméchage et une baguette neuve. Si j'opte pour la 2ème option et comme je n'y connais rien, pourrais-je avoir votre avis sur les noms des fabricants qui vous paraissent sérieux. Mon budget est 300-350 € (sur les mêmes modèles, c'est 100€ de moins que pour un violoncelle).
Voilà ceux que j'ai vu jusqu'à présent :

Ary France (comme le mien)
Palatino
Werner
Seifert

C'est juste pour me faire une idée. Après bien sûr, il faudra que j'essaie. Me conseillerez-vous un archetier dans la région parisienne ?

Merci d'avance

:wink:

littlepea

Message par littlepea » dim. mars 25, 2007 11:13 pm

Es-tu allé voir du côté de ce forum du violon ? Il y a sûrement réponse à tes questions.

http://www.le-violon.info/forum/

IFred

Re: Des infos sur les fabricants d'archets

Message par IFred » lun. mars 26, 2007 8:57 am

bluenote a écrit :Bonjour,
Ary France (comme le mien)
Palatino
Werner
Seifert

C'est juste pour me faire une idée. Après bien sûr, il faudra que j'essaie. Me conseillerez-vous un archetier dans la région parisienne ?
Dans ces prix là et dans les exemples que tu donnes
ce sont des archets fait en série en france / chine /allemagne ils existent en plusieurs qualitée . tu trouves ces archets et d'autres du même type chez de nombreux luthier ou archetier

Fabienne
Administrateur

Message par Fabienne » lun. mars 26, 2007 10:49 am

Effectivement, comme le dit I Fred les noms que tu cites ne sont pas ceux d'artisans archetiers mais de marques de petites fabriques semi industrielles.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

bluenote

Message par bluenote » lun. mars 26, 2007 4:43 pm

Merci pour vos réponses, je vais voir du côté du forum violon :wink:

Helize

Message par Helize » mer. avr. 11, 2007 5:39 pm

Essaie de voir du côté des archets brésiliens!
C'est la nouvel mode et, un peu comme les chinois pour les instruments, ces archets ont un très bon rapport qualité prix.
C'est le plus souvent du bois de recyclage, car au Brésil le fameux bois de Pernambouc a été utilisé pour faire des meubles... ou des ponts! Et comme cet arbre est en voie de disparition (on en replante hein, il est temps de se bouger!), eh bien des archetier commencent à en récupérer et voilà :-)

IFred

Message par IFred » jeu. avr. 12, 2007 8:28 am

Tu sais de toutes façons que les archet soient faient en France ou en Allemagne le pernambouc viens la plupart du temps du bresil.

Fabienne
Administrateur

Message par Fabienne » jeu. avr. 12, 2007 10:33 am

Je n'ai encore jamais vu d'archets fabriqués au Brésil, par contre du bois oui :wink: tout le pernambouc utilisé par les archetiers vient de là bas. Il y a plusieurs messages antérieurs sur ce sujet d'ailleurs.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

IFred

Message par IFred » jeu. avr. 12, 2007 10:49 am

J'en ai vue il a quelques fabriquants comme Marco Raposo etc c'est l' équivalent d'ary si tu veux et c'est vrai qu'ils sont plutot pas mal

Helize

Message par Helize » jeu. avr. 12, 2007 7:05 pm

Bien sûr que le Pernambouc vient du Brésil. Mais les archets de Brésiliens sont moins coûteux car c'est du bois de recyclage. Donc ça peut être intéressant d'essayer.

IFred

Message par IFred » jeu. avr. 12, 2007 8:11 pm

Les archets fabriqués au brésils ne sont pas à ma connaissance forcement moins chère que ceux fabriqués en europe ou en asie , ils ne sont d'ailleurs pas toujours fabriqués avec du bois recyclé.

HS:à propos du bois recyclé (c'est surtout valable sur les instruments mais aussi dans une certaine mesure pour les archets), l'avantage c'est bien évidement d'avoir un bois ancien mais il y a aussi plusieurs problemes: bien souvent la façon de couper le bois pour une utilisation en lutherie diffère de celle d'une utilisation en ébénisterie ou maçonnerie, bois coupé en quatier ou en couche etc.. ensuite les meubles, les ouvrages sont soumis aux bestioles ou au traitement chimique, aux intempéries etc.. Moralité on se retrouve avec des chutes énormes ou des bois qui n'ont pas forcement bien vieillit.

cardon

Message par cardon » sam. juin 02, 2007 7:11 am

bonjour, concernant les archets, je possède Pécatte, Gillet, Fétique et je suis à l'aise avec un moderne ''Lapierre''.
violoncelliste amateur

lolec

Message par lolec » sam. juin 02, 2007 9:02 am

IFred a écrit :J'en ai vue il a quelques fabriquants comme Marco Raposo etc c'est l' équivalent d'ary si tu veux et c'est vrai qu'ils sont plutot pas mal
je me léve et je confirme j'en ai un!!ca aide à la projection du son ca le rend plus clair plus brillant.bon c'est juste mon avis.
tu as essayé toi?t'en penses quoi à part pas mal ifred?? :lol: :wink:

IFred

Message par IFred » sam. juin 02, 2007 9:27 am

cardon a écrit :bonjour, concernant les archets, je possède Pécatte, Gillet, Fétique et je suis à l'aise avec un moderne ''Lapierre''.
là tu ne joues pas dans la même catégories on parlait d'archets d'études

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. juin 02, 2007 1:39 pm

cardon a écrit :bonjour, concernant les archets, je possède Pécatte, Gillet, Fétique et je suis à l'aise avec un moderne ''Lapierre''.
Un "violoncelliste amateur" comme tu te définis, possédant un Pécatte... wow ! Srais-tu de la famille de Stéphane Cardon ?

Répondre