Violoncelle 5 cordes

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Message par Emmanuel B. » Jeu Mars 23, 2006 12:51 pm

Mais alors, est-ce qu'il serait possible de garder les quatre cordes et de les décaler d'une quinte vers l'aigu ?
Ce qui donnerait sol ré la mi comme le violon, mais un octave plus bas, une sorte de basse de violon. :)
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Message par timothee&julie » Jeu Mars 23, 2006 2:21 pm

Dans le principe, pourquoi pas.
Il faut trouver des cordes qui conviendrait mais le son ne serait pas forcément formidable , c'est à voir.
Le violoncelle est conçu pour sonner en La Re Sol Do donc changer sa tessiture changerait forcement le son au dela de la hauteur des notes.

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Message par Jérémy » Ven Mars 24, 2006 5:14 pm

Il y a au musiée des instruments de musique de Bruxelles un "dixtuor", composé de violons de différentes tailles /formes, dont la tessiture est intermédiare entre les différents instruments classiques... ca vaut la peine de le voir!!!
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Message par lorill » Ven Mars 24, 2006 7:23 pm

Même sans ca, le musée est chouette, et vaut le coup d'oeil. Y'a juste un peu trop de clavecins sur la fin.
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Message par JBap » Sam Mars 25, 2006 2:31 pm

Emmanuel B. a écrit :Mais alors, est-ce qu'il serait possible de garder les quatre cordes et de les décaler d'une quinte vers l'aigu ?
Ce qui donnerait sol ré la mi comme le violon, mais un octave plus bas, une sorte de basse de violon. :)


C'est ça, rajoute encore 20kg de pression aux 70 que ton chevalet supporte déjà, on va voir s'il apprécie :wink:
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Message par Fabienne » Sam Mars 25, 2006 4:21 pm

Effectivement et puis je ne conseille pas à Emmanuel de garder les mêmes cordes, elles lui pêteront à la figure avant qu'il n'ait monté d'une quinte!
Le violoncelle sonne bien comme il est, l'alto c'est magnifique, je ne vois pas ce que vous cherchez. Il y a déjà eu des instruments intermédiaires, le quinton...par exemple. Un bon musicien, quelle que soit la tessiture qu'il utilise émeut ceux qui l'écoutent c'est ça qui est bien :wink:
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Message par Emmanuel B. » Sam Mars 25, 2006 8:19 pm

Ok, merci pour vos réponses, ça a le mérite d'être clair. :wink:
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Message par cello-tiger » Lun Mars 27, 2006 4:05 pm

70 kg de pression !!! :shock:
sur le violoncelle ? :shock:
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Message par JBap » Lun Mars 27, 2006 11:23 pm

Oui, je crois que c grosso-modo la pression exercée par les cordes sur le chevalet.
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Message par Aurore » Mer Mars 29, 2006 8:58 am

Wouaw !!! Je savais que c'était beaucoup, mais je ne pensais pas que c'était autant !!!!! :shock:
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Message par JBap » Sam Avr 01, 2006 1:20 am

C'est rien comparé aux 100aines de kg de tension sur chaque corde d'un grand piano de concert... :P
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Message par tico63 » Dim Avr 02, 2006 1:41 pm

Mais sur le violoncelle, il faut rajouter le poids quand le musicien joue!

Parce que quand on fait des attaques fff avec des accents sur les notes, la pression doit bien augmenter!
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Message par primo » Mar Mai 30, 2006 11:39 am

tico63 a écrit :D'ailleurs, pour revenir a l'arpeggione, c'est ce qui en fait une piece tres dur a jouer!

Parce qu c'est pas pour violoncelle et parce que ya bcp de musicalité!






pas beaucoup de musicalité :roll: premiere nouvelle, :!:
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Message par Fabienne » Mar Mai 30, 2006 11:49 am

je crois que tu as lu trop vite le message précédent et compris exactement le contraire de ce qui est écrit :P :P :wink: :wink:
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Message par primo » Mar Mai 30, 2006 8:35 pm

mea culpa :shock: :oops:
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