Violoncelle 5 cordes

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
JBap
Modérateur

Re: Violoncelle 5 cordes

Message par JBap » jeu. août 28, 2014 8:59 pm

Je n'ai donné aucun conseil, moi :D Je me suis juste demandé si ca supporterait la pression... Je ne me permettrais pas de donner quelque conseil que ce soit, je suis parfaitement novice en la matière !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

gerbille

Message par gerbille » ven. août 29, 2014 10:47 am

JBap a écrit :Je n'ai donné aucun conseil, moi :D Je me suis juste demandé si ça supporterait la pression... Je ne me permettrais pas de donner quelque conseil que ce soit, je suis parfaitement novice en la matière !
:) Moi aussi je suis parfaitement novice, et donc je suis ouvert à toutes les remarques ;)
Si vous aviez pu voir en vrai à quel point le manche est fin quand le touche est enlevée, vous verriez à quel point la remarque de JBap n'est pas sans fondement.
Il faut vraiment que la Sader tienne bien pour que la touche participe à la résistance du manche dans son ensemble...
Allez dans deux jours on sera fixé...

:(

StormyWeather

Message par StormyWeather » ven. août 29, 2014 11:20 am

en espérant que ça se passe pas comme ça:
http://www.dailymotion.com/video/x5kx89 ... shortfilms
:mrgreen: :lol: :jesors:

gerbille

Message par gerbille » sam. août 30, 2014 3:36 pm

StormyWeather a écrit :en espérant que ça se passe pas comme ça:
http://www.dailymotion.com/video/x5kx89 ... shortfilms
:mrgreen: :lol: :jesors:
Mais il est affreux ce film ! Déjà quand la touche est tombée ça m'a fait drôle mais si ça finit par "paf tout est parti", ça va être la crise !
Bon je vais suivre les conseils du film et me préparer une bière pour me calmer si ça arrive... ou pour fêter ça si ça tient... :)

gerbille

Message par gerbille » mar. sept. 02, 2014 6:16 pm

Ça y est :
- les serre-joints ont été retiré de la touche ;
- le sillet est enfin usiné, puis collé, et enfin sec...
- le support de la pique a été réduit au tour (l'original était bizarrement plus fine), puis insérée ;
- les chevilles ont été trouées (petit trou pour coincer la corde)
- le chevalet a encore été dégrossi...

Bon j'ai mis de vieilles cordes chinoises pour les derniers coups de lime sur le chevalet :
20140902_1731_6c_tri.jpg
Réglages finition chevalet
20140902_1731_6c_tri.jpg (97.57 Kio) Vu 3445 fois
Maintenant c'est pas top mal, mais il faut tout démonter et mettre les cordes qui valent plus cher que le violoncelle...

P.S. : J'ai beaucoup à dire sur le résultat obtenu mais d'abord je mets de vraies cordes...
Modifié en dernier par gerbille le mer. sept. 03, 2014 9:10 am, modifié 1 fois.

cellosolo

Message par cellosolo » mer. sept. 03, 2014 7:29 am

Vivement un extrait audio !

:ok:

gerbille

Message par gerbille » mer. sept. 03, 2014 3:58 pm

Pfouah fatigant à accorder : les cordes de marque n'ont RIEN à voir avec les cordes chinoises : Le Fa grave fait presque 4 mm de diamètre ! Et le Mi aigu est minuscule... Tout à retrouer et re-graphiter...

Mais ça valait le coup :
2014.09.03_cello_fini.jpg
Cello 6 cordes (enfin) fini...
2014.09.03_cello_fini.jpg (142.37 Kio) Vu 3400 fois
Bon en résumé :
* Extraordinairement parfait pour le picking pour jouer du jazz, à mi-chemin entre une guitare fretless et une contrebasse (la corde de Fa grave est géniale)
* Difficile à jouer à l'archet tellement la main droite doit être précise pour passer d'une corde à l'autre : rien à voir avec le 5 cordes qui est parfaitement jouable même si on est habitué à 4...
En fait, il faut se rendre compte qu'on part pratiquement du "C" entre les coins en jouant la première et la dernière corde, puis pour passer d'une corde à l'autre on change à peine l'inclinaison.
Donc on a 6 positions d'archet "instables" auxquelles il faut s'habituer. C'est pas impossible non plus, j'arrive à monter une gamme de do majeur de 3 octaves et demi en bout de manche sans trop de difficulté (de Fa à La)..

S'il faut retenir quelque chose, c'est que la touche, la tête et la silhouette du cello doivent être choisis dans le but de faire un cello 6 cordes.
Celui que j'ai pris n'avait pas du tout le profil pour : touche étroite et plate, derniers trous pour les chevilles dans la tête trop près du fond...

Si je savais jouer, je ferais un enregistrement immédiatement, mais là j'ai peur d'avoir quelques problèmes de justesse (pas à cause du cello).
Je vous en fait un dès que j'ai un peu trop bu ou à l'occasion si j'ose...
Modifié en dernier par gerbille le ven. juil. 28, 2017 8:20 am, modifié 1 fois.

wolf note

Message par wolf note » jeu. sept. 04, 2014 10:37 am

wolf note a écrit :
gerbille a écrit :Si un luthier peut me donner quelques conseils, je suis preneur.,
De plus la rondeur du chevalet sera compliquée à gérer. Une viole de gambe est plus étroite au niveau des CC, cela permet d´accentuer cette rondeur, pas sur un violoncelle. (le violoncelle 4 cordes a déjà pas mal de possibilités musicales ,pourquoi compliquer?)
Je crois que j'avais attiré ton attention sur ce problème .

gerbille

Message par gerbille » jeu. sept. 04, 2014 11:58 am

wolf note a écrit :
wolf note a écrit :
gerbille a écrit :Si un luthier peut me donner quelques conseils, je suis preneur.,
De plus la rondeur du chevalet sera compliquée à gérer. Une viole de gambe est plus étroite au niveau des CC, cela permet d´accentuer cette rondeur, pas sur un violoncelle. (le violoncelle 4 cordes a déjà pas mal de possibilités musicales ,pourquoi compliquer?)
Je crois que j'avais attiré ton attention sur ce problème .
Je crois que c'est clair, merci.
Pour pallier le manque d'étroitesse entre les CC, une solution serait d'augmenter l'angle que fait la touche avec la table, comme sur certaines contrebasses.

Et bien sûr ils faudrait changer la touche par une plus ronde (Ils ne font pas des violes de gambe fretless ? :) )

wolf note

Message par wolf note » jeu. sept. 04, 2014 3:58 pm

gerbille a écrit :Je crois que c'est clair, merci.
Pour pallier le manque d'étroitesse entre les CC, une solution serait d'augmenter l'angle que fait la touche avec la table, comme sur certaines contrebasses.
)
Ben voyons! histoire d´augmenter encore la pression sur la table! :ok:

gerbille

Message par gerbille » jeu. sept. 04, 2014 4:01 pm

Ah oui Dueto me fait penser que rien ne dit que tout ça va tenir...
* le résistance de la colle entre la touche et le manche ;
* l'évolution de la table sous le poids du chevalet ;
* ...

Tout ça pourrait évoluer... Bon ça a tenu une nuit, c'est déjà ça :)

Bon pour ma part, maintenant je suis assez confiant, mais je faisais moins le fier quand je l'ai accordé, hier... Peur de "et paf tout est parti"... :roll:

gerbille

Message par gerbille » jeu. sept. 04, 2014 4:15 pm

wolf note a écrit :
gerbille a écrit :Je crois que c'est clair, merci.
)
Ben voyons! histoire d´augmenter encore la pression sur la table! :ok:
Non, il faudrait le faire directement à la conception, en prenant en compte :
* un manche plus costaud
* une table capable de mieux résister à la pression.

Vu la taille des chevalets bruts (voir plus haut), on peut avoir des cordes au moins 3 cm plus haut sans problème au niveau du chevalet.
Mais là c'est sûr elles ont intérêt à bien glisser sur le chevalet : pas trop fin et avec une forme bien arrondi là où passe la corde sinon la tension de la corde ne va pas se répartir de part et d'autre du chevalet et ça va casser... Moi je mets du graphite (du crayon à papier gras (B) aux endroit où les cordes doivent coulisser sur le bois).

Et partir d'une viole de gambe italienne défrettée, qu'en pensez-vous ? Ça a la même forme et la même taille...
Je crois que la viole d'Orphée par exemple n'a pas de frète, même si elle a trop de cordes à mon goût...
...

cellotonic

Message par cellotonic » ven. sept. 05, 2014 8:47 am

Comme ta démarche m'intrigue et m'intéresse, pour la première fois, j'ai mesuré et comparé les chevalets de mon violoncelle et de ma basse de viole.

Ces deux instruments ont des longueurs de corde vibrante voisines, respectivement 68,5 et 67,5 cm. La distance table-chevalet est quasiment identique comme le montre la photo.

La viole de gambe et le violoncelle ont des touches et chevalets bien différents, en largeur et en "arrondi" (désolé ... ce n'est peut être pas le terme adapté).
Sur le violoncelle, au niveau du chevalet, la distance entre les 4 cordes est d'environ 50 mm soit un écart entre cordes de 50 / 3 = 16,7 mm
Sur la basse de viole 7 cordes, toujours au niveau du chevalet, la distance entre les 7 cordes est d'environ 100 mm soit un écart entre cordes de 100 / 6 = 16,7 mm

Donc l'écart entre les cordes est quasiment identique pour le violoncelle et la basse de viole.

Dans ton cas, pour 6 cordes, l'écart doit être environ de 50 / 5 = 10 mm avec qui plus est une grosse corde de fa. Je comprends que ça doit être chaud chaud pour le jeu à l'archet.

Par ailleurs, "l'arrondi" est moins prononcé à la viole, ce qui fait que lorsqu'on joue sur une corde, l'archet frôle facilement la corde adjacente ... Ce qui est un avantage pour les notes liées sur 2 cordes. Cela nécessite un apprentissage déroutant au début, mais très bénéfique quand on passe au violoncelle car on n'a plus peur de tangenter la corde adjacente lors d'une anticipation.

Photo des 2 chevalets superposés :
chevalets cello et viole.JPG
chevalets cello et viole.JPG (37.77 Kio) Vu 3312 fois
J'espère que tu pourras peaufiner ton essai, passionnant, et maîtriser le travail de l'archet pour que tu nous fasses un retour d'expérience argumenté et constructif.

D'une manière intuitive, on peut penser que les luthiers ont établi des cotes optimisées, au fil des ans et des expériences des musiciens, tant pour le violoncelle que pour la viole, qui permettent un jeu sans trop de difficulté, cotes qui doivent se situer dans une fourchette très étroite.

Enfin, sur une viole à frettes, dès qu'on dépasse la 7ème frette, on est en fretless :D ...

Un lien sur un fabricant anglais : on y voit un violoncelle acoustique 6 cordes (chevalet et touche apparemment plus larges) et un violoncelle électrique 5 cordes. http://www.alanmillerguitars.co.uk/othe ... ments.html

loulou35

Message par loulou35 » ven. sept. 05, 2014 10:51 pm

Intéressant, ce fil qui illustre que c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Ou comme disait un défunt prof de maths "c'est formateur de sécher"

gerbille

Message par gerbille » sam. sept. 06, 2014 9:03 pm

J'ai pris les côtes aussi, considérant un plan passant par les 4 coins des CC :
* Au niveau de chevalet, les cordes sont à cette hauteur :
* F = 9,7 cm
* C = 10,5 cm
* G = 10,7 cm
* D = 10,5 cm
* A = 9,8 cm
* E = 9 cm

Les cordes sont écartées de 1,25 cm au niveau du chevalet. Si on projette sur le plan passant par les 4 coins des CC, ça fait 1 cm entre chaque corde projetées.
La distance la plus courte entre les CC est de 25 cm. C'est combien sur la viole de gambe basse ?

* Au niveau de là où on joue à l'archet (...), les cordes sont à cette hauteur :
* F = 9,3 cm
* C = 9,8 cm
* G = 10 cm
* D = 9,6 cm
* A = 9 cm
* E = 8,2 cm

La question que m'ont posé la plupart de mes collègues qui jouent des cordes était : « De combien de degré dois-tu bouger pour jouer deux cordes au lieu d'une ? »
* La corde de Mi étant à 13 cm de son "C" (le creux dans la table) -> angle de 51° par rapport à mon plan défini par les 4 coins
* La corde de Fa étant à 13,5 cm de son "C" (le creux dans la table de l'autre côté) -> angle de 46,5 °
Si pour simplifier on considère que l'angle est équivalent pour passer d'une corde à l'autre, j'ai 12 angles équivalents pour faire aller mon archer d'un "C" à l'autre (Un joli dessin éclaircirait ça), avec une position d'archer sur une corde, puis sur deux, puis sur une etc...
La somme des angles faisant 180° - (51°+ 46,5°) = 82,5°, je je bouge de dans un sens ou dans l'autre quand je suis bien tangent, sur une corde, alors je touche une deuxième corde...

Mais bon, ce matin je l'ai amené au forum des associations de notre ville pour le faire essayer aux petits enfants pour leur faire découvrir ce que sont les cordes frottées naturelles, et bien pas un seul n'a joué sur deux cordes, une fois qu'ils en avaient choisi une avec l'archet ils restaient dessus (de 3 à 8 ans, adorables)...

Et en deux jours, je m'y suis habitué et je ne touche plus deux cordes quand je veux en jouer une, c'était vraiment un problème d'habitude, même si c'est serré... Et si un joueur de viole de gambe y arrive, on va bien y arriver (Comment ça s'appelle un joueur de viole de gambe ?)
Bon s'il continue à tenir (la table et la touche surtout), je vais me ré-ga-ler.

Ah oui, j'ai oublié de préciser que je tenais à dire que j'ai pris beaucoup de risques pour le faire, que ça aurait pû casser à tout moment, que ça peut encore faire "paf tout est parti" et que c'est pas parce que ça a fonctionné avec celui-là qu'un autre tiendra, que je ne suis pas luthier et que seul un luthier peux appréhender les risques. Si vous saviez à quel point je me suis retrouvé "con" quand je n'ai pas pu jouer de ma corde de "Mi aigu" parce que l'archet reposait sur un "C" et sur la corde suivante, et quand j'ai relu que wolf note m'avait pourtant prévenu... J'ai retaillé mon chevalet en espérant très fort que ça passe et c'est passé, mais ça aurait pu rater... J'ai taillé le chevalet en fonction de la touche sans me douter de l'importance du choix de cette dernière, et même si je m'étais douté du problème que ça allait générer, je ne sais pas comment j'aurais réalisé la conception pour pallier ce problème...
Il ne faut pas oublier qu'on se trouve en face d'un assemblage de bouts de bois où il n'y a rien de droit et rien de vraiment symétrique, notamment la touche en "L", les cordes de diamètre complètement différent, etc. Donc je façonne une pièce, je la présente, je la mets en situation... Sauf que quelquefois c'est (relativement) irréversible, comme tailler ou trouer un peu trop un chevalet ou ne pas placer son trou de cheville au bon endroit dans le cheviller... Pire : un demi-tour de lousse (ça c'est un outil génial) de trop et soit il faut reboucher le trou, soit ajouter un demi tour sur tous les autres trous et donc couper le bout des chevilles... Donc c'est clair que quelques côtes ou quelques abaques auraient été les bienvenues... Mais est-ce que ça existe pour un 6 cordes ?
Modifié en dernier par gerbille le lun. sept. 08, 2014 8:07 am, modifié 3 fois.

Répondre