Violoncelle 5 cordes

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
gerbille

Re: Violoncelle 5 cordes

Message par gerbille » lun. juin 30, 2014 8:09 am

wolf note a écrit :
gerbille a écrit :Si un luthier peut me donner quelques conseils, je suis preneur.,
Il faut tout reboucher et tout repercer tout en sachant que tu affaibliras le chevillier car sa longueur prévue pour 4 chevilles ne conviendras pas pour 6, les trous très rapprochés le rendront fragile, tu as intérêt à très bien ajuster tes chevilles !
Boah si ça tient avec 5 chevilles sur un 1/2 sans problème, y'a pas de raison que ça ne tienne pas avec 6 sur un 4/4.

Bon je ne vais reboucher que les deux trous du milieu, les extrêmes ne sont pas trop mal placés, et si ça peut aider à moins fragiliser le chevillier.

Ma question portait sur l'emplacement des trous des chevilles pour que les cordes ne touchent pas les autres chevilles... Y a-t-il un ordre de perçage ou faut-il tout calculer avant ?
Pour mes 5 cordes, je suis parti de la cheville la plus prêt du sillet et je les ai placées pratiquement en ligne droite en allant vers la cheville la plus éloignée...
wolf note a écrit : (le violoncelle 4 cordes a déjà pas mal de possibilités musicales, pourquoi compliquer?)
Ça c'est ce que disent ce qui n'ont qu'un violoncelle 4 cordes. Je n'ai toujours eu que des violoncelles 5 cordes et là avec le 4/4 avant travaux il me manque quelque chose : ah oui, une corde de mi aigüe.

Et avoir la tessiture d'une contrebasse 4 cordes (à 1/2 ton prêt) avec la corde de Fa grave est je trouve un bon argument pour ne pas avoir à trimbaler la grand'mère (qui est une 4/4 allemande massive) quand je transporte déjà le violoncelle.

Par contre, un 4/4 accoustique, quel bonheur. Le piccolo (cello 1/2 - 5 cordes) de mon fils est quand même moins adapté à mes grandes mains de contrebassiste. Et quel son, même avec ses cordes pourries ! Qu'est-ce que ça va être avec mes bonnes cordes...

gerbille

Message par gerbille » lun. juin 30, 2014 8:18 am

JBap a écrit :Ca serait sympa si tu faisais un reportage photo de ton aventure luthière pour le Forum! De plus, ça pourrait inciter l'un ou l'autre luthier à te donner des conseils sur ce qu'ils voient. Bon courage!
Bien sûr, comme je l'ai fait sur mes deux 5-cordes un peu plus haut dans ce topic de ce forum...

Notez bien : Comme je le répète depuis le début, je ne veux en aucun cas encourager quelqu'un qui n'est pas luthier à faire comme moi.
Je conseillerai toujours de passer par un luthier : c'est son métier.

J'ai le matériel, la patience et la passion, et un peu d'expérience... Et je sais que je prends un risque.
C'est en écoutant les retours que j'ai eu sur la réalisation de mon piccolo que je me suis senti capable de réaliser mon rêve d'un cello accoustique 6 cordes.

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. juin 30, 2014 9:38 am

gerbille a écrit :Boah si ça tient avec 5 chevilles sur un 1/2 sans problème, y'a pas de raison que ça ne tienne pas avec 6 sur un 4/4.
Sauf que les tensions mises en jeu sur un 4/4 sont autrement plus importantes que sur un 1/2...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

gerbille

Message par gerbille » lun. juin 30, 2014 9:46 am

gerbille a écrit : Bien sûr, comme je l'ai fait sur mes deux 5-cordes un peu plus haut dans ce topic de ce forum...
Tiens je viens de regarder ce topic depuis le début, je n'ai mis que le résultat, ... Pourtant j'ai tout photographié...
J'ai dû mettre l'évolution de la fabrication du piccolo sur le forum contrebasse vu qu'au départ je fabriquais une contrebasse 5-cordes à mon fils qui voulait faire comme papa... Mais vu qu'il joue du violon, les quintes lui sont préférables aux quartes... (Et moi ça me fait un cello piccolo :) )
Bon je mettrai tout l'historique sur une page web à part...

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. juin 30, 2014 9:49 am

gerbille a écrit :Mais vu qu'il joue du violon, les quintes lui sont préférables aux quartes... (Et moi ça me fait un cello piccolo :) )
Sauf que pour avoir le qualificatif de violoncelle, il devrait être accordé en quintes ;)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

gerbille

Message par gerbille » lun. juin 30, 2014 10:14 am

JBap a écrit :
gerbille a écrit :Boah si ça tient avec 5 chevilles sur un 1/2 sans problème, y'a pas de raison que ça ne tienne pas avec 6 sur un 4/4.
Sauf que les tensions mises en jeu sur un 4/4 sont autrement plus importantes que sur un 1/2...
Qui vivra verra... :)

Arrêtez de me mettre la pression :) De toute façon c'est trop tard : juste l'investissement en cordes fait que je ne ferai pas machine arrière.
Et j'ai déjà marqué au crayon à papier l'emplacement des 6 cordes sur le sillet :)

gerbille

Message par gerbille » lun. juin 30, 2014 10:23 am

JBap a écrit :
gerbille a écrit :Mais vu qu'il joue du violon, les quintes lui sont préférables aux quartes... (Et moi ça me fait un cello piccolo :) )
Sauf que pour avoir le qualificatif de violoncelle, il devrait être accordé en quintes ;)
C'est le cas. Depuis que j'ai acheté de vraies cordes de violoncelle, il est accordé en quintes (comme le violon et contrairement à la contrebasse). DO-SOL-RE-LA-MI. On ne peut pas faire plus violoncelle que ce piccolo.

Quand je l'ai fabriqué au début, il n'avait de contrebasse que l'accordage en quartes avec les cordes chinoises de mauvaise qualité rappelle-toi.

gerbille

Message par gerbille » mar. juil. 22, 2014 8:16 am

Voici la bête :
15-18-49-hdy-cello.jpg
Le violoncelle 4/4 qui va passer en 6 cordes
15-18-49-hdy-cello.jpg (69.64 Kio) Vu 3535 fois
C'est un instrument de facture allemande provenant de l'atelier bordelais de M. TACONNÉ, il a été vérifié par M. WALGER, un luthier a qui il a été montré, avant achat d'occasion.
Modifié en dernier par gerbille le mar. juil. 22, 2014 8:29 am, modifié 1 fois.

gerbille

Message par gerbille » mar. juil. 22, 2014 8:18 am

Les chevilles :
15-29-19-hdy_chevilles.jpg
Le cheviller et les chevilles
15-29-19-hdy_chevilles.jpg (85.64 Kio) Vu 3535 fois

gerbille

Message par gerbille » mar. juil. 22, 2014 8:18 am

Le sillet :
15-21-12-hdy-sillet.jpg
Le sillet
15-21-12-hdy-sillet.jpg (79.45 Kio) Vu 3535 fois

gerbille

Message par gerbille » mar. juil. 22, 2014 8:20 am

Le chevalet d'un côté :
15-25-14-hdy_chevalets_m.jpg
Le chevalet d'un côté
15-25-14-hdy_chevalets_m.jpg (136.07 Kio) Vu 3535 fois
et le chevalet de l'autre :
15-31-16-hdy_chevalets_d.jpg
Le chevalet de l'autre
15-31-16-hdy_chevalets_d.jpg (112.71 Kio) Vu 3535 fois

gerbille

Message par gerbille » mar. juil. 22, 2014 8:24 am

Le cordier en place :
15-27-12-hdy_cordier.jpg
Le cordier en place
15-27-12-hdy_cordier.jpg (86.15 Kio) Vu 3535 fois
et le nouveau cordier de contrebasse à côté d'un autre cordier de cello 4/4 pour se faire une meilleure idée.
15-34-04-hdy_vis_precis.jpg
Le cordier avec les vis de réglage fin
15-34-04-hdy_vis_precis.jpg (56.9 Kio) Vu 3535 fois

gerbille

Message par gerbille » mar. juil. 22, 2014 8:25 am

Et enfin la nouvelle pique pour remplacer celle en métal :
15-25-44-hdy_piques.jpg
La nouvelle pique.
15-25-44-hdy_piques.jpg (83.49 Kio) Vu 3535 fois
Maintenant il n'y a plus qu'à...

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. juil. 22, 2014 4:33 pm

Ca va faire énormément de pression en + sur la table, tout ca... Je m'y connais peu, mais j'ai comme l'impression qu'il faudrait prévoir un renforcement de la barre non ?

gerbille

Message par gerbille » mer. juil. 23, 2014 3:36 pm

JBap a écrit :Ca va faire énormément de pression en + sur la table, tout ca... Je m'y connais peu, mais j'ai comme l'impression qu'il faudrait prévoir un renforcement de la barre non ?
Je tente le coup sans (sur les deux 5 cordes ça n'a eu aucun impact).
Au pire, au moins on sera fixé et ceux qui voudront tenter l'expérience sauront à quoi s'en tenir.
En plus c'est un cello de luthier allemand, donc on ne pourra pas dire que c'est une barre chinoise de mauvaise qualité si ça casse ou si ça plie...

(En fait, la raison la plus importante est que je n'ai absolument aucun moyen de renforcer la barre : il faudrait le rouvrir pour ça, non ?)

Répondre