Violoncelle 5 cordes

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
wolf note

Re: Violoncelle 5 cordes

Message par wolf note » ven. juin 27, 2014 11:53 am

gerbille a écrit :Si un luthier peut me donner quelques conseils, je suis preneur.,
Il faut tout reboucher et tout repercer tout en sachant que tu affaibliras le chevillier car sa longueur prévue pour 4 chevilles ne conviendras pas pour 6, les trous très rapprochés le rendront fragile, tu as intérêt à très bien ajuster tes chevilles!
De plus la rondeur du chevalet sera compliquer à gérer. Une viole de gambe est plus étroite au niveau des CC, cela permet d´accentuer cette rondeur, pas sur un violoncelle. (le violoncelle 4 cordes a déjà pas mal de possibilités musicales ,pourquoi compliquer?)

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. juin 27, 2014 9:28 pm

Ca serait sympa si tu faisais un reportage photo de ton aventure luthière pour le Forum! De plus, ça pourrait inciter l'un ou l'autre luthier à te donner des conseils sur ce qu'ils voient. Bon courage!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Nilse

Message par Nilse » sam. juin 28, 2014 8:55 am

..... ??? Image

Je ne comprends pas bien... quel serait l'intérêt d'une 5ème corde, une chanterelle sur un violoncelle classique, ...

...et je ne résiste pas à l'occasion de vous remontrer jusqu'où on peut aller sur 4 cordes.....
voui c'est mon chouchou, koi :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=84bDICvVW7s

StormyWeather

Message par StormyWeather » sam. juin 28, 2014 9:14 am

Laisse tomber Nilse, je l'ai vu avant! Image :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

demoiselle

Message par demoiselle » sam. juin 28, 2014 11:50 am

Nilse a écrit :...et je ne résiste pas à l'occasion de vous remontrer jusqu'où on peut aller sur 4 cordes.....
Maintenant imagine ce qu'il pourrait faire avec une chanterelle ! :mrgreen:

Non plus sérieusement, il y a les virtuoses (dont ton exemple fait partie), et "the rest of us". La chanterelle ouvre de nouvelles possibilités, aussi bien de jeu que sonores (plus d'harmoniques dans les aigus), en classique ou ailleurs. :cool:

Nilse

Message par Nilse » sam. juin 28, 2014 1:26 pm

Tu as raison Demoiselle,
mais l'oreille a des limites auditives et, je le crains, une chanterelle jouée à ses extrêmes n'ajouterait rien d'audible dans un répertoire étendu à une clé au-dessus de la clé de Sol....,
sinon une performance peut-être amusante ?
mais que cherche-t-on sinon à être audible, à offrir un plaisir.... ?
:jesors:

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. juin 28, 2014 2:24 pm

Nilse, le gros intérêt d'avoir une corde de mi, dans le répertoire classique, c'est que tout le répertoire du violon s'ouvre à toi, sans besoin de transposition :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Nilse

Message par Nilse » sam. juin 28, 2014 5:25 pm

Je comprends bien JB, mais au violoncelle, sur La jusqu'au chevalet nous couvrons pratiquement tout le registre du violon.
Combien de notes reste-t-il, deux, trois ?
Ne penses-tu pas qu'il soit préférable, sur le plan qualitatif, de cultiver nos différences mélodiques entre violon et cello ?

https://www.youtube.com/watch?v=NseBdxf ... C5TQqW44dY :lol:
C'est un petit peu truqué... mais c'est sympa :mrgreen:

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. juin 28, 2014 6:02 pm

Tu remarqueras toi-même que jouer en 4ème position sonne bien mieux qu'au-delà de la touche...
Sans même parler de la 6ème suite de JS Bach, écrite pour violoncelle dit piccolo, à 5 cordes, avec une corde de mi ajoutée. Rien que pour cela, ca vaut le coup ! Se débattre à jouer la 6ème suite sur un 4 cordes nous oblige à recourir à des doigtés inusités à l'époque, ca en devient très difficile, et du coup sonne moins bien ;)

cellotonic

Message par cellotonic » sam. juin 28, 2014 6:36 pm

JBap a écrit :Tu remarqueras toi-même que jouer en 4ème position sonne bien mieux qu'au-delà de la touche...
Sans même parler de la 6ème suite de JS Bach, écrite pour violoncelle dit piccolo, à 5 cordes, avec une corde de mi ajoutée. Rien que pour cela, ca vaut le coup ! Se débattre à jouer la 6ème suite sur un 4 cordes nous oblige à recourir à des doigtés inusités à l'époque, ca en devient très difficile, et du coup sonne moins bien ;)
Pas bêtes ces baroqueux. Un souvenir des violes ?

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » sam. juin 28, 2014 6:56 pm

Si cela peut aider ?
Image
Image

Nilse

Message par Nilse » sam. juin 28, 2014 7:00 pm

JBap a écrit : Sans même parler de la 6ème suite de JS Bach, écrite pour violoncelle dit piccolo, à 5 cordes, avec une corde de mi ajoutée. Rien que pour cela, ca vaut le coup ! Se débattre à jouer la 6ème suite sur un 4 cordes nous oblige à recourir à des doigtés inusités à l'époque......
Oui, je comprends ça très bien, donc c'est parce qu'il y avait le picccolo qu'au temps de JS Bach on jouait tout de la 1ère à la 4ème pos. maxi....
Jouer la 6ème... mon rêve... :roll:
Modifié en dernier par Nilse le sam. juin 28, 2014 7:06 pm, modifié 1 fois.

Nilse

Message par Nilse » sam. juin 28, 2014 7:02 pm

JESUS CHRIST Pouf Pouf, la grosse bête !!! :lol:
Mais c'est bien un violoncelle, pas un Piccolo ?

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. juin 28, 2014 7:04 pm

Nilse a écrit : c'est parce que la 6ème était écrite pour picccolo qu'au temps de JS Bach on jouait tout de la 1ère à la 4ème pos. maxi....
Ehm... non, ce n'est pas à cause de ca :D Le développement de l'instrument et de sa technique sont venus plus tard, voilà tout :)

Nilse

Message par Nilse » sam. juin 28, 2014 7:08 pm

OK, merci :D

Répondre