Violoncelle 5 cordes

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...

Re: Violoncelle 5 cordes

Message par gerbille » Dim Juin 17, 2012 6:15 pm

Bonjour.

Je profite de ce forum pour faire partager mon expérience à propos de mon violoncelle piccolo...
Mes deux enfants ont commencé le violon en début d'année scolaire, et vu que j'assistais aux cours pour surveiller leur tenues et mouvement,
j'ai vite eu envie d'essayer, surtout qu'ils acceptaient plus facilement mes conseils si je leur jouais moi-même les corrections.
Puis je suis tombé sur : http://www.youtube.com/watch?v=BgAlQuqzl8o où Steven Sharp Nelson fait une parodie de Star Wars avec un cello piccolo, ce qui lui permet de jouer les parties de violon...
Vu que je joue déjà de la contrebasse et que ma femme voyait d'un mauvais oeil un nouveau meuble imposant au milieu de notre étroit séjour, je me suis rabattu sur un cello électrique, beaucoup plus fin et pliable......

Malheureusement, les violoncelle électriques à 5 cordes ne sont pas légions et j'ai décidé de me trouver un 4 cordes, d'acheter un chevalet brut et un cordier 5 cordes et de me le fabriquer moi-même...
Tout s'est bien passé sauf que la corde de "LA" cassait systématiquement... J'ai épluché le forum à la recherche d'explication sans résultat (j'avais déjà l'expérience de la contrebasse pour le chevalet, le graphite pour les zones de contact avec le bois, et j'avais bien suivi tous les conseils en ce qui concerne les clés d'accord (craie, savon, tension lente et progressive... ).

Comme disaient Sherlock HOLMES et Alfred HITCHCOCK, quand on a tout essayé et qu'il ne reste plus qu'une solution, ça ne peut être que celle-là qui est la bonne...
Mon dernier espoir est que mes jeux de corde (chinoises) étaient fabriquées pour un accordage une quinte en dessous : FA-DO-SOL-RÉ-LA ou SOL-RÉ-LA-MI-SI au lieu de DO-SOL-RÉ-LA-MI...
Auparavant, j'ai aussi passé beaucoup de temps à me demander s'il ne fallait pas l'accorder un octave en dessous de ce que je voulais, mais grâce à viewtopic.php?f=18&t=989&start=75 j'ai pu obtenir les fréquences exactes et voir que j'avais raison... Et un octave en dessous les cordes graves n'étaient pas assez tendues...
J'ai donc essayé d'accorder une quinte et aussi une quarte en dessous, et là les cordes étaient parfaitement tendues, mais ça ne m'arrangeait pas du tout car le but de tout cela était un cello piccolo en DO-SOL-RÉ-LA-MI pour pouvoir jouer les partitions de violoncelle, les partitions de violon et les suites de Bach pour violoncelle 5 cordes...

Désespéré, je prends mon courage à deux mains et investis dans 5 cordes de marque Thomastik - spirocore qui m'ont coutées plus cher que le violoncelle, et après quelques semaines d'interrogation, je les ai montées et là ô miracle : une tension parfaite, un son génial...

Voilà, je tenais à faire partager cette expérience au cas où certains voudraient tenter l'expérience... Si quelqu'un est intéressé, je pourrai mettre quelques photos...

Musicalement,
Benoît
webmaster de http://www.dansemusique.net
gerbille

Message(s) : 99

Message par robertcata » Mar Juin 19, 2012 6:23 pm

En acoustique, personne n'a cité le très beau travail qui a abouti au CE 21 qui a fait l'objet d'un article dans la Revue. L'avantage de ce cello est qu'il peut être à la fois monté en 4 ou en 5 cordes. Le plus simple: http://www.charton-luthier.com Ce modèle devrait intéresser des personnes curieuses de découvrir plusieurs instruments pour le prix d'un. En effet on choisit entre 4 ou 5 cordes selon les besoins mais aussi le renversement du manche, moindre encombrement pour les déplacement. Seul inconvénient ces changements interdisent pratiquement les cordes boyau
robertcata

Message(s) : 180

Message par Vivacello » Sam Juin 23, 2012 11:26 pm

Bonsoir,

Vous faîtes sans doute allusion à l' arpegina, gina en référence à la poitrine de Lolo Brigida. Je l'ai entendu il y a 7 ou 8 ans joué par l'alto solo de l'orchestre d'Ile de France, ancien élève du Conservatoire de Bordeaux.

C'est un instrument d'aspect curieux et qui n'a aucune symétrie par rapport à la touche. Vu de face la moitié droite est plus large et plus volumineuse que la moitié gauche. Sonorité magnifique !

A l'origine c'est instrument a été réalisé pour remplacer le violoncelle d'un quatuor appelé à "défiler" dans une comédie musicale. Je crois me souvenir qu'il avait une cinquième corde qui fut fabriquée tout spécialement en Allemagne. (plus grave que le do ?)

Le Luthier renommé - de Paris - dont j'ai aussi oublié le nom devait en réaliser quatre, un par continent ! Je ne sais plus pour quelles raisons cet arpegina est resté en un seul exemplaire.

L'audition s'est passée au château de Saumane (Vaucluse) dans le cadre des concert de Musidance, et nous avions eu droit à des extraits de la 3° suite de Bach. Ce pourrait être vérifier....

Je vais essayer d'en savoir un peu plus.....

Salutations .
Vivacello

Message(s) : 45

Message par Djip » Dim Juin 24, 2012 9:53 am

Qu'est-ce qui fait référence à l'Arpegina? Je n'ai pas compris. Et il y a 5 continents... Comme les anneaux olympiques...
Le violoncelle démontable de Charton a l'air chouette. Je savais qu'il faisait des contrabasses, mais pas de violoncelles. L'idée de pouvoir prendre l'avion sans stress est vraiment chouette... J'aimerais en essayer un. Quelqu'un en -a-t-il déjà testé? Est-ce simple à remonter?
Djip

Message(s) : 1594

Message par Vivacello » Lun Juin 25, 2012 10:25 am

En complément de mon précédent message vous trouverez des informations sur le site suivant :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arpegina

L' altiste que j'ai entendu jouer de l'arpegina est Jean Paul MINALI-BELLA,

le luthier : Bernard SABATIE qui sait où se procurer la corde de mi.
Vivacello

Message(s) : 45

Message par robertcata » Mar Juil 03, 2012 9:41 am

Pour Djip: Pour le remontage, je pense que ce n'est pas plus difficile que le pratikcello que nous avons. C'est facile. Ce qui est le plus pénible c'est de remettre les cordes sous tension. Sur le modèle Chartron, il est facile de bricoler un système de remise sous tension (comme celui nous avons fait) qui ressemble à celui de la contrebasse à partir d'un simple cordier synthétique découpé avec soin et quelques brins de vectran. Dans ce cas ne pas oublier d'éviter tous mouvements sur les chevilles. Un surpattage est fatal à la corde. Pour les mises au point et l'apprentissage, mieux vaut utiliser des cordes bon marché.
robertcata

Message(s) : 180

Message par wolf note » Mar Juil 03, 2012 5:39 pm

Un surpattage est fatal à la corde.

:lol: :lol: Je ne suis pas sûr que le terme "surpattage" soit utilisé en lutherie, à moins que tu ais remplacé tes chevilles par des winchs!
De plus, ce n´est pas fatal. J´utilise le "surpattage, comme me l´avais appris mon maître Jean Schmitt pour bloquer mes cordes.
wolf note

Message(s) : 2922

Message par muphysicien » Mar Juil 03, 2012 10:46 pm

"Surpattage", c'est quoi? Un chevauchement de la corde lors de l'enroulement sur la cheville? Si c'est ça, ce n'est pas non plus fatal à mes cordes.
muphysicien

Message(s) : 153

Message par Monta Gnagna » Jeu Août 02, 2012 10:19 am

Sinon, en 5 cordes, y a ça aussi (en bas de page):
http://www.violin-neolin.com/fr_FR/luth ... inois.html
Monta Gnagna

Message(s) : 39

Message par gerbille » Lun Avr 15, 2013 11:00 am

0_dB a écrit :Bonjour à tous.
Violoncelle 5 cordes : do - sol - ré - la ... et MI.
Qui sait ou trouver la corde de MI, quel fabriquant, quel fournisseur ?
Merci d'avance.

Je me suis aperçu que je n'avais jamais répondu à la question de départ :
Moi j'ai acheté un jeu de 5 Thomastik spirocore (âme : acier enroulement : acier au chrome tension : medium) avec le mi aigu
sur
http://www.dolceforte.fr/find.php?maat= ... hroomstaal

La corde de mi fait très fine par rapport aux autres mais tout va bien.

J'ai vu que Larsen en faisait aussi...
gerbille

Message par gerbille » Jeu Avr 18, 2013 11:11 am

Cello_fan a écrit :
JBap a écrit : L’idée est ingénieuse, mais effectivement, quel travail de changer de 4 a 5 cordes :D
Quant a la corde supplémentaire, il y a + d'interet a avoir une corde de mi aiguë supplémentaire, ce qui te permet de jouer sans problème des parties de violon tout en ayant un violoncelle (et accessoirement la 6eme suite de Bach avec l'accord pour laquelle il l'a conçue) avec ses basses, alors qu'une corde de Fa n'apporterait que peu de possibilités supplémentaires, ne te permettant pas d'avoir la tessiture d'une contrebasse.

On se demande bien (en tout cas, moi... :) ) pourquoi le violoncelle à 5 cordes n'est pas devenu avec le temps la forme classique, ordinaire, du violoncelle.
Le répertoire classique (une tite pensée pour Boccherini tiens en passant) use et abuse pourtant largement des notes aiguës...
Luthiers, Historiens, avez-vous quelques explications...
Merciiiiiiiiii

Je pense que c'est le lobby des violonistes qui a pesé sur la décision... :) Même si on est un octave au dessous, on peut se passer du violon et le remplacer par un violoncelle 5 cordes :)
THATS ALL FOLKS.
gerbille

Message par Djardin » Ven Avr 19, 2013 10:04 am

Pour le fait d'avoir un Fa grave plutôt qu'un Mi aiguë, je pense que le fait d'avoir une 5eme corde, c'est plus un truc de musique "actuelle". et en Rock et autre, on voit bien que sur une basse ou une guitare, quand on rajoute une corde, c'est toujours une grave. Donc sur un violoncelle électrique, ils doivent faire le raisonnement 5cordes + violoncelle électriques = rock, donc on met une corde grave.

Et personnellement quand j'ai fait monter le mien, avec un Fa Grave, c'était pour jouer dans un groupe de métal où je suis censé faire basse-violoncelle. Donc quand je fait du violoncelle, on va manquer de grave. sauf si on met des graves par l'intermédiaire du violoncelle. Bon, au final je joue dans un truc de chanson française, mais bon.

(puis j'aime pas le côté crincrin des aiguës du violon, donc j'allais pas prendre une corde de Mi aiguë !)
Djardin

Message(s) : 73

Message par JBap » Ven Avr 19, 2013 11:55 am

Habituellement, les violoncelles électriques ont une corde aiguë rajoutée, pas une grave. D'ailleurs, Larsen par exemple fait des cordes de mi pour Celli, pas de fa :)
D'autre part, les violoncelles à 5 cordes existent depuis des centaines d'années, avec une corde de mi. Ils sont plus petits qu'un violoncelle normal. Tout ça pour dire que non, le fait d'avoir une 5 ème corde n'est pas un truc de musique actuelle ;)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
JBap
Modérateur

Message(s) : 11187

Message par Valrx » Ven Avr 19, 2013 2:29 pm

Et avec une corde de mi est-ce que c'est dans le registre de l'alto?
Valrx

Message(s) : 138

Message par JBap » Ven Avr 19, 2013 3:59 pm

Un peu plus, déjà, mais pas encore totalement, car l'alto est accordé une octave au-dessus du cello, avec le même accord.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
JBap
Modérateur

Message(s) : 11187

PrécédentSuivant

Retour vers Lutherie, archeterie, cordes, accessoires...