Violoncelle 5 cordes

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...

Re: Violoncelle 5 cordes

Message par cellotonic » Sam Sep 06, 2014 9:37 pm

Bravo !
gerbille a écrit :Comment ça s'appelle un joueur de viole de gambe ?

Plutôt violiste mais aussi gambiste.
CC : C'est combien sur la viole de gambe basse ?

ça dépend des basses; il y en a de différentes tailles. Sur la mienne qui est une "petite" basse CC mini fait : 22 cm.

Sur mon violoncelle CC mini fait 23,5 cm.
cellotonic

Message(s) : 3685

Message par cellotonic » Mer Sep 10, 2014 10:25 pm

Un chevalet 6 cordes : plus large qu'un 4 cordes
ponticello6.jpg
ponticello6.jpg (48.66 Kio) Consulté 2035 fois
cellotonic

Message par gerbille » Jeu Sep 11, 2014 11:36 am

cellotonic a écrit :Un chevalet 6 cordes : plus large qu'un 4 cordes.

Précision : ben pour moi, la largeur du chevalet doit être adapté à la largeur de la touche, quelle que soit le nombre de corde.
Un chevalet large si les cordes ne sont pas au dessus de la touche, c'est pas vraiment adapté ;)

Sur la photo, combien fait la touche correspondante de largeur côté chevalet et côté sillet ?
Et le chevalet ?
gerbille

Message(s) : 99

Message par gerbille » Jeu Sep 11, 2014 2:32 pm

cellotonic a écrit :Un chevalet 6 cordes : plus large qu'un 4 cordes
ponticello6.jpg

La photo fait plutôt guitare fretless, plutôt que cello 6 cordes, quand on voit la nature des cordes, non ? Elles sont d'une finesse (pour les graves) et d'un diamètre du même ordre... C'est accordé en quintes ?
gerbille

Message par cellotonic » Jeu Sep 11, 2014 5:20 pm

Non non c'est bien un cello, fabriqué par Alan Miller http://www.alanmillerguitars.co.uk/othe ... ments.html ... je n'en sais pas plus
cellotonic

Message par gerbille » Mer Sep 24, 2014 2:18 pm

Tiens il y a des violoncelles 4/4 acoustiques chinois 5 cordes sur aliexpress :
* Yinfente : http://www.aliexpress.com/item/Cello-4- ... 10153.html
* Meilin (noyer) : http://www.aliexpress.com/item/5-String ... 53811.html
Faudrait évidemment changer les cordes et mettre des vis de réglage fin de qualité pour les rendre jouable déjà en 5 cordes, et évidemment ça double le prix...

Peut-être que la table et la touche auraient été plus adaptées au niveau de la largeur pour mon prototype 6 cordes, avec un cello 5 cordes comme point de départ.
En même temps, mon but est de jouer avec, donc je ne regrette pas d'avoir une table et une touche de luthier et pas chinoises...
À propos : la table et la touche n'ont toujours pas bougé. pourvu que ça dure...
gerbille

Message par gerbille » Mer Sep 24, 2014 2:21 pm

/
Dernière édition par gerbille le Ven Oct 03, 2014 3:31 pm, édité 1 fois.
gerbille

Message par wolf note » Mer Sep 24, 2014 5:05 pm

gerbille a écrit :
gerbille a écrit :Tiens il y a des violoncelles 4/4 acoustiques chinois 5 cordes sur aliexpress :
* Meilin (noyer) : http://www.aliexpress.com/item/5-String ... 53811.html

Table en érable et fond et éclisses en noyer? c´est, le moins qu´on puisse dire, un "concept" original! :ok:
wolf note

Message(s) : 2922

Message par gerbille » Jeu Sep 25, 2014 9:54 am

Oui ça m'a surpris aussi, c'est pour ça que j'ai mis "noyer" entre parenthèses...

Tiens j'ai lu ça ici : http://www.musicgearaddict.com/t1710-le ... n-lutherie :
Noyer ou Walnut: Se rapproche de l'érable. D'ailleurs le noyer à la même densité, le même poids, les mêmes propriétés acoustiques et mécaniques que l'érable. Le son est très riche et très ample. Même utilisation que l'érable. A noter que Rickenbacker l'utilise pour ses touches.
Utilisations les plus courantes : caisse, table électrique, fond/éclisses, manche, touche

Je ne connaissais pas le noyer...
L'érable (ou donc le noyer) ne sont jamais utilisés pour des tables d'instruments acoustiques d'habitude, non ? ... C'est plutôt pour des tables (d'un bloc) et des touches de guitares électriques... Je crois que j'ai toujours vu "épicéa" pour les tables de mes violoncelles et ma contrebasse...
gerbille

Message par wolf note » Jeu Sep 25, 2014 6:41 pm

En effet, si l´érable et le noyer conviennent pour le fond et les éclisses, je ne les ai jamais vu utilisés pour la table (pour les instruments du quatuor)
wolf note

Message par gerbille » Mar Août 11, 2015 11:23 am

Salut à tous.

Bon j'en ai eu marre le la trop grande précision qu'il fallait pour jouer à l'archer sur mon violoncelle 6 cordes pas adapté pour ça : samedi dernier je l'ai fait passer à 5 cordes (en virant la corde de FA), comme le piccolo de mon fils et là il est top.

J'ai juste retaillé un chevalet et changé le cordier, ainsi que des fentes supplémentaires sur le sillet (là ça en fait un peu trop).
J'ai laissé les 6 chevilles sans utiliser celle du haut.

Je mettrai des photos pour les amateurs.

Je me referai un cello 6 cordes (j'ai déjà le cordier et la corde de FA :) ) avec une table étroite et une touche large et bombée adaptée quand l'occasion se présentera (ça me manque déjà de ne plus pouvoir argougner des walkings notamment sur la corde de FA)
gerbille

Message par wolf note » Mar Août 11, 2015 7:04 pm

wolf note a écrit :
wolf note a écrit :
gerbille a écrit :Si un luthier peut me donner quelques conseils, je suis preneur.,

De plus la rondeur du chevalet sera compliquée à gérer. Une viole de gambe est plus étroite au niveau des CC, cela permet d´accentuer cette rondeur, pas sur un violoncelle. (le violoncelle 4 cordes a déjà pas mal de possibilités musicales ,pourquoi compliquer?)

Je crois que j'avais attiré ton attention sur ce problème .

Mon post du 4/2/2014
wolf note

Message par gerbille » Lun Juil 17, 2017 11:29 am

wolf note a écrit :De plus la rondeur du chevalet sera compliquée à gérer. Une viole de gambe est plus étroite au niveau des CC, cela permet d´accentuer cette rondeur, pas sur un violoncelle.
Je crois que j'avais attiré ton attention sur ce problème .
Mon post du 4/2/2014

Absolument, merci.

wolf note a écrit : (le violoncelle 4 cordes a déjà pas mal de possibilités musicales ,pourquoi compliquer?)

Quand on a commencé à jouer avec un 5 cordes, on ne peut plus se passer de la corde de mi. On peut jouer toutes les partitions de violon...
C'est un peu comme si on avait un gros violon entre les mains, mais adapté à la taille de la main, et très ergonomique, avec la tessiture de la vois humaine...
On ressent ça surtout sur le piccolo.

Et faire des walkings de jazz comme sur une contrebasse sur le 6-cordes en profitant de la corde de fa, c'est excellent.
Je vais me faire un violoncelle électrique 6 cordes sur lequel je vais mettre un micro électromagnétique de contrebasse "Zadow", ça va sonner j'en suis sûr.
gerbille

Précédent

Retour vers Lutherie, archeterie, cordes, accessoires...