Violoncelle 5 cordes

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...

Re: Violoncelle 5 cordes

Message par Valrx » Ven Avr 19, 2013 4:34 pm

JBap a écrit :Un peu plus, déjà, mais pas encore totalement, car l'alto est accordé une octave au-dessus du cello, avec le même accord.

Merci jbap! :D
Valrx

Message(s) : 143

Message par gerbille » Ven Avr 26, 2013 8:51 am

Ça y est j'ai terminé le passage en 5 cordes du petit violoncelle 1/2 commandé chez NETDISTRIB.
(Voir topic viewtopic.php?f=10&t=8241&start=45)

20130425_NETDISTRIB_5_cordes.jpg
Cello NETDISTRIB 1/2 -> 5 cordes
20130425_NETDISTRIB_5_cordes.jpg (62.13 Kio) Consulté 2372 fois

L'opération a consisté à :
* inverser deux trous de chevilles
* percer un nouveau trou pour arriver à 5 chevilles
* tailler des chevilles de 3/4 ;

20130425_NETDISTRIB_chevilles.jpg
Cello NETDISTRIB 1/2 : 5 chevilles
20130425_NETDISTRIB_chevilles.jpg (35.79 Kio) Consulté 2372 fois

* sculpter un nouveau chevalet ;
* marquer 5 coulisses dans le sillet ;
* couper et percer un cordier pour en faire un 5 cordes ;

20130425_NETDISTRIB_ouies.jpg
Cello NETDISTRIB 1/2 : Chevalet
20130425_NETDISTRIB_ouies.jpg (35.7 Kio) Consulté 2372 fois

J'ai mis les cordes sous tension mais je ne l'ai pas accordé car ce sont des cordes FA-DO-SOL-RE-LA de 4/4 et je voudrais les tendre en DO-SOL-RE-LA-MI sur le 1/2...
(Voir topic viewtopic.php?f=15&t=9373&start=15 à ce propos, où je calcule que ça serait parfait sur un 1/8 mais sur 1/2 elles risquent de casser...)
gerbille

Message(s) : 99

Message par JBap » Ven Avr 26, 2013 9:11 am

Ca existe, ca, des cordes de fa ?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
JBap
Modérateur

Message(s) : 11221

Message par gerbille » Ven Avr 26, 2013 9:29 am

JBap a écrit :Ça existe, ça, des cordes de fa ?

Ben les vendeurs chinois ils n'ont que ça... Contrairement aux vendeurs sérieux... Sur la page 4 de ce topic, je raconte comment j'ai acheté des cordes FA-DO-SOL-RE-LA en voulant des DO-SOL-RE-LA-MI de 4/4, et que l'accordage et la tension n'était OK que pour FA-DO-SOL-RE-LA, sinon les cordes cassaient... (Avant de sortir plus de 120 € pour acheter des cordes, j'avais voulu tester avec des cordes bon marché... )
gerbille

Message par gerbille » Ven Avr 26, 2013 9:41 am

Tiens en regardant la photo, j'ai l'impression que j'ai inversé la cheville de LA avec celle de MI... Faudra que je vérifie ce soir en rentrant du boulot... Ensuite, au programme :
* poudre de craie sur les chevilles car hier j'ai mis trop de savon et elles glissent`et ça manque de craie ;
* accordage en FA-DO-SOL-RE-LA pour enfin l'essayer et jouer... (à propos l'écartement entre les cordes est OK même pour mes gros doigts... Et je le trouve bien sonore finalement... )
* accordage en DO-SOL-RE-LA-MI pour voir si les cordes chinoises cassent, auquel cas je le remettrai en FA-DO-SOL-RE-LA pour le retour de mon fils et je serai obligé de commander des cordes de bonne qualité...
gerbille

Message par JBap » Ven Avr 26, 2013 10:05 am

Honnêtement, on sait tous comment sonnent ces cordes bon marché... outre la qualité médiocre, elles ne durent pas, et sonnent très mal, il n'y a donc aucun plaisir à jouer ! Commande un jeu de Jargar rouge, et une corde de mi Larsen, c'est plus cher certes, mais ca va bien plus durer, et bien mieux sonner !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
JBap
Modérateur

Message par gerbille » Ven Avr 26, 2013 12:22 pm

JBap a écrit :Honnêtement, on sait tous comment sonnent ces cordes bon marché... outre la qualité médiocre, elles ne durent pas, et sonnent très mal, il n'y a donc aucun plaisir à jouer !

Merci pour l'info... J'ai ces cordes bon marché depuis mes expériences pour le cello électrique, c'est pour ça que je suis tenté de vouloir les utiliser...

JBap a écrit :Commande un jeu de Jargar rouge, et une corde de mi Larsen, c'est plus cher certes, mais ca va bien plus durer, et bien mieux sonner !

Ça ne va pas sonner bizarre avec un jeu de corde d'une marque et un mi d'une autre ?
Helicore, Thomastik spirocore (c'est celles que j'ai mis sur mon cello électrique 5 cordes) et Larsen vendent les 5 cordes...
gerbille

Message par JBap » Ven Avr 26, 2013 12:49 pm

J'ai 3 marques différentes sur mon cello :D
J'ai dit Larsen parce que je savais qu'ils faisaient des cordes de mi pour cello, mais si tu en trouves moins cher dans les marques que tu viens de citer, c'est tout aussi bien :) mixer les marques n'est en aucun cas un problème.

HS : moi en ce moment je cherche des nouveaux pneus pour ma voiture... et ben c'est pareil, les pneus chinois, ils sont très bon marchés, mais ils sont nuls :D sauf que là c'est carrément dangereux...
JBap
Modérateur

Message par gerbille » Ven Avr 26, 2013 3:50 pm

JBap a écrit :HS : moi en ce moment je cherche des nouveaux pneus pour ma voiture... et ben c'est pareil, les pneus chinois, ils sont très bon marchés, mais ils sont nuls :D sauf que là c'est carrément dangereux...

Ben quand les cordes chinoises me "cassent à la figure" lors de mes essais, je ne suis pas fier... :) j'ai peur de m'en prendre une dans l'oeil...
gerbille

Message par gerbille » Sam Avr 27, 2013 2:42 pm

JBap a écrit :Commande un jeu de Jargar rouge, et une corde de mi Larsen, c'est plus cher certes, mais ça va bien plus durer, et bien mieux sonner !

J'ai trouvé :
Genuine Jargar Cello String Set 4/4 - 5 STRING SET : 110,06 EUR + 3,83 EUR = 113,89 EUR
ou
97 EUR Thomastik Spirocore Violoncelle 4/4 Moyen Jeu de cordes - Pour violoncelle 4/4 - Tirant: Moyen - Ames torsadées + 30 EUR mi aigu = 127 EUR + 4 EUR = 131 EUR
ou
D'Addario NS515 - Corde de Mi aigu à l'unité : 24 EUR + D'Addario NS510 Jeu de cordes : 109 EUR = 133 EUR
pour violoncelle électrique 4/4, Tirant: Moyen, Convient également pour violoncelle acoustique
ou
Larsen €33.65 le mi aigu (acier, acier au chrome, medium) mais sinon je ne trouve que des LA et des RÉ dans des prix acceptables, pas de jeu homogène...

Je suis tenté par les 5 Jargar, qu'en penses-tu ?
gerbille

Message par JBap » Sam Avr 27, 2013 4:27 pm

Oui je ne savais pas que Jargar faisait aussi des cordes de mi. Il n'est pas précisé quelle tension/couleur... à ta place je prendrais forte/rouge, c'est ce qui marche bien sur la plupart des cellos. Si tu as peur de qqch de trop métallique, prend bleu/medium. Mais c'est vraiment faible surtout pour sol et do.
JBap
Modérateur

Message par gerbille » Sam Avr 27, 2013 4:47 pm

JBap a écrit :Oui je ne savais pas que Jargar faisait aussi des cordes de mi. Il n'est pas précisé quelle tension/couleur... à ta place je prendrais forte/rouge, c'est ce qui marche bien sur la plupart des cellos. Si tu as peur de qqch de trop métallique, prend bleu/medium. Mais c'est vraiment faible surtout pour sol et do.

Bon je prends le jeu de 5 Jargar, merci... Je verrai à la réception quel tirant c'est... Peut-être que je les échangerai avec celles du violoncelle électrique 4/4 (Thomastik Spirocore) car je trouve le tirant (rouge) trop fort...
En attendant hier j'ai accordé le violoncelle 1/2 comme ma contrebasse (SI-MI-LA-RE-SOL mais un octave en dessous) vu que c'est la seule chose que je pourrai tirer de ces cordes chinoise en définitive...
C'est un régal, on prend vite ses marques... Je n'arrête pas de jouer avec depuis hier...

Ah oui j'ai essayé l'archet : Ben c'est un archet de violon 1/2 en fait (le même que celui du violon de ma fille)... Ils ne se sont pas foulé chez NETDISTRIB... Heureusement j'étais prévenu.
Dernière édition par gerbille le Mar Avr 30, 2013 2:30 pm, édité 1 fois.
gerbille

Message par JBap » Sam Avr 27, 2013 6:05 pm

L'archeT, pas l'archer ;)

Ce sont deux archets différents, tu dois faire une réclamation ! Quant au tirant des Spirocore, c'est encore une autre histoire car 1. elles sont toutes rouges en bas quelque soit le tirant (je ne me souviens pas quelle est la différence de couleur), et 2. sur sol et do, elles sont toujours trop métalliques au début et demandent un long temps de rodage. Combien, ca dépend de combien de temps et comment tu joues :)
JBap
Modérateur

Message par wolf note » Dim Avr 28, 2013 1:38 am

Les Spirocores sont, coté cheville, rouge: medium, jaune: soft, vert: forte.
wolf note

Message(s) : 2944

Message par gerbille » Mar Avr 30, 2013 2:29 pm

wolf note a écrit :Les Spirocores sont, coté cheville, rouge: medium, jaune: soft, vert: forte.

J'ai du rouge des deux côté, donc ce sont bien des mediums que j'ai... Qu'est-ce que ça doit être des forte... Je vais les mettre sur le violoncelle de mon fils dès que j'aurais reçu les Jargar... En attendant, il jouera de la contrebasse :
eliott-contrebasse.jpg
6 ans, contrebassiste
eliott-contrebasse.jpg (21.22 Kio) Consulté 1816 fois
gerbille

PrécédentSuivant

Retour vers Lutherie, archeterie, cordes, accessoires...