un instrument s'ouvre en étant joué : mythe ou réalité ?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » lun. mai 28, 2007 9:51 am

Madame Irma a écrit :
LaCordeSensible a écrit : Quequ'un m'a dit un jour (avec une pointe de supériorité)
c'est quiiiiii?
Une nana qui vendait son violoncelle par petite-annonce et qui, dans ses arguments m'a avancé qu'avec un neuf je n'aurais pas un bon son à moins de l'ouvrir " et ça veut dire jouer tous les jours dessus mais, pas 1/2 d'h, hein ?! au moins 2 heures " (avec un air de supériorité qui sous-entendait que c'est ce qu'elle avait fait).

Elle a mis son instrument en vente ici par la suite, comme quoi malgré le prix extrêmement bas elle n'avait pas trouvé preneur(se)... Il était de facture ancienne mais, une fente sur le bas du haut de la caisse.
En plus, elle n'a pas voulu que je le montre à mon luthier contre remise d'un chêque de ce qu'elle en demandait... prétextant que c'était un peu compliqué pour moi quand même, pas très simple... que ce serait mieux que je vienne avec ma prof... bref, pas conciliante la nana !

Ca m'a mis la puce à l'oreille car, si-moi-pas-avoir-avis-de-mon-luthier ! moi-pas-faire-confiance !
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Madame Irma

Message par Madame Irma » lun. mai 28, 2007 9:53 am

effectivement, tu as bien fait de t'abstenir :roll:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

lolec

Message par lolec » lun. mai 28, 2007 1:05 pm

c'est clair si on peut pas faire voir à un luthier c'est que c'est pas net??non?!! :oops: :lol:

Helize

Message par Helize » lun. mai 28, 2007 1:18 pm

J'ai pas eu le courage de tout lire, mais je vous donne mon avis sur la question:
J'ai un violoncelle chinois que j'ai eu tout neuf et j'ai tjs eu celui là (il a donc 9 ans), je crois qu'il a vraiment pris du son depuis le début. Bon après, ça vient aussi des petits soins tels que changer l'âme (il faut le faire au bout de 6 mois quand on achète un instrument neuf paraît-il, car le bois travaille et l'âme est alors trop courte, en tout cas quand j'ai changé l'âme - au bout de 4 ans et demie car je ne savais pas qu'il fallait le faire avant - ça lui a donné beaucoup plus de son!).

A part ça, il y a deux ans j'ai fait le stage à Nancy avec A. Lefebvre et il m'a dit que quand il essayait le violoncelle d'un élève il voyait tout de suite si l'instrument avait l'habitude de sonner ou pas (et en l'occurrence le mien n'avait pas l'habitude de sonner!! :D :? ). Il l'a joué un coup (genre super fort en haut de la 4° corde) et après il sonnait déjà mieux.
Par la suite j'ai pu remarquer que si je jouais une gamme en sons filés (très timbré, tout près du chevalet, archet lent, et FORT), ça "ouvrait" le violoncelle et il sonnait mieux après!
De même j'ai été ravie quand, rentrant d'un cours de violoncelle durant lequel mon prof avait joué plusieurs fois des passages d'Elgar sur mon violoncelle pour me montrer des trucs, j'ai eu l'impression d'avoir un nouvel instrument, les graves sonnaient si bien (rondes, profondes...).

Bon et puis, de même que l'instrument s'ouvre si on le joue avec énergie, puissance... il se referme si on le joue moins.

Voilou, je suis de plus en plus convaincue que l'instrumentiste façonne son instrument. Dans quelle mesure je ne sais pas bien sûr.

TIbasic

Message par TIbasic » lun. mai 28, 2007 3:25 pm

LaCordeSensible a écrit :si-moi-pas-avoir-avis-de-mon-luthier ! moi-pas-faire-confiance !
moi-d'accord-avec-toi ! ! !

pas-bon-toi-pas-prendre !
Apocalyptic'à fond !!!!!! lol !

uuhqrryqennuyjn !

Daaz

Message par Daaz » ven. déc. 14, 2007 4:49 pm

Bonjour tout le monde!!!

Je viens témoigner de mon expérience personnelle, histoire d'apporter de l'eau au moulin. J'ai joué pendant des années (je crois 6 ou 7) sur une sorte de violoncelle hybride, dont la table avait été refaite entièrement dans les années 40. Je l'avais acheté pour pas trop cher à l'époque, étant donné la faible qualité de l'instrument... Cependant, et mon luthier pourrait le confirmer, en même temps que je progressais, l'instrument aussi "s'ouvrait" de plus en plus, tant est si bien que vers la fin, tout le monde me demandait quel était mon instrument, et tout le monde était surpris quand je répondais que ce n'était rien de spécial, un instrument même pas signé...

Puis il y a plus d'un an, durant ma première année de sup, j'ai décidé de changer de violoncelle, parce que je ne trouvais pas suffisament de richesse dans le précédent... J'ai trouvé un très bel instrument (plus cher aussi (sic!) ) avec lequel j'ai pu faire un peu le même constat, bien que le son de cet instrument était déjà excellent lorsque je l'ai acheté. En tout cas, je suis convaincu qu'un instrument se façonne, se travaille, s'adapte au jeu de celui qui le joue. Il est normal qu'un instrument habitué à sonner sur des harmoniques de rang X ou Y finisse par s'y adapter, puisque le bois est un matériau vivant et malléable.

PS:Augustin Lefebvre est un homme formidable! :wink:
"Je sais que je ne plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je me demande si c'est vraiment important."

Windgassen

Message par Windgassen » ven. déc. 14, 2007 5:44 pm

J'ai aussi le sentiment d'un son qui s'enrichit au bout de 8 mois... mais n'est-ce-pas aussi mon jeu qui s'enrichit....

En tout cas, je l'ai fait jouer par des violoncellistes de bon niveau qui ont été étonné de la qualité du son surtout quand je leur ai dit ensuite qu'il venait de Chine!!
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » sam. déc. 15, 2007 10:06 pm

le mien s'ouvre, encore et encore, en fonction de mes avancées dans l'apprentissage et, c'est incroyable ce truc ! :D il n'a que 6 mois et je me réjouis par avance de ce qu'il va sortir dans plusieurs mois ! :wink:
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

TIbasic

Re: un instrument s'ouvre en étant joué : mythe ou réalité ?

Message par TIbasic » sam. mai 01, 2010 1:04 pm

j'vais dépoussiérer un sujet vieux de trois ans, j'ai constaté des changements sur mon nouveaux cello chéri (l'Amédée Dieudonné numéro 102 fait à Mirecourt en 1948, j'lui ai donné un nom, il s'appelle Edouard mon cello ! non je ne suis pas fou ! donnez des noms à vos instruments !) quand on l'a acheté, on l'a acheté (fin février 2009) avec chevalet belge, cordes jargar bleu sur la et ré, et wolfram medium sur sol et do... on a envisagé de changer le chevalet pour mettre un semi belge ou un français, mais je l'ai gardé réglé tel quel... j'a fais une session d'orchestre avec (en mai-juin 2009), et le son s'est timbré rendant inutile un changement de chevalet, et ça s'est confirmé à la session que j'ai fait cette année (mars 2010), le violoncelle s'est timbré d'un seul coup en une semaine, si j'avais constaté un changement sur plusieurs mois, on aurai pu dire que c'était causé par le fait que je me suis habitué au cello, ou que j'ai progressé, mais en une semaine d'orchestre, on progresse pas, on régresse ! ^^ (il faut préciser que j'utilise toujours le même type de cordes et qu'aucun réglage n'a été fait dessus...)

l'effet inverse peut aussi se constater, j'avais un cello avant, quand je l'ai eu au début il sonnai bien, et au fur et à mesure, il s'est "vidé" et sonnai beaucoup moins bien, donc soit j'ai régressé, soit le cello a changé... quand on l'emmenai régler, il restai réglé quelques semaines, puis se "revidait" ... ces sensations sont surement liés à des changements purement physiques ou chimiques dans le bois (rien de magique) mais il n'empeche que même s'il s'agit de micro déplacements de l'âme ou de micro fractures dans certaines parties du bois, ces changements existent... :)
Apocalyptic'à fond !!!!!! lol !

uuhqrryqennuyjn !

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. mai 01, 2010 4:29 pm

Il y a aussi les changements de sonorité dus au temps qu'il fait, température, hygrométrie etc. Quand ton violoncelle change de timbre en 1 semaine, c'est vraisemblablement plutôt du côté de ces facteurs qu'il faut chercher, plus que des changements chimiques je pense. Le caractère définitif de ces changements est aussi très hypothétique.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » sam. mai 22, 2010 10:13 am

TIbasic a écrit :j'vais dépoussiérer un sujet vieux de trois ans, j'ai constaté des changements sur mon nouveaux cello chéri (l'Amédée Dieudonné numéro 102 fait à Mirecourt en 1948, j'lui ai donné un nom, il s'appelle Edouard mon cello ! non je ne suis pas fou ! donnez des noms à vos instruments !)
Le mien s'appelle Président Mao.

Il est inescrutable.
Il est chinois.
Il est rouge.

Salutations
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

madminstrel

Message par madminstrel » sam. juin 26, 2010 8:26 pm

Je ne joue pas de violoncelle mais de la viole, mais bon si ça peut faire avancer le débat:
mon luthier (qui fabrique aussi des instruments de la famille du violon) m'a dit hier qu'un instrument mettait entre 6 mois et un an à s'ouvrir en fonction du temps que tu passes dessus, et d'après lui la meilleure méthode pour accélérer le processus est de jouer des très longues notes graves très fort , pas forcément avec un beau son mais plutôt en écrasant les cordes.
J'ai eu plusieurs violes entre mes mains, une neuve et des occasions qui n'avaient pas été beaucoup jouées, et j'ai toujours ressenti ce phénomène d'ouverture, mais j'aurai du mal à dire si c'est parce que l'instrument s'ouvre ou si c'est parce qu'on sait inconsciemment comment le faire mieux sonner...
Par exemple,on m'en a prêté une récemment pendant 3 mois suite à un accident de la mienne, et je trouvais qu'elle sonnait beaucoup mieux quand je l'ai rendue.
mes instruments sont joués entre 4 et 8 heures par jour, c'est peut-être pour ça qu'ils s'ouvrent vite.
En tout cas ce luthier en qui j'ai toute confiance a l'habitude de jouer des instruments neufs (normal pour un luthier) et d'autres qui ont été ouverts, et il dit aussi qu'en plus du son qui s'améliore, la facilité de jeu aussi s'améliore, les instrus neufs sont moins précis et répondent moins vite.
Pour apporter ma pierre à une autre facette de ce débat, je pratique la musique depuis + de 25 ans et je n'envisagerais pas de consulter un luthier qui ne m'inspire pas confiance et avec qui je serais intimidé etc...
pareil pour les médecins et les garagistes d'ailleurs...
Pour ce qui est de la méthode électronique, pourquoi pas ça parait logique, quoique pas très poétique.
ça me fait penser à une expérience menée dans les 70's: on a donné du LSD à des moines tibétains et ils ont dit grosso modo que ça les avait fait parvenir à l'état de Bouddha momentanément, mais qu'ils ne voulaient pas recommencer car leur but était d'y parvenir par une vie de prière et de méditation...
bye

Kataway

Message par Kataway » sam. juin 26, 2010 11:15 pm

Je crois beaucoup à ce phénomène "d'ouverture" d'un instrument. Vous avez sûrement déjà lu à quelque part que "le battement d'aile d'un papillon change les choses de l'autre côté de la planète" ou une phrase quasi similaire à celle-ci...je ne suis pas très bon à retenir les citations...bref, tout ce qui bouge dans la vie "affecte" son voisinage. Que ce soit la parole, les vagues de la mer qui façonnent le rivage ou tout autre chose qui fait "vibrer" son entourage. Le son a aussi cette propriété. C'est invisible le son surtout si on le compare aux vagues de la mer...il est donc normal qu'un rivage se transforme plus vite qu'un instrument de musique...mais l'instrument se transforme quand même...à son rythme, au gré des notes qui sont jouées dessus et avec les années. Ce n'est pas aussi spectaculaire qu'un tremblement de terre, qui lui provoque des vibrations à l'échelle Richter mais n'oublions pas que l'on reste dans le domaine des vibrations. Vous ressentez ces vibrations sur votre corps quand vous le jouez votre violoncelle...c'est donc physique ce qui se passe. Et je pense que les changements s'opèrent lentement mais sûrement.

Je vis en RD et j'ai une guitare de qualité qui est au Québec et ça me peine qu'elle ne soit pas jouée...elle est dans son étui et je sais qu'elle me bouderait quelques jours avant d'être de nouveau copine avec moi. Avez-vous déjà éprouvé cette sensation avec votre instrument? Je peux en parler pour l'avoir vécu... :oops: . Si le climat d'ici n'était pas aussi dur pour sa condition, elle ne serait pas au Québec mais ici...il faut quand même tenir compte des environnements climatiques...humidité à 100%, sel de mer en suspend dans l'air, etc...pas très bon pour un instrument de qualité.

Kataway
Modifié en dernier par Kataway le dim. juin 27, 2010 2:46 pm, modifié 2 fois.

ANN
Modérateur

Message par ANN » dim. juin 27, 2010 8:52 am

au fait, Kat, avais tu envisagé un instrument en carbone avant l'électrique?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Kataway

Message par Kataway » dim. juin 27, 2010 2:35 pm

ANN a écrit :au fait, Kat, avais tu envisagé un instrument en carbone avant l'électrique?
Non...si j'étais plus riche j'en aurais un en carbone, un acoustique normal d'excellente qualité...j'ai déjà l'électrique que j'aime de plus en plus et peut-être d'autres...on est toujours limité par les sous. Il y en a un que j'ai écouté dernièrement et que j'aime bien...me souviens plus du nom...quelque chose proche de Neoncelle...acoustique et électrique en même temps et déformé un peu par sa forme de caisse...

Je joue de plus en plus...avec mon acoustique il était difficile de jouer plus d'une heure par jour tellement il était difficile à jouer...avec l'électrique, j'y mets facilement 2 à 3 heures...et je me limite un peu... :D

Je commence à voir (entendre) des résultats tangibles. Comme je l'ai écrit souvent, je ne suis pas un musicien classique (même si j'aime beaucoup) mais je commence à lire des partitions de jazz simples...c'est tellement plus proche de ma formation musicale...et encore là, je me surprend à découvrir autre chose. Bref...je suis un enfant qui va fêter dans quelques mois ses 59 ans... :roll:

Kataway

Répondre