un instrument s'ouvre en étant joué : mythe ou réalité ?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. janv. 25, 2007 6:19 pm

lolec a écrit :et puis une relation de confiance c'est installée entre mon luthier voir ma "luthière"et moi j'ai trouvé quelqu'un à l'écoute pret à trouver une solution aux problèmes posés.[/color]
Je cherche encore un luthier avec qui instaurer une relation de confiance : on m'en avait recommandé un mais pas de chance, il ne prend pas les instruments chinois. :(
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

lolec

Message par lolec » jeu. janv. 25, 2007 6:22 pm

Madame Irma a écrit :
lolec a écrit :et puis une relation de confiance c'est installée entre mon luthier voir ma "luthière"et moi j'ai trouvé quelqu'un à l'écoute pret à trouver une solution aux problèmes posés.[/color]
Je cherche encore un luthier avec qui instaurer une relation de confiance : on m'en avait recommandé un mais pas de chance, il ne prend pas les instruments chinois. :(
c'est clair que c'est pas très évident pour eux!

Alex

Message par Alex » jeu. janv. 25, 2007 6:38 pm

Madame Irma a écrit :
Moi mon luthier m'intimide complètement, j'ose rien lui demander !!! c'est con tout de même..... :oops: :oops: :oops:
J'ai confiance en son boulot parce que jusq'à présent je n'ai jamais eu aucun problème avec mon cello, mais bon j'aimerais pouvoir échanger un peu plus avec lui quand même... enfin bon...

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. janv. 25, 2007 6:39 pm

peux-tu me dire par mp chez qui tu vas?

tico63
Modérateur

Message par tico63 » jeu. janv. 25, 2007 10:51 pm

Madame Irma a écrit :peux-tu me dire par mp chez qui tu vas?
Faut que je t'emmene voir mon luthier depuis le temps que je t'en parle... Il faut que je prenne le temps.

phil

Message par phil » ven. janv. 26, 2007 8:46 am

Alex a écrit :
Madame Irma a écrit :
Moi mon luthier m'intimide complètement, j'ose rien lui demander !!! c'est con tout de même..... :oops: :oops: :oops:
J'ai confiance en son boulot parce que jusq'à présent je n'ai jamais eu aucun problème avec mon cello, mais bon j'aimerais pouvoir échanger un peu plus avec lui quand même... enfin bon...
n'hésite pas à lui poser des questions, un luthier n'est pas seulement un commerçant, il doit nous aider à atteindre la sonorité qu'on recherche et être à notre écoute. Si cet échange ne se fait pas, il faut changer de luthier.

tico63
Modérateur

Message par tico63 » sam. janv. 27, 2007 12:22 am

Oui, entierement d'accord. Un bon luthier te connait et est un ami. En effet, pour bien pouvoir accorder ton violoncelle avec ce que tu recherches, il est important qu'il te connaisse, qu'il sache ce que tu recherche, ta personnalité, ta facon de jouer.

doMi

Message par doMi » sam. janv. 27, 2007 11:47 pm

Mon ex-prof de musique de chambre travaille dans un atelier de lutherie, et c'est fou comme c'est pratique d'avoir quelqu'un qui connais mon jeu et en qui j'ai confiance. Je lui confie mon archet ou violoncelle, et je sais que ce sera de tt façon bénéfique..
En plus il y a évidemment une relation qui s'installe. Je pense que c'est vraiment très important, parce qu'un violoncelle doit aussi avoir son médecin :wink:
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » dim. mai 27, 2007 7:55 pm

Pitite question technique... :)
Il est un fait que si l'on souhaite donner toutes ses chances à son violoncelle de développer ses capacités en s'ouvrant, on se doit de le faire chaque jour. Mais, combien de temps ? Quequ'un m'a dit un jour (avec une pointe de supériorité) qu'il fallait le jouer au moins 2h par jour pour y arriver...
Qu'en pensez-vous ?

Et après la pitite question, la question idiote :?
Y a-t-il une méthode à suivre, une fréquence de jeu de chaque corde à respecter ? Doit-on jouer chaque position ?
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

L'

Message par L' » dim. mai 27, 2007 10:57 pm

Il serait dommage d'avoir pour objectif que son violoncelle devienne meilleur. La bonne méthode ne serait-elle pas celle qui permet au violoncelliste de devenir meilleur ? Et ça doit être suffisant pour que le violoncelle se mette en place.

Sinon, sur un plan purement physique, peut être que les vibrations des notes les plus basses, en dégageant plus de force dans les lignes du bois, permettent une mise en place plus rapide des composants de la caisse.
Maintenant, quant à savoir combien de temps il faut jouer chaque jour pour que son violoncelle s'ouvre... a-t-on constaté qu'il se "refermait" pendant la nuit ? :wink:

Je crois qu'en jouant à son rythme les vibrations finissent par faire leur travail et que vouloir optimiser ce travail est un souci inutile.

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » dim. mai 27, 2007 11:11 pm

Ce n'est pas un objectif :)
mais c'est un sujet récurent et la personne qui m'avait dit cela a planté une petite graine de culpablité précoce... alors ça m'inquiétait un peu !
Ta réponse me rassure, elle va dans le sens de ce que je pensais initialement : aller à son rythme.
Merci L'oncle Olive ! :)
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

lolec

Message par lolec » lun. mai 28, 2007 9:18 am

LaCordeSensible a écrit :Ce n'est pas un objectif :)
mais c'est un sujet récurent et la personne qui m'avait dit cela a planté une petite graine de culpablité précoce... alors ça m'inquiétait un peu !
Ta réponse me rassure, elle va dans le sens de ce que je pensais initialement : aller à son rythme.
Merci L'oncle Olive ! :)
j'irais même plus loin; :oops: le violoncelle n'est qu'un instrument :cry: et l'essentiel de ce qu'il donne viens de toi de ton travail car on peut très bien avoir un son médiocre et un bon instrument l'inverse et plus difficile soit!! et puis je pense que l'ouverture d'un instrument doit etre fait par un luthier!!!! :lol: :lol: avec les bons outils et la bonne méthode!!

L'

Message par L' » lun. mai 28, 2007 9:28 am

lolec a écrit :...et puis je pense que l'ouverture d'un instrument doit etre fait par un luthier!!!! :lol: :lol:
:lol:
...et l'ouverture d'esprit par un exorciste ! :D

Madame Irma

Message par Madame Irma » lun. mai 28, 2007 9:30 am

LaCordeSensible a écrit : Quequ'un m'a dit un jour (avec une pointe de supériorité)
c'est quiiiiii?

lolec

Message par lolec » lun. mai 28, 2007 9:35 am

L'oncle Olive a écrit :
lolec a écrit :...et puis je pense que l'ouverture d'un instrument doit etre fait par un luthier!!!! :lol: :lol:
:lol:
...et l'ouverture d'esprit par un exorciste ! :D
oui aussi mais c'est moins spectaculaire!!! :wink: :lol: :lol:

Répondre