un instrument s'ouvre en étant joué : mythe ou réalité ?
un instrument s'ouvre en étant joué : mythe ou réalité ?
Je viens de tomber sur ce lien, qui relate une expérimentation pour tenter de voir l'influence du jeu sur l'évolution d'un instrument.
C'est en anglais, mais je résume brièvement :
* Un luthier à construit, du même bois, deux violons très similaire : un a destination d'un musicien, l'autre d'un musée.
* Apres construction, les deux instruments sont analysés (par informatique et a l'oreille), ils sont très similaires.
* Trois ans passent, un violon étant joué et réglé régulièrement, l'autre restant dans le musée.
* Les tests sont refaits.
Résultat de l'étude :
* le musicien est capable de reconnaitre son instrument, avec peu d'erreurs (mais on ne sait pas si c'est au son ou a l'aide de sensations tactiles)
* par analyse du spectre, on voit une différence
* a l'ecoute, le jury ne voit pas de différence notable entre les deux instruments.
Conclusion : si un instrument s'ouvre en étant joué, on ne s'en rend pas compte apres trois ans.
Le lien vers l'article, avec des mp3 des gammes faites sur les deux instruments apres trois ans :
http://www.phys.unsw.edu.au/~jw/powerhousetwins.html
Le lien vers l'étude complète : http://www.phys.unsw.edu.au/~jw/reprints/IntaViolin.pdf
Vous en pensez quoi, vous ?
C'est en anglais, mais je résume brièvement :
* Un luthier à construit, du même bois, deux violons très similaire : un a destination d'un musicien, l'autre d'un musée.
* Apres construction, les deux instruments sont analysés (par informatique et a l'oreille), ils sont très similaires.
* Trois ans passent, un violon étant joué et réglé régulièrement, l'autre restant dans le musée.
* Les tests sont refaits.
Résultat de l'étude :
* le musicien est capable de reconnaitre son instrument, avec peu d'erreurs (mais on ne sait pas si c'est au son ou a l'aide de sensations tactiles)
* par analyse du spectre, on voit une différence
* a l'ecoute, le jury ne voit pas de différence notable entre les deux instruments.
Conclusion : si un instrument s'ouvre en étant joué, on ne s'en rend pas compte apres trois ans.
Le lien vers l'article, avec des mp3 des gammes faites sur les deux instruments apres trois ans :
http://www.phys.unsw.edu.au/~jw/powerhousetwins.html
Le lien vers l'étude complète : http://www.phys.unsw.edu.au/~jw/reprints/IntaViolin.pdf
Vous en pensez quoi, vous ?
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- Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm
Re: un instrument s'ouvre en étant joué : mythe ou réalité ?
... que ça va à l'encontre de tout ce qu'on lit et de ce que j'espère pour mon chinois acheté neuf il y a un an!!!lorill a écrit :
Vous en pensez quoi, vous ?
Je sens et j'entends une différence mais c'est aussi (surtout?) parce que mon propre jeu a évolué et s'est amélioré pendant cette année...
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.
Je pense que 3 ans est beaucoup trop court pour vraiment s'apercevoir et prendre conscience des petits changements. Les strad datent du 18ème, donc à ce stade, l'expérience peut être menée sérieusement.. Cette étude me semble un peu légère.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck
Oui bien-sûr que c'est impossible. Mais ce qui commencerait à être intéressant serait de mener l'expérience sur 10 à 20 ans au moins, à partir de maintenant..lorill a écrit :sauf qu'on a pas deux instruments similaires, fait du même bois, datant de cette époque, de surcroit l'un étant resté dans un musée.Les strad datent du 18ème, donc à ce stade, l'expérience peut être menée sérieusement.
Le prob c'est bien-sûr que très peu de monde patiente jusque là sans donner des résultats prématurés.
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- Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm
- Emmanuel B.
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Dans le dernier numéro de la revue, il y a un article sur les réglages et le luthier interrogé dit qu'un instrument met seulement quelques jours, voire quelques semaines pour se mettre en place et qu'il est dangereux d'acheter un instrument en pensant qu'il va s'ouvrir au fil des années, car on risque d'être déçu.
Pour ma part, je serais plutôt d'accord avec le luthier et j'ai l'impression que ceci est très subjectif, puisqu'il y a plein de paramètres qui entrent ligne de compte, l'instrument lui-même, le réglage, les cordes, l'archet utilisé, la quantité et le type de colophane utilisée, le temps qu'il fait, l'état d'esprit du violoncelliste, etc.
Bref, c'est complexe.

Je pense que ce qui est important, c'est surtout de trouver l'instrument qui va bien avec l'instrumentiste.
Pour ma part, je serais plutôt d'accord avec le luthier et j'ai l'impression que ceci est très subjectif, puisqu'il y a plein de paramètres qui entrent ligne de compte, l'instrument lui-même, le réglage, les cordes, l'archet utilisé, la quantité et le type de colophane utilisée, le temps qu'il fait, l'état d'esprit du violoncelliste, etc.
Bref, c'est complexe.


Je pense que ce qui est important, c'est surtout de trouver l'instrument qui va bien avec l'instrumentiste.

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- Enregistré le : ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
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[quote="Emmanuel B."]Dans le dernier numéro de la revue, il y a un article sur les réglages et le luthier interrogé dit qu'un instrument met seulement quelques jours, voire quelques semaines pour se mettre en place et qu'il est dangereux d'acheter un instrument en pensant qu'il va s'ouvrir au fil des années, car on risque d'être déçu.
Pour ma part, je serais plutôt d'accord avec le luthier et j'ai l'impression que ceci est très subjectif, puisqu'il y a plein de paramètres qui entrent ligne de compte.
Mon luthier m'a dit exactement la même chose. Alors, l'ouverture relève t-elle plus d'un mythe que de la réalité ?
Qu'en disent les pros ?
Pour ma part, je serais plutôt d'accord avec le luthier et j'ai l'impression que ceci est très subjectif, puisqu'il y a plein de paramètres qui entrent ligne de compte.
Mon luthier m'a dit exactement la même chose. Alors, l'ouverture relève t-elle plus d'un mythe que de la réalité ?
Qu'en disent les pros ?
aurait-il aussi muri si tu avais laissé la viole dans un coin ? c'est ca la question (ou du moins, c'est ca qu'ils comparent).Jérémy a écrit :Et bien je peux te dire qu'après quelques mois de jeu le son de ma viole a déjà bien muri, et ça c'est pas du chiqué!!!
Domi, pour la durée de l'étude, ils esperent refaire le test dans quelques temps pour voir comment ca évolue.
- ad lib
- Messages : 768
- Enregistré le : lun. juin 14, 2004 9:50 am
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quand j'ai acheté mon instrument, il était resté 50 ans sans être joué, et j'ai vraiment senti une évolution
c'est sûr que les instruments neufs vont travailler, le son peut s'arrondir, mais dans une certaine mesure, et un instrument moyen ne devient hélas pas un strad, et on peut entendre leurs caractéristiques d'emblée
c'est sûr que les instruments neufs vont travailler, le son peut s'arrondir, mais dans une certaine mesure, et un instrument moyen ne devient hélas pas un strad, et on peut entendre leurs caractéristiques d'emblée
Cours et stages de musique de chambre
Cours et stages de violoncelle pour enfants et adultes
Concerts de musique de chambre
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Voici quelques réflexions matinales :
-deux instruments même construits en parallèle par le même artisan sont toujours différents.
-plus on joue un instrument plus on "l'apprivoise" et mieux on le connaît.
-chacun d'entre nous a un idée du son qu'il cherche et met tout en oeuvre pour y parvenir sur son violoncelle.
-un instrument neuf a besoin dêtre reréglé car il se façonne peu à peu.
-Certains musiciens font sonner des "crêpes" ou des "mulets" tandis que d'autres ont un son pourri sur n'importe quel instrument
-c'est sûr qu'il y a plus de fcilité a jouer agréablement sur un bon instrument que sur un moulé bas de gamme.
-deux instruments même construits en parallèle par le même artisan sont toujours différents.
-plus on joue un instrument plus on "l'apprivoise" et mieux on le connaît.
-chacun d'entre nous a un idée du son qu'il cherche et met tout en oeuvre pour y parvenir sur son violoncelle.
-un instrument neuf a besoin dêtre reréglé car il se façonne peu à peu.
-Certains musiciens font sonner des "crêpes" ou des "mulets" tandis que d'autres ont un son pourri sur n'importe quel instrument

-c'est sûr qu'il y a plus de fcilité a jouer agréablement sur un bon instrument que sur un moulé bas de gamme.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
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