cordes

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
yves
Messages : 18
Enregistré le : mer. août 11, 2004 2:47 pm
Localisation : En Paradis

cordes

Message par yves » mar. sept. 28, 2004 10:33 pm

Bien le bonsoir,
Suite à l'article de la revue No 12 concernant les essais de cordes, je
puis vous dire que c'est un casse-tête....... :shock:
Pour ma part j'ai testé les dernières Larsen sol & do, les Evah Pirazzi, jeux complet, en "moyen" et "dur" puis les fameuses Velvet.
Evidemment tout est question de goût et plus important, d'instrument.
Après 4 mois d'essai sur 2 cellos différent de par leur lutherie-1 italien & 1 Français, j'ai finalement opté pour les Evah pirazzi, jeux complet.
Cordes remarquables aussi bien qu'en temps de réponse, rondeurs, et
projection. 8)
Les Velvet, à mon goût, sont interressantes, mais pas encore "prêtent" ,
temps de réponses déplorable, les "loups" monstrueux et se sont des cordes qui "travaillent" sans cesse....il faut se réaccorder trop souvent. :shock: de + le montage n'est pas facile, surtout la corde d'attache....par contre, basses très rondes et profondes, les aigüs ronds & chauds, dommage que le temps de réponse soient si difficile même avec un temps d'adaptation. :evil:
Les Larsen "soliste" sont moyennes, rien de très nouveaux......
Voilà ce que je puis en dire brièvement.
Il serait positif de pouvoir partager vos résultats & opinions.
Violoncellistiquement vôtre.


opus102
Messages : 241
Enregistré le : mar. févr. 03, 2004 6:22 pm

Message par opus102 » ven. oct. 01, 2004 11:46 am

Juste une question bassement matérialiste :

Quand vous testez des cordes, - à moins que vous ne soyez luthier ? - vous les achetez, ou bien le luthier vous les prête ?

J'aimerais bien tester des cordes, car je ne suis pas très contente des miennes, mais je trouve ça plutot cher, surtout si elles ne conviennent pas...

yves
Messages : 18
Enregistré le : mer. août 11, 2004 2:47 pm
Localisation : En Paradis

test de cordes

Message par yves » ven. oct. 01, 2004 4:07 pm

Bien le bonjour,
Non je suis Violoncelliste et je comprend que vous trouviez les cordes
chères, mais c'est comme tout, la qualité ainsi que la haute technologie se paie. Tout est question de moyen.
Il faut savoir que quand on désire tester des cordes, ou un chevalet, c'est "à fonds perdus", mais la quête du bonheur n'a pas de prix....
J'ai testé les cordes suivantes :
Jargar rouge et bleu ,set complet
Thomastik "wolfram" sol & do ,moyen & faible
Pirastro: les Pirazzi ainsi que les Chromcore +, les Permanent bleu & rouge
Les Larsen set complet en moyen et fort + les solistes.
Au total j'e pense avoir dépensé environ 1400 Euros pour ces cordes, à l'exception des Velvet qui m'ont été données pour des test par le constructeurs ainsi que les Sol & Do Pirazzi, aussi pour test avant commercialisation.
Evidemment toutes les cordes qui ne m'ont satisfait, sont sans "emploi", mais malgré le côté pécunier de l'histoire, je peux vous dire que ces mois de test était tout à fait incroyable et très enrichissant.
Si je puis vous être utile, faite le moi savoir.
Violoncellistiquement vôttre :D

opus102
Messages : 241
Enregistré le : mar. févr. 03, 2004 6:22 pm

Message par opus102 » sam. oct. 02, 2004 10:21 am

Merci de votre réponse. Comme vous dites, un casse-tête et une source permanente d'insatisfaction et d'interrogations ! ("je joue mal, c'est la faute aux cordes" ??)

J'ai des Jarguar medium pour La et Ré , je les utilise depuis toujours et m'en contente. Une Pirastro Permanent pour le Sol que mon luthier m'avait recommandée et que je trouve très mauvaise, et une Thomastik Spirocore pour le Do.

Je vais essayer Eva Pirazzi pour le Sol, je ne la connais pas. et vous donnerai mon avis ensuite.

Cordialement






Je vais essayer une Eva Pirazzi pour le Sol et vous dirai ce que j'en pense.

opus102
Messages : 241
Enregistré le : mar. févr. 03, 2004 6:22 pm

Message par opus102 » sam. oct. 02, 2004 10:21 am

Merci de votre réponse. Comme vous dites, un casse-tête et une source permanente d'insatisfaction et d'interrogations ! ("je joue mal, c'est la faute aux cordes" ??)

J'ai des Jarguar medium pour La et Ré , je les utilise depuis toujours et m'en contente. Une Pirastro Permanent pour le Sol que mon luthier m'avait recommandée et que je trouve très mauvaise, et une Thomastik Spirocore pour le Do.

Je vais essayer Eva Pirazzi pour le Sol, je ne la connais pas. et vous donnerai mon avis ensuite.

Cordialement






Je vais essayer une Eva Pirazzi pour le Sol et vous dirai ce que j'en pense.

*Azaïde*
Messages : 40
Enregistré le : mar. mars 23, 2004 10:33 pm

Message par *Azaïde* » sam. oct. 02, 2004 11:51 am

Je ne suis pas du tout experte dans le sujet mais j'ai testé moi aussi des jarguars la et ré pour mon violoncelle et ça me donnait un son un peu "criard". J'ai donc essayé un jeu complet avec des larsen. Eh bien, je dois dire que maintenant, je n'utilise que ça car je suis très satisfaite du son et de l'intensité!
Modifié en dernier par *Azaïde* le mer. mars 01, 2006 4:48 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jérémy
Modérateur
Messages : 1013
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » jeu. nov. 04, 2004 11:44 am

Je crois que ça dépend de l'instrument (et de la qualité de l'instrument)
Pour mon violoncelle, je prend des Jargar- à mon gout le meilleur rapport qualité/prix-
Mais pour des meilleurs violoncelles que le mien, je trouve que les Larsen donnent des résultats plus que concluants: souplesse du son, facilité d'émission, le toucher en est agréable.
Pour le violoncelle baroque, ma préférence se porte sur les cordes Damian; elles sont résistantes, et ont une belle sonorité. Les Pirastro en boyau sont à exclure: elles s'effilochent au bout de deux mois!!! J'ai une fois acheté une corde ré pour viole de gambe pirastro, et j'en ai fait des frettes pour ma viole au bout de deux mois d'utilisation... En plus, elles sont assez chères.
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
VonCello37
Messages : 74
Enregistré le : sam. mars 13, 2004 6:16 pm
Localisation : Saint Malo

Message par VonCello37 » jeu. nov. 25, 2004 11:24 am

Pour ma part j'utilise "wolfram" pour les cordes de sol et do (elles peuvent durer deux ans meme si le travail est intensif), après ça dépend du violoncelle. J'utilise une "larsen" pour la corde de la (sonorité très agréable) et une "prime" pour la corde de ré (mais ça c spécifique à mon violoncelle).
J'ai longtemps utilisé "jargar" qui sont de très bonnes cordes (mais il faut les changer assez souvent).
Les "larsen" sont idéales pour les deux cordes aigues.

Impega
Messages : 2
Enregistré le : sam. juil. 24, 2004 10:22 pm

Prix des cordes

Message par Impega » lun. nov. 29, 2004 10:49 pm

Pourriez-vous me donner un ordre d'idée des prix de ces différentes cordes ? Je dois changer mes cordes qui sont vieilles de 5 ans et... ça m'aiderait à choisir !

gougi
Messages : 38
Enregistré le : dim. févr. 29, 2004 7:48 pm

Message par gougi » mar. nov. 30, 2004 11:07 am

Bonjour,
En tant que représentant de la société Velvet en France, je souhaite donner quelques idées relatives à notre technologie, ainsi que sur l’essai réalisé par « Yves ».

Si une corde à ame métallique est extrêmement résistante elle sonne agressivement, une corde à ame boyau est instable et fragile mais sonne souplement. L’écoute de proximité (celle du musicien) d’une corde métallique parait précise mais l’instrument ne porte pas, à contrario une corde boyau semble ne pas sonner en proximité, sa projection est intense.
Velvet travail depuis plus de quinze années à trouver une corde non métallique mais stable, c’est ainsi que la soie est devenue tout naturellement notre matériau de référence.
La soie, matériau organique, permet de fabriquer des complexes similaires à du boyau mais avec une résistance supérieure au métal.

Par rapport à l’attache particulière de nos cordes.
Sachant qu’aucun instrument ne présente une distance égale entre le cordier et le chevalet, ainsi qu’entre le chevalet et le sillet, et également entre le sillet et les chevilles, la difficulté dans le cadre d’une corde à âme non métallique est de ne jamais laisser la partie filée de la corde s’enrouler autour de la cheville. En raison du risque majeur de rupture de la corde.
C’est pourquoi nous avons opté pour une attache style lacet libre et non à butoir fixe, qui permet de régler la corde en fonction de la physionomie de chaque instrument. Cette technique et le matériau particulier utilisé sont aujourd’hui brevetés.

Par rapport à l’essai lui-même.

Sur la tension des cordes,
La philosophie Velvet est d’alléger la pression des cordes sur la table d’harmonie. Cette technique permet de construire une barre d’harmonie plus fine et plus souple laissant la table d’harmonie se mouvoir beaucoup plus librement. L’amplitude de cette dernière est plus importante, il en résulte un gain en puissance.


Sur l’équilibre des cordes,
La philosophie Velvet est également d’équilibrer la pression des cordes sur le chevalet. Tous les instrumentistes ont été confrontés un jour à aller voir le Luthier pour régler l’âme parce qu’un déséquilibre du jeu était perceptible sur l’instrument. Le fait d’avoir un jeu avec une tension différente allant parfois du simple au double entre les graves et les aigues, crée des contraintes sur la structure. Généralement l’instrument du Quatuor est parfaitement symétrique, exercer une tension plus forte d’un coté ou de l’autre nuit au bon fonctionnement de la structure. Agir sur l’âme pour compenser cette différence de tension, c’est détourner l’âme de sa fonction et déplacer un problème qui techniquement ne provient pas de l’ame, mais des cordes.

La barre d’harmonie est génératrice des fréquences graves et l’âme des fréquences aigues. Velvet en proposant une corde naturellement équilibrée ne nécessite plus la compensation par l’âme. La barre et l’âme exercent leur rôle pleinement et sans contrainte, d’où une plus grande richesses des fréquences de l’instrument.

Sur la durée d’un essai,
Notre expérience dans ce secteur, en particulier pour la Contrebasse, permet d’affirmer qu’il est impossible d’essayer un jeu de cordes en quelques jours ou quelques semaines. Il est nécessaire de laisser à l’instrument le temps de s’adapter et de réagir. Cette durée est de l’ordre d’une année.
Le bois a une mémoire, à titre d’anecdote, nous avons vu des Contrebassistes utilisant un jeu Velvet affolés de voir la hauteur de cordes par rapport à la touche s’accroître au fil des mois de plus d’un centimètre par rapport à la hauteur de départ, laissant croire à un arrachement du manche. Il s’agissait simplement du retour de la table à sa position d’origine lors de sa construction. La déformation était due à une trop forte pression, en la supprimant, la mécanique de la table est de nouveau efficace.

La réaction sur une Contrebasse, est bien évidemment décuplée par rapport à un instrument plus petit comme le Violoncelle ou le Violon.

Sur la longévité des cordes,
Notre recul d’une année sur la corde pour le Violoncelle, ne permet pas de donner une longévité réaliste, aussi voici les données par rapport à la Contrebasse.
La durée d’utilisation d’une corde métallique est de 6 mois. Celle d’une corde en boyau est supérieure mais le risque de rupture est très important. La durée d’utilisation d’une cordes Velvet varie de deux à trois ans.

Sur les essais coûteux,
Il est possible réaliser une expérience peu onéreuse, qui consiste à changer l’attache cordier d’un instrument, si celui est en métal ou en plastique, pour un attache cordier Velvet.
Notre attache cordier est fabriqué à partir du même complexe que celui de nos cordes, le résultat est immédiatement audible par une ouverture des harmoniques graves et aigues.


Cordialement à vous,
Fabrice GOUGI
Maître Luthier d'Art

www.gougi.com

yves
Messages : 18
Enregistré le : mer. août 11, 2004 2:47 pm
Localisation : En Paradis

Message par yves » mar. nov. 30, 2004 12:44 pm

Bien le bonjour, et merci pour vos idées.

Tout d'abord, je dois avouer bien aimer la "philosophie" Velvet et suis absolument persuadé de son bien fondé, de plus cela me paraît très logique.

Pour ma part j'ai testé un jeux complet avec corde d'attache, comme la Maison "Schretler" le préconise. (jeux gracieusement fournit par Stéphan Schretler).

Les "hics" les + importants ont été:

"temps de réponses"/"emmission" très lente, jeux difficile,
sautiller, staccato etc...difficile,
"réapparition du "LOUP"....affreux...c'était plutôt la "bête de Gevaudan"...
"réaccordage" trop fréquent.
et le montage pas évident du tout.....

Mise à part cela, un son riche en harmonique, chaud et rond, vraiment
bien, mais malheureusement, pour un certain répertoire, le jeux est très
difficile et peut-être pas assez "percutant" dans les aïgus.(question de goût personnel).
Il est vrai qu' il faut du temps à l'instrument pour les raisons que vous avez expliqué mais le temps manque et suivant le répertoire que vous devez jouer,......pas le temps.
Cela implique d'avoir plusieurs cellos, mais je dois dire que n'ayant pas été satisfait de ces test, je n'ai pas voulu monter ces cordes sur mon autre cello, mais je suis disposé à réessayer et sur une période +longue.
Pour cela il me faudrait une corde de DO, car j'ai du la "bidouiller"!
en fait j'ai tellemment dû me réaccorder que la partie filée s'enroulait autour de la cheville ....hic hic
c'est à ce moment que j'ai décidé de stopper ces test.(à mon grand regret)....
Un dernier point concernant la corde d'attache, ce qui revient à parler du cordier aussi, je n'ai constaté aucun changement bénéfique.
Identique pour les cordiers en bois "précieux" que la maison "Bois d'Harmonie" fabrique avec soins, (dont je suis client).
Pour ma part j'ai 1 cordier en Palissandre et un autre en Buis et là encore sur mes 2 cellos aucune différence et/où gain de son, ce qui revient à dire que c'est purement "esthétique",
(un certain nombre de mes confrères tienne le même discours).
Malheureusement j'ai fait part de mes conclusions, par écrit, à la maison
"Schretler", mais je n'ai jamais eût de "feedback", dommage!!!
(ont aiment peut-ètre pas les critiques au Tessin) ?!

Bref, il est évident que dans ces domaines respectifs et surtout en lutherie, il n'y à, là encore, rien d'arrêté et de définitif, pas de grandes théories.....
je m'arrête, car j'ai une "colonel".....

A bientôt,
Salutations Violoncellistiques

gougi
Messages : 38
Enregistré le : dim. févr. 29, 2004 7:48 pm

Message par gougi » mar. nov. 30, 2004 3:58 pm

Bonjour,

La corde comme l’attache cordier ne sont que deux éléments parmi de nombreux autres, à prendre en contre pour l’élaboration d’un instrument du quatuor.

Chez Velvet nous pensons sincèrement qu’il est impossible de concevoir un instrument sans tenir compte de ce genre de paramètre. La corde fait partie intégrante de l’élaboration d’un instrument de musique, tant pour la tension de la table, de ses épaisseurs, de la tension de la barre d’harmonie et de sa masse, etc.
.
Vous pouvez ne pas avoir entendu de différence avant et après avoir installé un attache cordier non métallique ou plastique, mais la libération du cordier est une réalité physique prouvée depuis fort longtemps, qui en s’additionnant à d’autres paramètres permet d’élaboré la richesse d’un instrument et facilité le jeu du musicien.


Pour ce qui est du manque de temps, il est évident que ce paramètre ne doit pas être un frein à un essai réel, tous les constructeurs le disent. Un temps trop court ne laisse ni à l’instrument, ni à la corde et au musicien de s’harmoniser. Il faut donc réaliser dans la mesure du possible un essai sur de nombreux mois, un temps trop court et sans correction ne peut être qu’un simple aperçu.

Par ailleurs, la jeune société Velvet est consciente que son jeu pour Violoncelle est un premier jet, et qu’il n’est pas parfait, en particulier et dans certain cas dans les aigues. Toutefois ceci n’est pas un avis général. Fort de nos innombrables expériences, et parallèlement à une intense écoute des Luthiers et Musiciens au travers de la planète nous nous efforçons de faire évoluer notre technologie. Le but n’étant pas de faire une multitude de jeu de cordes différents mais d’en réaliser déjà un qui soit cohérent.

Le « Loup » est décrit dans les traités de Lutherie comme un phénomène issu des instruments riches en harmoniques. Le fait de sur amplifier le « Loup » avec des cordes et/ou un attache cordier Velvet incitent à prouver et conforter notre théorie sur la libération des fréquences.

Je vous invite à retourner de nouveau vos conclusions à la société Velvet, je pense que votre courrier a été égaré par erreur, nous répondons à tous les courriers. Ma présence sur ce forum en est je crois la preuve.

Je vous remercie pour votre critique constructive, et vous souhaite de pouvoir réaliser un essai dans des conditions plus adéquates.

Cordialement à vous,
Fabrice GOUGI
Maître Luthier d'Art

www.gougi.com

yves
Messages : 18
Enregistré le : mer. août 11, 2004 2:47 pm
Localisation : En Paradis

Message par yves » sam. déc. 04, 2004 8:30 am

Bonjour,

Effectivement, après avoir recontacté Stephan Schretler by email, voici succintement sa réponse:
Le "travail" à été sous-estimé et les cordes cellos ne sont pas prêtent.
Les différents feedback de cellist ont été du même ordre. Cela va de; meilleures cordes jamais jouée à pire... pour les 4 cordes...

Evidemment tout dépend de l'instrument, car comme je le lui est fait remarquer, il y a de très belles choses, mais en générale c'est le "temp de réponse" qui est lamentable.
Quand au "loup", soit il est décuplé soit il est éliminé. Il y a même l'apparition de "loup" sur la corde de LA en Fa et Fa#, + ceux en cordes de Re et Sol...donc très ennuyeux pour le jeux.
En tout cas une nouvelle génération de cordes pour cello devrait voir le jour.

Salutations Violoncellistiques

Annabelle
Messages : 37
Enregistré le : ven. avr. 09, 2004 11:01 am
Localisation : Poitiers

question larsen

Message par Annabelle » jeu. déc. 16, 2004 11:01 am

Bonjour !
Questions à ceux qui utilisent des Larsen : existe-t-il plusieurs types de Larsen comme pour les Jargar que j'utilise actuellement ? et si oui, quel type utilisez-vous ?
Merci !
Annabelle.

Etienne
Messages : 31
Enregistré le : mer. mars 10, 2004 11:30 pm

Message par Etienne » sam. déc. 18, 2004 6:40 pm

personellement j utilise des larsen soliste

Répondre