Réparation violoncelle ?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
remi_

Réparation violoncelle ?

Message par remi_ » dim. août 27, 2006 6:53 pm

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a bientôt 2 ans un violoncelle pas cher pour m'y remettre, certes de pas très bonne qualité, mais vu le prix, ca me suffisait pour retoucher à l'archer...
Cela dit, entre le boulot, le manque de motivation & co, le violoncelle à fini comme engin de déco.

Pri pars les remords, et tjs l'envie de m'y remettre - sérieusement - j'ai repris mon violoncelle cet après-midi, le réaccorde, et la, mauvaise surprise !

1) la corde de "La" touche la touche ! Du coup, impossible de jouer sur cette corde !! Y a t'il un moyen pour relever la corde afin qu'elle puisse sonner ?
Voici en image où se situe le probleme (piètre qualité, désolé) :
Image

2) Au niveau de la pique, il y a du jeu sur l'attache du cordier... y a t'il un moyen de redresser la pique ? Toujours en image :
Image

Si jamais ce n'est pas possible, ben ça finira chez le luthier, mais j'ai peur que ça me revienne cher :/

Merci

math

Message par math » dim. août 27, 2006 7:04 pm

Pour la touche tu peux faire raboter ton chevalet par un luthier (plus facile d'enlever que de rajouter du bois pour relever la corde ;)) je sais pas combien ça te coûtera, je sais que le mien me l'a fait parce que la courbure ne lui convenait pas mais il me l'a fait en plus d'un réglage d'âme et sans que je le lui demande donc je n'ai rien payé de plus.
Un jour je serai Tortelier.... ben quoi, tout le monde à le droit de rêver, non? ;) http://www.youtube.com/watch?v=t7dZLfqa ... =tortelier

Kentincelliste

Message par Kentincelliste » dim. août 27, 2006 8:21 pm

J'ai eu le même problème avec mon violoncelle neuf la corde de LA vibrait sur la touche, si comme l'image le laisse supposer la corde frotte a la base de la touche il est fort possible dans ce cas qu'il faille (?) changer le chavalet En réalité le fait que la corde frise alors qu'elle ne le faisait pas avant, me suggère deux hypothèses :
Premièrement, tu as trop joué sur la corde et finit par creuser un mini sillon sur la touche ( sisi ça peut arriver mais au bout de très longtemps ) dans ce cas un rabotage de la touche suffit.
Deuxièmement, la corde as finit par "inciser" le chevalet et est descendue, dans ce cas on peut redresser avec du papier à cigarette si c"estpas trop profond, ou alors on retaille voire on change le chevalet.

Dans tout les cas montre le a ton luthier il saura te dire ce que c'est et ce qu'il faut faire.

Quand à la base - on l'appelle bouton sur les violons mais je sais pas si le terme est consacré pour le violoncelle - il y a de fortes chances pour que ça puisse se changer.

véronique

Message par véronique » dim. août 27, 2006 8:46 pm

Moi j'ai fait remettre à neuf mon violoncelle, cela m'a couté environ 700 euros!!! (350 pour jouer et 350 pour le vernis et la réparation d'un coté).
pour jouer, cela comprend pique neuve, nouveau chevalet, nouveau cordier et produit pour les chevilles.
a toi de voir
"Le musicien est quelqu'un à qui l'on peut s'en remettre pour dispenser de l'apaisement à son prochain, mais il est aussi un rappel de ce qu'est l'excellence humaine. "
Yehudi Menuhin

remi_

Message par remi_ » dim. août 27, 2006 9:28 pm

Aïe !!

J'ai payé mon violoncelle moins cher que ça !! :shock:
Bon, je vais essayer le coup du papier à cigarette, puis je l'amènerai de toute facon chez un luthier pour faire un devis..

Merci pour vos idées.

K

Message par K » dim. août 27, 2006 10:16 pm

Dans le cas de véronique, elle faisait tout refaire ou presque.

Moi ma corde etait trop haute, mais j'ai rien payé vu que j'avais une assurance location chez mon luthier.

math

Message par math » lun. août 28, 2006 8:22 am

Ah pardn j'ai parlé de raboter le chevalet alors qu'on fait ça lorsque la corde est trop haute, excusez-moi j'ai un peu de mal en ce moment (je veux dire encore plus de mal que d'habitude ;))
Un jour je serai Tortelier.... ben quoi, tout le monde à le droit de rêver, non? ;) http://www.youtube.com/watch?v=t7dZLfqa ... =tortelier

Stéphane

Message par Stéphane » lun. août 28, 2006 11:13 am

Fait toi simplement changer le chevalet, c'est encore plus rapide.
Pour la pique, c'est pas dramatique on peut jouer comme ça sans tp de pb. Simplement évite de la mettre au maximum.
Amuse-toi bien!
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Jérémy

Message par Jérémy » lun. août 28, 2006 1:42 pm

J'ai eu exactement la meme chose, mais comme mon violoncelle était sous garantie, le luthier (dont je tairai le nom, d'ailleurs, ...) était bien obligé de le réparer gratuitement :twisted: ... Résultat, il a rabouté la touche, changé la pique, et mis un nouveau système d'accord sur le cordier, tout ça gratos!!!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

harris

Message par harris » lun. août 28, 2006 4:51 pm

mais tu l'as acheté chez TATI ton violoncelle!! :lol: :lol:

véronique

Message par véronique » lun. août 28, 2006 7:16 pm

C'est très cher je l'admets mais c'est un vieil instrument , presque 80 ans et à l'époque il avait été acheté très cher ( 2000 euros aujourd'hui voire plus peut être) donc les 700 euros paraissent plus justifiés.
"Le musicien est quelqu'un à qui l'on peut s'en remettre pour dispenser de l'apaisement à son prochain, mais il est aussi un rappel de ce qu'est l'excellence humaine. "
Yehudi Menuhin

remi_

Message par remi_ » lun. août 28, 2006 10:05 pm

bonsoir,

pour le prix, ça me rassure, car le mien je l'ai acheté vraiment pas cher (650 euros), et c'est vraiment pour m'y remettre.. avec du recul, je regrette,j'aurai du acheter un violoncelle d'etude à prix correct et avoir un son correct également.

j'ai essayé la technique du papier de cigarette. Ca réhausse un peu la corde, elle sonne, mais le son n'est pas top, ca frise un peu (pareil pour la corde de sol).

samedi j'irai chez un luthier pour qu'il fasse des miracles ;)

remi_

Message par remi_ » sam. sept. 02, 2006 4:31 pm

ca y est, je reviens de chez le luthier.

alors y a qq trucs a réparer quand meme :
- nouveau chevalet
- correction de la touche
- nouvelle pique

le violoncelle est parti pour 10j de réparation, mais vu que je pars en vacances, je ne le reverrai quen Octobre !

tico63

Message par tico63 » mar. sept. 05, 2006 2:46 pm

Bon choix je pense!! Nos amis luthiers font des miracles! Fait lui confiance, tu seras content en retrouvant ton violoncelle comme neuf, ou presque!

Kentincelliste

Message par Kentincelliste » mar. sept. 05, 2006 3:15 pm

Sans être indiscret ça t'a couté combien ? (si tu as le devis)

Répondre