Comment savoir si la hausse a été faite pas le luthier?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
LuCello

Comment savoir si la hausse a été faite pas le luthier?

Message par LuCello » dim. nov. 29, 2020 5:22 pm

Bonjour,

Je souhaite acquérir un archet haut de gamme. Dans ces "haut de gamme", il y a une différence de prix entre les archets dont la hausse a été faite par le luthier et ceux dont la hausse a été achetée. Comme pour tout, chez le luthier, il n'y a ps de prix affiché et je me demande comment faire la différence entre ces deux types de hausses. L'archet que j'ai en test a une hausse faite par le luthier et bien que la forme soit plus fine et plus carrée, je ne vois pas de signe clairement distinctif...

J'adore cet archet mais le prix est impressionnant... Et j'aimerais comprendre pourquoi...

Est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus?

Merci,

Salsifi

Re: Comment savoir si la hausse a été faite pas le luthier?

Message par Salsifi » dim. nov. 29, 2020 6:46 pm

Euh, en demandant au luthier ?
Si tu n'as pas confiance en lui, change de luthier !

david1234

Message par david1234 » dim. nov. 29, 2020 6:55 pm

LuCello a écrit :
dim. nov. 29, 2020 5:22 pm
Bonjour,

Je souhaite acquérir un archet haut de gamme. Dans ces "haut de gamme", il y a une différence de prix entre les archets dont la hausse a été faite par le luthier et ceux dont la hausse a été achetée. Comme pour tout, chez le luthier, il n'y a ps de prix affiché et je me demande comment faire la différence entre ces deux types de hausses. L'archet que j'ai en test a une hausse faite par le luthier et bien que la forme soit plus fine et plus carrée, je ne vois pas de signe clairement distinctif...

J'adore cet archet mais le prix est impressionnant... Et j'aimerais comprendre pourquoi...

Merci,
Cette question relève de l expertise. Chaque archetier a son style, ses formes (rayons , chanfreins,), épaisseur.
Impossible à savoir si on ne connait pas l archetier et ses caractéristiques.
David
Projets lutherie amateur :
Cello #1 : https://youtu.be/Ik1T6smpTFc
Cello #2 : https://youtu.be/rBX_9LnsoQM

Sold'eau

Message par Sold'eau » dim. nov. 29, 2020 8:31 pm

LuCello a écrit :
dim. nov. 29, 2020 5:22 pm
Bonjour,

Merci,
Un archet entièrement fait par l'archetier en principe est signé ,un archet d'origine du même archetier mais avec une hausse "achetée" peut être signé , mais il y aura un signe distinctif du style Atelier XXXX au lieu d'avoir le Nom complet.
Apres dans le choix seul compte ton feeling avec l archet.
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

LuCello

Message par LuCello » dim. nov. 29, 2020 10:19 pm

Merci pour vos réponses. Je vais demander en effet au luthier. C'est la première fois que je vais chez ce luthier, alors, la confiance, c'est pas forcément évident au premier coup d'oeil... Donc, si je peux m'assurer qu'il ne dit pas n'importe quoi, je me sentirai plus en confiance ;-)

Sold'eau

Message par Sold'eau » dim. nov. 29, 2020 10:29 pm

en mp c'est qui le luthier ?
De qui est l'archet ?
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

lamajeur

Message par lamajeur » lun. nov. 30, 2020 12:33 pm

Sold'eau a écrit :
dim. nov. 29, 2020 10:29 pm
en mp c'est qui le luthier ?
De qui est l'archet ?
En Mp tu me diras ? :lol:

Souvent sur les arnaques, la hausse n'épouse pas la forme de la baguette, la nacre est de qualité moyenne voir en plastique, l'endroit ou se pose le pouce n'est pas travaillé. La plaque de tête doit être bien regardé aussi....
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Répondre