Choisir son premier violoncelle - débutant

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Maxime57

Choisir son premier violoncelle - débutant

Message par Maxime57 » sam. oct. 31, 2020 10:11 pm

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je vous écris car j'ai vraiment beaucoup besoin de votre aide.

Ma femme ADORE le violoncelle mais n'en a jamais joué. Cependant elle aimerait beaucoup apprendre (Elle doit également en paralelle apprendre le solfège car elle n'a que de très faible notions).

J'aimerais donc lui faire la surprise de lui offrir un violoncelle pour débuter et apprendre à en jouer (en prévoyant des cours, sûrement en visio pour débuter pendant ce confinement). Mais je veux vraiment faire un bon choix car il existe beaucoup de critères à prendre en compte.

D'après mes recherche il lui faudrait un violoncelle 4/4 (Elle mesure 1m60). Mais je ne sais pas lequel choisir car je ne veux pas dépenser beaucoup dans ce premier violoncelle étant donné les circonstances mais je ne veux pas non plus acheter une arnaque à 100€.

J'ai trouvé une offre de violoncelle pour débutant (230€ sur Gear4Musique) mais j'aurai besoin de vos conseils pour choisir, débuter et pourquoi pas vos propositions de violoncelle ? Faudrait-il plutôt louer pour débuter ? Où louer ou acheter ?

Merci pour tous vos messages qui me permettront sûrement de faire plaisir à ma femme.

Bonne soirée à tous

david1234

Re: Choisir son premier violoncelle - débutant

Message par david1234 » sam. oct. 31, 2020 10:34 pm

Mon avis : Avec un tel budget, il vaut mieux louer et prendre 1 an de cours, décider ensuite de l'achat (ou pas)
Les instrument a ce prix ... c est plutôt du jouet. ils ont le nom mais nécessiteraient des travaux pour avoir une bonne ergonomie, sans pour autant faire de miracle.
Voyez plutôt un luthier proche de chez vous
David
Projets lutherie amateur :
Cello #1 : https://youtu.be/Ik1T6smpTFc
Cello #2 : https://youtu.be/rBX_9LnsoQM

Maxime57

Message par Maxime57 » sam. oct. 31, 2020 10:38 pm

Je me disais aussi, j'avais presque peur de poser la question avec un budget si faible. Si jamais avec le temps elle accroche je serait prêt à mettre beaucoup plus mais pas pour un premier ahah.

Bonne soirée !

Sold'eau

Message par Sold'eau » sam. oct. 31, 2020 11:59 pm

Un seul mot :

Location !
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Orliac

Message par Orliac » dim. nov. 01, 2020 7:58 am

Un violoncelle à 230 euros! C'est juste le prix d'un jeu de cordes correctes. Alors à ce prix là, c'est peut-être un objet avec la forme d'un violoncelle dont les cordes sont du câble à vélo, mais sûrement pas un instrument avec lequel on peut espérer faire de la musique.
Je reprends le mot de Sold'eau qui doit rester à l'esprit d'un débutant ignorant tout du violoncelle: LOCATION.

Sold'eau

Message par Sold'eau » dim. nov. 01, 2020 11:00 am

Pour faire suite a mon unique mot !
ferait on confiance a un commerçant proposant un véhicule Type Twingo neuve dont le prix serait l'équivalent de 4 pneus neufs?
C'est très grossièrement ce que propose ce commerce en ligne avec ce cello!
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

fsi49

Message par fsi49 » dim. nov. 01, 2020 11:03 am

Ah que oui en effet, mieux vaut une bonne location qu'un mauvais achat !

Et de manière générale quand on achète quelque chose "on en a toujours pour son argent" .... Et il faut être vigilant quant aux prix bas par rapport au marché, ça cache souvent quelque chose !

En l'occurrence pour 230 euros il n'y a pas de bonne ni mauvaise surprise à avoir, ça ne fonctionnera pas !

cellotonic

Message par cellotonic » dim. nov. 01, 2020 12:33 pm

fsi49 a écrit :
dim. nov. 01, 2020 11:03 am
En l'occurrence pour 230 euros il n'y a pas de bonne ni mauvaise surprise à avoir, ça ne fonctionnera pas !
Pas tout à fait d’accord ... j’en ai acheté un d’occasion dans cette gamme de prix. Ce n’est pas un foudre de guerre mais il donne entière satisfaction aux personnes à qui je le prête. Le son est convenable et il tient très bien les réglages.

Mais hormis ces niches, la location est bien sûr préférable.

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » dim. nov. 01, 2020 1:09 pm

Maxime57 a écrit :
sam. oct. 31, 2020 10:11 pm
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je vous écris car j'ai vraiment beaucoup besoin de votre aide.
:welcome:
Maxime57 a écrit :
sam. oct. 31, 2020 10:11 pm
J'aimerais donc lui faire la surprise de lui offrir un violoncelle pour débuter et apprendre à en jouer (en prévoyant des cours, sûrement en visio pour débuter pendant ce confinement). Mais je veux vraiment faire un bon choix car il existe beaucoup de critères à prendre en compte.
Au vu du budget, ne partez pas sur un achat. Les premiers prix des chinois neufs qui offrent un minimum syndical aux débutants tournent autour des 1200 €, en dessous c'est un risque.
Je vous conseille de fonctionner par étapes.
Demandez aux luthiers dans votre coin s'il leur reste un violoncelle entier (=4/4) à louer. Attention, cette location n'inclue pas forcément l'archet, et il est préférable qu'il y ait une boite de colophane avec. S'assurer que le luthier assurera un réglage dans l'année si besoin.

Concernant les cours, je déconseille de débuter par la visio. Mais je laisse le soin aux profs du forum de répondre pour une initiation par visio.
Dans tous les cas, il faudra en passer par des cours en présentiel.

Concernant le budget, il y aura du matériel à acheter : chevalet, cale-pique, accordeur, métronome, méthode(s), et dans le cas d'un achat d'instrument, une housse et un archet. :mrgreen:
Une vieille ceinture épaisse peut faire office de cale-pique, pour l'accordeur/métronome il existe des applis.
L'achat d'un instrument est très important. Parfois, il vaut mieux louer que d'acheter une caisse qui ne procurera pas de plaisir à évoluer.
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

lamajeur

Message par lamajeur » dim. nov. 01, 2020 1:12 pm

Le petit dernier qui va servir de cello de prêt, payé 250€ avec housse et archet, juste un recollage d'un peu tout devant/derrière, chevilles parfaites, chevalet parfait, juste les cordes qui étaient d'origine et qu'il a fallut changer. Une heure avec la popote pour lui redonner un petit air de fête. Par contre faut connaitre un peu le métier.

Image
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » dim. nov. 01, 2020 1:35 pm

lamajeur a écrit :
dim. nov. 01, 2020 1:12 pm
Le petit dernier qui va servir de cello de prêt, payé 250€
Félicitations à l'heureux élu. :) quel était le profil du vendeur ?
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

cellotonic

Message par cellotonic » dim. nov. 01, 2020 1:42 pm

lamajeur a écrit :
dim. nov. 01, 2020 1:12 pm
Le petit dernier qui va servir de cello de prêt, payé 250€ avec housse et archet, juste un recollage d'un peu tout devant/derrière, chevilles parfaites, chevalet parfait, juste les cordes qui étaient d'origine et qu'il a fallut changer. Une heure avec la popote pour lui redonner un petit air de fête. Par contre faut connaitre un peu le métier.
Ça confirme mon intervention précédente ... cqfd ...

Sur le mien coup de chance il n’y avait rien à faire.

Image

Bravo LaMajeur !
Modifié en dernier par cellotonic le dim. nov. 01, 2020 9:22 pm, modifié 2 fois.

Sold'eau

Message par Sold'eau » dim. nov. 01, 2020 3:08 pm

cellotonic a écrit :
dim. nov. 01, 2020 12:33 pm
fsi49 a écrit :
dim. nov. 01, 2020 11:03 am
Pas tout à fait d’accord ... j’en ai acheté un d’occasion dans cette gamme de prix. Ce n’est pas un foudre de guerre mais il donne entière satisfaction aux personnes à qui je le prête. Le son est convenable et il tient très bien les réglages.

Mais hormis ces niches, la location est bien sûr préférable.
Ok celletonic , mais bon déjà tu l'as acheter d'occasion !C'est déjà une très grande différence !Car des neufs avec une fente d'ame un fracture de table ou un manche cassé apres quelques mois j'en ai vu quelques uns .Occasion cela veux qu'il qu'il avait déjà un certain âge et que les problème a la livraison étaient derrière toi .

catherinecello

Message par catherinecello » jeu. déc. 17, 2020 10:24 pm

Bonjour à tous!

Si jamais ça peut aider quelqu'un, j'ai créé un petit guide pour mes nouveaux élèves qui donne quelques conseils pour l'achat ou la location d'un premier violoncelle.

Vous pouvez le téléchargez ici : http://www.catherinemathieu.ca/premiervioloncelle

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires!

Merci!

Rufus

Message par Rufus » ven. déc. 18, 2020 3:26 pm

Merci pour le lien et pour ce document qui effectivement peut être très utile pour les débutants sur ce bel instrument.

Une petite remarque: l'avis d'un professeur ou d'une personne experte sur le sujet me semble indispensable avant de se lancer dans l'achat d'un premier violoncelle. Cet avis viendra en complément des conseils du luthier et permettra de valider le choix définitif de l'instrument.

Bonne continuation dans votre travail d'enseignement

Répondre