J'ai trouvé mon nouveau violoncelle

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Rufus

Re: J'ai trouvé mon nouveau violoncelle

Message par Rufus » dim. nov. 01, 2020 10:58 pm

Un autre allemand? Quelle coïncidence!

Je me suis laissé dire que les allemands étaient un peu sous cotés en France d'où la possibilité parfois de trouver des instruments intéressants pour des prix abordables....

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que cette recherche d'instrument ancien est compliquée mais très passionnante! Et c'est un vrai bonheur de jouer sur un cello qui a une histoire....

Je te souhaite de bons moments musicaux!

Salsifi

Message par Salsifi » lun. nov. 02, 2020 12:00 am

Rufus a écrit :
sam. oct. 31, 2020 11:42 am
t ai également essayé un instrument neuf venant de Belgique avec du bois roumain: une horreur! Impossible de sortir quoi que ce soit, presque l'impression de ne plus savoir jouer....je suis parti presque en courant! Les cordes sont neuves, c'est normal m'a dit le luthier.....gloups
Zut, j'avais la même recherche que vous mais suis tombé sous le charme de ces instruments romano-belges (Atelier de la Dyle). Le mien a un son tres chaleureux et mielleux et est facile à jouer (cordier Bois d'harmonie, chevalet francais, Do perpetual, sol wolfram, ré kaplan, la larsen). Je suis super étonné d'une telle disparité !

Rufus

Message par Rufus » lun. nov. 02, 2020 12:46 am

Le cello qui ne sonnait pas ne venait pas des Ateliers de la Dyle....en revanche, j'en ai essayé un fabriqué par les ateliers de la Dyle qui sonnait très bien et qui était très facile à jouer. Il était top et était je pense monté comme celui que vous jouez avec un chevalet français......mais je démarrais à l'époque ma recherche et j'étais orienté vers un instrument ancien. De mémoire il était proposé à 5.800€ chez un luthier Lyonnais. Le vernis était clair et les finitions de qualité.
Profitez bien de ce bel instrument :D

Sold'eau

Message par Sold'eau » lun. nov. 02, 2020 9:51 am

LaCordeSensible a écrit :
dim. nov. 01, 2020 8:31 pm
Sold'eau a écrit :
dim. nov. 01, 2020 7:32 pm
Oui j'entends bien , mais je serai un peu du cote de Rufus , en pensant que c'est aussi le rôle du luthier d'accepter ou pas des instruments en dépôt vente... car il s'engage lui aussi en prenant l'instrument puisqu'il va le proposer, il ne peut pas se refugier derrière le oui mais c'est un dépôt vente c'est lui qui présente l'instrument au futur acquéreur .
Je ne serais pas aussi catégorique. :D
Je comprends que l'on souhaite pouvoir essayer un instrument réglé, en état, tout bien, tout bien.
Mais aussi, que l'on vende un instrument en l'état, et qu'un luthier ne fasse pas systématiquement des travaux sur un instrument. D'ailleurs, si le vendeur ne le lui demande pas, c'est qu'il compte à priori le céder tel que.
La question n'est pas que le ,luthier fasse les travaux , mais simplement qu'il refuse de mettre a la vente un instrument qui le mette lui en défaut vis a vis d'un futur client . Car c'est lui présente l'instrument !
Pour moi le role du luthier est de dire il y a tels et tels travaux a faire pour le mettre en vente ok ou pas .

J'ai eu cette discussion pas plus tard que jeudi dernier avec un luthier , celui chez qui j'ai acheté mon cello , je lui ai déposé un violon a vendre, nous avons fait le tour de l'instrument avec les travaux nécessaires avant la vente et les travaux nécessaires après la vente .
Il estime que c'est sa réputation qui est en jeu s'il ne présente pas un instrument pas en bon état de jeu .

Je dois dire que lorsque j'ai fait l'essai des violoncelles chez lui les 4 instruments étaient en parfait état de jeu et de présentation et c'est très agréable .. certainement un des éléments qui a fait qu'il a gagné ma confiance .
Modifié en dernier par Sold'eau le lun. nov. 02, 2020 3:30 pm, modifié 1 fois.
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Salsifi

Message par Salsifi » lun. nov. 02, 2020 9:52 am

Merci Rufus ! Vous aussi, profitez bien de cet Allemand ! Une vraie aventure ce changement, tous les repères nouveaux, et des sons qui surprennent alors qu'on avait nos habitudes ! (J'avais mon ancien violoncelle depuis 19 ans...)

Sold'eau

Message par Sold'eau » lun. nov. 02, 2020 11:32 am

ce qui est intéressant c'est qu'on prend un nouvel envol avec un nouveau violoncelle , pour moi bien des choses deviennent tellement plus simple plus facile a jouer , j'ai l'impression de d'avoir progressé de façon fulgurante en quelques semaines .

Par contre , en reprenant l'ancien cello , même s'il est vendu j'ai la possibilité de le revoir de temps a autre , il est devenu plus facile a jouer et nombres de griefs que je lui faisais.... n'ont plus lieu d'être ! étrange non ? :lol:
le problème n'était peut être pas le matériel ...
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Rufus

Message par Rufus » lun. nov. 02, 2020 1:11 pm

Photos du biniou

Image

Image

...oui un nouvel instrument aide à progresser car je pense qu'il donne envie de le jouer!!
C'est mon cas....et en plus je reprends des cours avec mon amie violoncelliste via WhatsApp. Ce n'est pas évident car il faut se débarrasser de vieilles habitudes mais je sens que je progresse!

Sold'eau

Message par Sold'eau » lun. nov. 02, 2020 1:29 pm

Voila mon Biniou :D
Image[/URL]tps://www.casimages.com/g/45UAYZOM5Ub
Image
Modifié en dernier par Sold'eau le mar. nov. 03, 2020 5:48 pm, modifié 2 fois.

Rufus

Message par Rufus » lun. nov. 02, 2020 1:50 pm

Sold'eau a écrit :
lun. nov. 02, 2020 1:29 pm
Voila mon Biniou :D
https://www.casimages.com/g/45UAYZOM5Ub
Très beau on l'entend presque sonner!!

:ok:

Salsifi

Message par Salsifi » lun. nov. 02, 2020 1:57 pm

Ils sont tous les deux superbes !
Rufus : j'aime beaucoup le côté baroudeur : on voit qu'il a vécu cet Allemand !
Sold'eau : Il est sublime ! On dirait pas du tout qu'il a quasiment un siècle ! Evah Pirazzi en Sol et Do ? Tu en es content ?

Merci beaucoup pour ces photos !

Sold'eau

Message par Sold'eau » lun. nov. 02, 2020 2:34 pm

Salsifi a écrit :
lun. nov. 02, 2020 1:57 pm
Ils sont tous les deux superbes !
Rufus : j'aime beaucoup le côté baroudeur : on voit qu'il a vécu cet Allemand !
Sold'eau : Il est sublime ! On dirait pas du tout qu'il a quasiment un siècle ! Evah Pirazzi en Sol et Do ? Tu en es content ?

Merci beaucoup pour ces photos !
Oui le coté vécu du cello de Rufus est superbe il n'y a pas a dire .

Karl oui il est en parfait état , il a excellement bien passé ce siècle , il a été joué ces 25 dernières années c'est certain .
Je le trouvais sombre , mais a la lumière il a un vernis d'une profondeur et d'une douceur incroyable .
C'étaient les cordes sur l'instrument au moment de l'acquisition Evah Sol et Do effectivement , pour l'instant je n'ai vraiment pas envie d'en changer, il est certain par contre Do a mettre en vibration si tu ne mets pas du bras cela devient compliqué

fsi49

Message par fsi49 » lun. nov. 02, 2020 7:45 pm

Ils sont magnifiques vos violoncelles, ça fait envie !

Rufus

Message par Rufus » lun. nov. 02, 2020 8:41 pm

Merci!!

Et je découvre avec plaisir chaque jour un peu plus le potentiel de cet instrument!

:D

Sold'eau

Message par Sold'eau » lun. nov. 02, 2020 9:19 pm

fsi49 a écrit :
lun. nov. 02, 2020 7:45 pm
Ils sont magnifiques vos violoncelles, ça fait envie !
Merci :D

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » mar. nov. 03, 2020 9:51 pm

Rufus a écrit :
dim. nov. 01, 2020 10:58 pm
Un autre allemand? Quelle coïncidence!

Je me suis laissé dire que les allemands étaient un peu sous cotés en France d'où la possibilité parfois de trouver des instruments intéressants pour des prix abordables....

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que cette recherche d'instrument ancien est compliquée mais très passionnante! Et c'est un vrai bonheur de jouer sur un cello qui a une histoire....

Je te souhaite de bons moments musicaux!
Merci, à toi aussi ! :)
Je ne me sus pas renseignée sur les histoires de cote, mais je me suis laissé dire qu'un vieil allemand XIXè pouvait être plus intéressant, à budget égal, qu'un Mirecourt début XXè.
En ayant justement essayé 3, j'ai préféré le 4ème, l'Allemand.
Sold'eau a écrit :
lun. nov. 02, 2020 9:51 am
La question n'est pas que le ,luthier fasse les travaux , mais simplement qu'il refuse de mettre a la vente un instrument qui le mette lui en défaut vis a vis d'un futur client . Car c'est lui présente l'instrument !
Pour moi le role du luthier est de dire il y a tels et tels travaux a faire pour le mettre en vente ok ou pas .
Pourquois être aussi catégorique ? Un luthier a encore le droit de vendre ce qu'il veut comme il veut. :D Il peut mettre en vente un violoncelle réglé " dans son jus ".
J'ai trouvé mon petit bijou dans ces conditions. C'est une expérience très intéressante de le voir évoluer.
Je recommencerais sans hésitations.

Je pense que le sujet est plutôt de la joie d'avoir trouvé son nouveau violoncelle. :wink:
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Répondre