J'ai trouvé mon nouveau violoncelle

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Rufus

J'ai trouvé mon nouveau violoncelle

Message par Rufus » ven. oct. 30, 2020 8:00 pm

Après une recherche de 2 mois et demi, je viens d'acquérir un nouveau violoncelle.

Et je tiens tout d'abord à remercier les contributeurs et les modérateurs de ce forum pour les nombreuses informations partagées qui m'ont grandement aidé dans ma recherche: un grand merci à tous!!

Je suis un modeste violoncelliste amateur qui, comme beaucoup, a appris dans sa jeunesse (7 années) puis, après une longue coupure, a repris en dilettante voilà une quinzaine d'années avec un chinois d'entrée de gamme. J'ai repris plus sérieusement il y a environ 6 mois et me suis mis en quête d'un nouvel instrument dans le courant du mois d'août. L'idée était de me donner envie de progresser et de trouver un cello qui aille bien avec un très bel archet Bergeron qui m'a été offert par mon beau-père, fan de cet archetier lyonnais.

Je me suis fait aider dans cette recherche par une amie violoncelliste professionnelle qui m'a accompagné à distance via Whatsapp.

Je souhaitais au départ m'orienter vers l'achat d'ancien mais mon budget de 6.000€ (pourtant confortable a priori) m'a vite fait comprendre que la quête allait être difficile!!

J'étais prêt à faire des kms, je n'ai pas été déçu: j'habite Bordeaux mais ai étendu ma recherche à Lyon où il y a pas mal de luthiers....et c'est d'ailleurs à Lyon que j'ai trouvé la perle rare!!
J'ai aussi rencontré des particuliers via le Bon coin avec 2 beaux essais.

L'accueil chez les luthiers a toujours été sympathique et agréable mais j'ai parfois eu l'impression que les rares instruments un peu anciens qui étaient à la vente étaient mal réglés et très abîmés et qu'ils n'avaient pour vocation que de mettre en valeur la sonorité des chinois neufs à la vente...mais ce n'est qu'un avis personnel.

J'ai au total essayé une quinzaine d'instruments (neufs et anciens) et en ai emprunté 3 pour des essais d'au moins une semaine: 2 allemands et un Mirecourt datant tous les 3 du début 20ème.

Bilan des courses: j'ai craqué pour un allemand école Mittenwald début 20ème, avec quelques cicatrices mais pas de fracture d'âme, un chevalet belge et une barre d'harmonie neuve qui le fait sonner superbement! Il est splendide et magnifiquement restauré....et dans mon budget à quelques euros près!
Je l'avais pourtant rendu au luthier après un premier essai car je voulais en essayer d'autres (je trouvais que ma recherche allait trop vite et je souhaitais être certain que j'avais entendu un maximum de choses avant de me décider). J'ai eu à l'essai entre temps un Mirecourt agréable avec un joli grain de son mais qui paraissait un peu terne à côté de l'allemand qui a une vraie présence, aussi bien physique que sonore.
Je suis donc retourné hier chez le luthier en demandant un nouvel essai de l'allemand....et dès les premières notes j'ai su que j'allais le prendre!! Moment intense avec beaucoup d'émotion....je suis sur un petit nuage.....

Reste maintenant à le faire sonner mais il donne vraiment envie de le saisir et de le jouer!

Une nouvelle aventure commence avec, je l'espère de beaux progrès musicaux à la clé!

fsi49

Re: J'ai trouvé mon nouveau violoncelle

Message par fsi49 » ven. oct. 30, 2020 8:43 pm

:ok: félicitations :ok:

Rufus

Message par Rufus » ven. oct. 30, 2020 10:59 pm

Merci!!

:D

Sold'eau

Message par Sold'eau » sam. oct. 31, 2020 11:10 am

Félicitations .
Tu lui as donné un nom ?
C'est une fantastique démarche que la recherche de son instrument avec des hauts des bas des frustrations des déceptions des joies et très belles rencontres

2 mois et demi tu as fait vite ,très vite , je viens juste d'en acquérir un, j'étais en veille depuis env 2 et demi et en recherche très active depuis 1 ans env.
Dans ta gamme de prix tu avais a Bordeaux S Bour qui a un très joli petit allemand
Bergeron j'en avais un en essai jusqu'à avant hier... cela fait parti des fabricants de baguette magique !
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Rufus

Message par Rufus » sam. oct. 31, 2020 11:42 am

Merci!

Non, pas de nom pour l'instant....on verra peut-être plus tard.

Oui, c'est allé très vite presque trop: c'est pour cette raison que, après un essai d'une semaine, je l'avais rendu. Je trouvais que je n'avais pas assez d'éléments de comparaison. Et le son que je sortais avec ce cello annoncait tellement de choses que cela me faisait presque un peu peur. Avais-je pouvoir le faire bien sonner, est-ce déjà le bon,.....bref un vrai dilemme!!
J'ai donc fait d'autres essais avec un Mirecourt mais qui me paraissait presque fade à côté de l'allemand et ai également essayé un instrument neuf venant de Belgique avec du bois roumain: une horreur! Impossible de sortir quoi que ce soit, presque l'impression de ne plus savoir jouer....je suis parti presque en courant! Les cordes sont neuves, c'est normal m'a dit le luthier.....gloups
Pour ce qui concerne l'allemand qui était chez S Bour à Bordeaux (accueil très sympa), je l'ai eu à l'essai une semaine: esthétiquement il était magnifique avec un dos en étable moucheté d'une seule pièce mais il n'était pas très équilibré (graves superbes mais aiguës fermées). Et il avait une fracture d'âme, certes bien réparée mais cela a été rédhibitoire. Il n'est d'ailleurs plus en vente à Bordeaux, le propriétaire pense le confier à un luthier parisien.
Pour en revenir à "mon allemand", il est marqué par le temps mais il dégage tellement de choses qu'on ne peut pas l'oublier....je l'ai trouvé chez Snitkovski à Lyon qui propose en général des instruments d'une gamme de prix superieure. L'offre en instruments est d'ailleurs très importante à Lyon avec la possibilité de prendre rdv avec 4 ou 5 luthiers dans la même journée. C'est beaucoup plus restreint à Bordeaux.
Mon Bergeron a très vite adopté ce nouveau cello (j'ai fait tous mes essais avec).

Concernant ta très longue recherche, elle a finalement abouti sur quel type d'instruments et dans quelle gamme de prix?

Sold'eau

Message par Sold'eau » sam. oct. 31, 2020 1:29 pm

Pour moi la recherche a été en deux temps, dans un premier temps j'ai recherché dans env le même budget que toi .

J'ai eu aussi un Instrument Belge monté en France mais réalisé en Roumanie pour 5 a 6000 € je trouvais que c'était une excellente offre.

Apres presque un an , une rencontre de luthier de Paris qui m'a fait comprendre qu'il avait sortir le top du top dans le budget mais qui me trouvait extrêmement dubitatif , il a cherché a comprendre !
Il a fini par savoir et comprendre ( je ne lui avais pas dit) que j'étais aussi violoniste de très longue date que j'avais des instruments de très bon niveau .
Il m'a mis dans les mains tour a tour diffèrent violon de niveau complètement divers mauvais moyen top ..;jusqu'a un moment ou je m'arrête sur un instrument ! superbe . C'est la qu'il me dit , vous ne cherchez pas un instrument pour votre niveau mais un instrument pour faire plaisir a votre oreille et votre budget n'est pas a la hauteur ! ( je voulais par ailleurs un instrument parfaitement sein) .
Sans rien dire il me présenta a nouveau 3 violoncelles de trois niveau complètement diffèrent pour mettre ma perspicacité a l'épreuve , mon sourire s'ouvrit sur un superbe instrument de sa fabrication de 1970 ! 22'000€ !!.
Complètement hors budget ! j'ai continué mes recherches pour revenir toujours au même point, j'avais dans les mains de beaux instruments mais pas ma recherche ! j'étais sur le point d'abandonner .
Un évènement inattendu de la vie a donné un coup de pouce a mon budget.
Je suis tombé en arrêt sur deux instruments un B Camurat superbe magnifique , avec une faiblesse sur le joint de fond :( ,l'autre un Nadegini Leonidas de 1925 en parfait état juste une facture ancienne au niveau d'une ouïe budget 20'000€ :oops:
C'est énorme pour moi pour un amateur, c'est aussi énorme en satisfaction.
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Rufus

Message par Rufus » sam. oct. 31, 2020 4:48 pm

Très belle histoire! :D

Longue quête mais une très belle fin avec un magnifique instrument.

Pour ma part, je ne voulais absolument pas dépasser mon budget: avec 2 enfants étudiants, nous avons pas mal de dépenses actuellement et notre priorité est d'investir dans leur avenir!

C'est pourquoi, bien que plusieurs luthiers m'aient proposé à plusieurs reprises d'essayer des instruments plus coûteux, je m'y suis toujours refusé....de crainte d'avoir éventuellement des regrets. Mon amie violoncelliste m'avait également proposé d'essayer des cellos à 20.000€ pour me faire une idée mais j'ai tenu bon!! Il faut dire qu'elle joue un Gand et Bernardel! Et ses conseils ont été très précieux...et indispensables pour que je me décide sans hésiter! C'est essentiel d'être accompagné dans cette recherche très prenante!!

lamajeur

Message par lamajeur » sam. oct. 31, 2020 4:58 pm

Rufus a écrit :
sam. oct. 31, 2020 11:42 am
en étable moucheté
C'est souvent le cas en été :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Rufus

Message par Rufus » sam. oct. 31, 2020 5:27 pm

Je m'en suis rendu compte a posteriori et ai eu la flemme de modifier
:!:

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » dim. nov. 01, 2020 12:40 pm

:cool: je viens également de changer de violoncelle et je partage ton enthousiasme ! :ok:
Rufus a écrit :
ven. oct. 30, 2020 8:00 pm
j'ai parfois eu l'impression que les rares instruments un peu anciens qui étaient à la vente étaient mal réglés et très abîmés et qu'ils n'avaient pour vocation que de mettre en valeur la sonorité des chinois neufs à la vente...mais ce n'est qu'un avis personnel.
Oh.... :roll:
Certains de ces instruments sont peut-être en dépôt-vente, et les propriétaires ne souhaitent pas forcément engager des travaux de restauration.
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Rufus

Message par Rufus » dim. nov. 01, 2020 2:06 pm

Félicitations pour ton acquisition!

Quel type d'instruments est-ce et dans quelle gamme de prix?

Mon avis concernant une éventuelle mise en valeur des cellos chinois par certains luthiers est totalement personnel, basé sur une impression (donc subjective) et n'engage que moi, bien évidemment!!

Sold'eau

Message par Sold'eau » dim. nov. 01, 2020 7:32 pm

LaCordeSensible a écrit :
dim. nov. 01, 2020 12:40 pm
:cool: je viens également de changer de violoncelle et je partage ton enthousiasme ! :ok:
Rufus a écrit :
ven. oct. 30, 2020 8:00 pm
j'ai parfois eu l'impression que les rares instruments un peu anciens qui étaient à la vente étaient mal réglés et très abîmés et qu'ils n'avaient pour vocation que de mettre en valeur la sonorité des chinois neufs à la vente...mais ce n'est qu'un avis personnel.
Oh.... :roll:
Certains de ces instruments sont peut-être en dépôt-vente, et les propriétaires ne souhaitent pas forcément engager des travaux de restauration.
Oui j'entends bien , mais je serai un peu du cote de Rufus , en pensant que c'est aussi le rôle du luthier d'accepter ou pas des instruments en dépôt vente... car il s'engage lui aussi en prenant l'instrument puisqu'il va le proposer, il ne peut pas se refugier derrière le oui mais c'est un dépôt vente c'est lui qui présente l'instrument au futur acquéreur .

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » dim. nov. 01, 2020 8:31 pm

Sold'eau a écrit :
dim. nov. 01, 2020 7:32 pm
Oui j'entends bien , mais je serai un peu du cote de Rufus , en pensant que c'est aussi le rôle du luthier d'accepter ou pas des instruments en dépôt vente... car il s'engage lui aussi en prenant l'instrument puisqu'il va le proposer, il ne peut pas se refugier derrière le oui mais c'est un dépôt vente c'est lui qui présente l'instrument au futur acquéreur .
Je ne serais pas aussi catégorique. :D
Je comprends que l'on souhaite pouvoir essayer un instrument réglé, en état, tout bien, tout bien.
Mais aussi, que l'on vende un instrument en l'état, et qu'un luthier ne fasse pas systématiquement des travaux sur un instrument. D'ailleurs, si le vendeur ne le lui demande pas, c'est qu'il compte à priori le céder tel que.

Ensuite, sincèrement, je doute d'un luthier accepte une crêpe pour faire briller des violoncelles chinois. Ou alors je veux bien l'adresse pour ne surout pas y aller. :wink:
S'il le prend, c'est qu'il a un potentiel. L'instrument peut avoir été réglé mais si les cordes sont vides, etc, ça devient compliqué je te l'accorde :mrgreen: Beaucoup d'instruments ne sont plus joués depuis longtemps.
Les luthiers ne mordent pas et on peut leur demander de faire des réglages pour pouvoir vraiment apprécier le potentiel du biniou. :) Mais c'est au vendeur de prendre un minimum en charge les quelques travaux, si nécessaires.

Ce serait bien d'avoir l'avis des luthiers :lol: :lol: :lol:
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Rufus

Message par Rufus » dim. nov. 01, 2020 9:27 pm

:cool:

Mon propos n'était pas de déclencher une polémique mais de rapporter une impression que j'ai eue à plusieurs reprises....mais encore une fois il s'agit d'un sentiment personnel.

J'ai tout d'abord été surpris par le fait que plusieurs luthiers me disent d'entrée de jeu quand je leur annoncais mon budget de 6.000€: "vous ne trouverez jamais un ancien qui sonne bien pour ce budget!!"

D'autres cependant m'ont proposé quelques instruments avec une histoire.
J'ai essayé à plusieurs reprises de jolis anciens qui annonçaient de belles choses mais qui étaient déséquilibrés. J'ai un doute sur le fait qu'ils avaient été réglés au meilleur de leur potentiel.

En revanche, l'instrument que j'ai finalement acquis était très bien réglé par un luthier qui m'a dit avoir choisi le chevalet et les cordes en fonction de la personnalité du cello. Il a tout de même lors de mon essai accepté des changements de cordes pour que je puisse entendre la différence. Et je suis revenu au final sur le montage initial....
Il a donc fait le maximum pour que cet essai puisse me laisser entrevoir toutes les qualités de cet instrument....et c'est probablement ce qui m'a fait me décider pour ce cello! Et quand je suis revenu l'essayer une deuxième fois, je me suis rendu compte qu'il avait fait des réglages complémentaires pour que le biniou sonne encore mieux! Et cela a achevé de me convaincre!!
:ok:

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » dim. nov. 01, 2020 9:56 pm

Rufus a écrit :
dim. nov. 01, 2020 9:27 pm
:cool:

Mon propos n'était pas de déclencher une polémique mais de rapporter une impression que j'ai eue à plusieurs reprises....mais encore une fois il s'agit d'un sentiment personnel.

J'ai tout d'abord été surpris par le fait que plusieurs luthiers me disent d'entrée de jeu quand je leur annoncais mon budget de 6.000€: "vous ne trouverez jamais un ancien qui sonne bien pour ce budget!!"

D'autres cependant m'ont proposé quelques instruments avec une histoire.
J'ai essayé à plusieurs reprises de jolis anciens qui annonçaient de belles choses mais qui étaient déséquilibrés. J'ai un doute sur le fait qu'ils avaient été réglés au meilleur de leur potentiel.

En revanche, l'instrument que j'ai finalement acquis était très bien réglé par un luthier qui m'a dit avoir choisi le chevalet et les cordes en fonction de la personnalité du cello. Il a tout de même lors de mon essai accepté des changements de cordes pour que je puisse entendre la différence. Et je suis revenu au final sur le montage initial....
Il a donc fait le maximum pour que cet essai puisse me laisser entrevoir toutes les qualités de cet instrument....et c'est probablement ce qui m'a fait me décider pour ce cello! Et quand je suis revenu l'essayer une deuxième fois, je me suis rendu compte qu'il avait fait des réglages complémentaires pour que le biniou sonne encore mieux! Et cela a achevé de me convaincre!!
:ok:
:ok: c'est top !
Je comprends mieux ton point de vue du coup. Personnellement, je ne polémique pas, j'échange. Et c'est très intéressant comme ressenti cette expérience.

Je viens de trouver un ancien également, un allemand. Il a beaucoup changé depuis les premiers essais où il était dans son jus, déséquilibré, fermé, mais tellement beau et un petit je ne sais quoi de timbré :lol: :lol: :lol:
Le vendeur a accepté quelques changements, le luthier a été super gentil (ais ça je savais déjà qu'il était adorable) et d'une patience d'ange.
C'est pas évident d'acheter un ancien, mais c'est une belle aventure et un plaisir de le jouer chaque jour renouvelé.
(Je t'ai battu, moins de 2 mois de recherches. :wink: )

Répondre