Violoncelle luthier amateur

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
zedrummer

Violoncelle luthier amateur

Message par zedrummer » sam. juin 06, 2020 2:39 pm

Bonjour

Grâce aux différents conseils obtenus ici et ailleurs, je viens enfin de terminer mon violoncelle un peu particulier.

J'ai utilisé des techniques d'assemblage du bois plutôt utilisées pour les guitares et basses électriques: Chêne (veines noircies au bouche-pores pour la table et le fond), ligne en palissandre (table, fond et manche) et érable (caisse). Merci de m'avoir poussé à mettre une âme en plus de la barre d'harmonie, effectivement, la différence de son avec et sans est notable.

J'ai acheté les touche, cordier et chevilles. J'attends un nouveau cordier avec des vis de réglage fin.

Destiné à être joué surtout dans les basses dans mon groupe pop/rock, il est amplifié avec un piezo The Realist.

https://photos.app.goo.gl/tmiGSiuxnr478H7M6

https://photos.app.goo.gl/KqJ7rJZWNEiCRuv19

https://photos.app.goo.gl/ypVUEFnTjp2e8qrr5

https://photos.app.goo.gl/ntFU1z4j3FBJeiit6

https://photos.app.goo.gl/oSyrUPcoVh121F6M8

lamajeur

Re: Violoncelle luthier amateur

Message par lamajeur » sam. juin 06, 2020 5:55 pm

Superbe :wink:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

zedrummer

Message par zedrummer » sam. juin 06, 2020 6:15 pm

Merci

wolf note

Message par wolf note » sam. juin 06, 2020 11:10 pm

Il est possible de jouer sur la corde de La? :shock:

zedrummer

Message par zedrummer » dim. juin 07, 2020 8:03 am

C'est assez compliqué, mais jouable. Au départ , c'est l'équivalent d'une cigar box de guitare, mais pour violoncelle, je n'avais besoin que des 3 cordes graves pour ce qu'on joue, mais comme ça déséquilibrait l'aspect, j'ai quand même mis la 4° corde. Normalement, on ne l'utilise pas dans le groupe, on a 2 violons avec nous.

david1234

Message par david1234 » dim. juin 07, 2020 8:52 am

zedrummer a écrit :
sam. juin 06, 2020 2:39 pm
Bonjour

Grâce aux différents conseils obtenus ici et ailleurs, je viens enfin de terminer mon violoncelle un peu particulier.
Impressionnant ! Bravo.
C'est un instrument étonnant visuellement.

En général pour une table on ne met pas pas du chêne. Tu aurais pu gagner sur l'acoustique je pense.

Tu as trouvé où tous les conseils/dimensions pour le montage, chevalet etc...?

En tout cas c'est fort comme réalisation. Ca va contribuer à donner une certaine personnalité au groupe....
David
Projets lutherie amateur précédents :) :
Cello #1 : https://youtu.be/Ik1T6smpTFc
Cello #2 : https://youtu.be/rBX_9LnsoQM

lamajeur

Message par lamajeur » dim. juin 07, 2020 11:47 am

zedrummer a écrit :
dim. juin 07, 2020 8:03 am
Normalement, on ne l'utilise pas dans le groupe, on a 2 violons avec nous.
Je n'y avais jamais pensé...ça doit marcher aussi dans le trio de Shubert :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

zedrummer

Message par zedrummer » dim. juin 07, 2020 2:44 pm

C'était mal expliqué pardon... Je veux dire qu'on essaie de faire trancher les instruments, le violoncelle est un instrument difficile à faire ressortir dans un groupe de rock, alors on ne la fait jamais jouer dans les aiguës sinon il est couvert par la guitare et les violons, et donc absent du mix. Dans le grave, c'est moins embêtant, la basse ne joue pas sur des nappes et donc leurs sons sont bien séparés.
Encore une fois au départ il était question d'un type de cigar box.
Modifié en dernier par zedrummer le dim. juin 07, 2020 3:16 pm, modifié 2 fois.

zedrummer

Message par zedrummer » dim. juin 07, 2020 3:00 pm

Pour ce qui est du chêne, j'ai lu à différents endroits que c'était un bois utilisé avant pour les instruments, mais qui a disparu surtout car il a tendance à se fendre et qu'il est plus lourd que l'érable. L'aspect lourd pour un violoncelle semble moins embêtant que pour un instrument porté comme le violon, la basse ou la guitare. Pour ce qui est de sa fragilité, j'ai essayé de faire gaffe, mais ça apportait une note esthétique non négligeable.
De toute façon, au niveau du son, il y aura forcément une différence, par exemple parce que j'ai programmé la courbe de la voûte, l'épaisseur du bois voulu et l'épaisseur totale de la table et du fond dans un logiciel maison pour que ça me sorte 4 images de courbes de niveaux (table extérieur, table intérieur, fond intérieur et fond extérieur) que je pouvais ensuite suivre à la défonceuse pour retirer une grosse partie du bois, histoire d'avoir moins de boulot au rifloir, au ciseau et à la gouge. Ça me donne un truc comme ça:

https://photos.app.goo.gl/KcNLz7V4BuAFwrdY7

Alors oui ce n'est pas de l'artisanal, mais du DIY, de l'amateur pour palier au fait justement que je ne suis pas pro.

Pour tout ce qui est des dimensions, j'ai soit trouvé sur ce forum et ailleurs, soit mesuré directement et essayé de respecter un ratio hauteur/largeur. Aussi j'ai essayé de respecter des courbes compatibles avec le fait que ça puisse être joué par une droitière: pas de partie pointue sur le trajet de la main droite avec l'archet, ni en haut à droite (vu de face) pour ne pas gêner la main gauche qui se déplace sur le manche et enfin une partie arrondie en bas sans pic qui dépasse pour pouvoir mettre la pique.

Cellophile77

Message par Cellophile77 » dim. juin 07, 2020 3:28 pm

J’aimerais bien l'entendre : avez-vous un enregistrement, une petite bande son?

zedrummer

Message par zedrummer » dim. juin 07, 2020 4:47 pm

Il faut que j'y monte des cordes valables et je l'enregistre joué par un violoncelliste jouant sur lui et un "vrai" pour pouvoir comparer.

Sold'eau

Message par Sold'eau » dim. juin 07, 2020 9:49 pm

je ne sais pas ce que cela pourrai donner au niveau son , mais dans tous les cas je suis impressionné par le travail ! le soin et l'esthétique.
Tu n'as pas taillé le chevalet ? .. il a encore les pieds d'elephant !
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

zedrummer

Message par zedrummer » dim. juin 07, 2020 9:56 pm

Ah, j'ai mal observé alors, parce que j'ai fait exprès de les laisser ainsi, je les ai juste taillés pour qu'il suivent la courbe de la voûte extérieure de la table, mais je ne savais pas qu'il fallait les réduire en épaisseur. Ça change beaucoup le son? Si oui, il va falloir que je refasse le chevalet, il sera trop bas après.
Merci pour les compliments, c'est mon troisième instrument seulement, mais j'ai beaucoup appris avec les 2 premiers et surtout la fausse contrebasse (dont la caisse est plus petite que celle du violoncelle).

zedrummer

Message par zedrummer » dim. juin 07, 2020 10:12 pm

Par contre, si quelqu'un pouvait me conseiller sur de bonnes cordes pour adulte qui pourrait faire tourner le violoncelle comme il faut, parce qu'avec le piezo The Realist que j'ai eu d'occasion, un papa m'a refilé des cordes qui sont très fines par rapport à ce que j'ai vu sur le "vrai" violoncelle, puisque sa fille arrêtait définitivement. Personnellement, je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faut prendre et, vous l'aurez compris, ça concerne particulièrement les cordes de Do, Sol et Ré. Si possible ne pas y passer la recette du mois, j'ai vu des cordes à 70€ chacune :shock:

Sold'eau

Message par Sold'eau » lun. juin 08, 2020 11:09 am

zedrummer a écrit :
dim. juin 07, 2020 10:12 pm
Par contre, si quelqu'un pouvait me conseiller sur de bonnes cordes pour adulte qui pourrait faire tourner le violoncelle comme il faut, parce qu'avec le piezo The Realist que j'ai eu d'occasion, un papa m'a refilé des cordes qui sont très fines par rapport à ce que j'ai vu sur le "vrai" violoncelle, puisque sa fille arrêtait définitivement. Personnellement, je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faut prendre et, vous l'aurez compris, ça concerne particulièrement les cordes de Do, Sol et Ré. Si possible ne pas y passer la recette du mois, j'ai vu des cordes à 70€ chacune :shock:
Un jeu de tres bonnes cordes c'est env 250 €

Tu peux avoir un jeu de Jargar pour moins cher, cela devrai faire l'affaire .

http://www.celloshop.com/contents/de/d2 ... nados.html
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Répondre