LA NAISSANCE D'INGEBURGE

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
cellotonic

Re: LA NAISSANCE D'INGEBURGE

Message par cellotonic » ven. janv. 03, 2020 9:04 am

Lu dans le fil de discussion :
Orliac a écrit :
lun. déc. 23, 2019 9:33 am
...il y a une table réservée à cet effet au Rendez-vous des Amis, dont tu fais partie...
Comment fait-on partie des « Ami(e)s » ? :P

Orliac

Message par Orliac » ven. janv. 03, 2020 10:13 am

Il suffit de se rencontrer, de bavarder, de gratter l'écorce des différences superficielles. Entre gens qui partagent le même amour, parfois inconsidéré pour le violoncelle, et quand l'intérêt ou un ego excessif ne s'en mêlent pas, il est bien rare de ne pas trouver un magnifique terrain de partage et de solidarité. Cela peut s'appeler l'amitié.

Brunelle

Message par Brunelle » ven. janv. 03, 2020 10:48 am

Quelle jolie définition de la naissance d’une amitié !

cellotonic

Message par cellotonic » ven. janv. 03, 2020 2:12 pm

Très belle définition en effet.

En ce qui me concerne, comme la probabilité de se rencontrer (première condition) est plus fine qu’une chanterelle de violon, on ne sera jamais des amis. :(

... au moins en réel ... :D

Notre point commun : le copeau.

Et celui que je préfère est la pelure de pomme. Tout un art de peler une pomme, la délicieuse reine des reinettes n’étant pas la plus facile, avec un couteau de poche ordinaire (pas un économe !) en faisant un seul copeau très fin.

djoumka

Message par djoumka » ven. janv. 03, 2020 11:32 pm

Je suis contente de voir les premières images de cet instrument que tu avais tant envie de commencer en partant la dernière fois :)
Et concernant les copeaux, je les trouve aussi fascinants, avec chacun leur forme unique, j'en ai d'ailleurs ramené une boite lorsque j'avais testé le rabot, je ne sais pas encore quoi en faire, mais je les garde précieusement :lol:

Orliac

Message par Orliac » sam. janv. 04, 2020 8:22 am

Djoumka, tu m'as étonné lorsque tu as manié le rabot dans mon atelier. Ta boite de copeaux fait partie de ton violoncelle, ils sont le lien avec le bois originel. Peut-être est-ce une oeuvre d'art en soit, avec toute la fantaisie de la nature...
Cellotonic, la probabilité de se rencontrer est peut-être mince, mais la vie est remplie de rencontres improbables, l'ami d''enfance qu'on avait perdu de vue depuis quarante ans, qui vit en Australie et qu'on croise dans le métro...
Nous avons, au moins, un point commun: celui de peler la pomme au couteau (un petit Opinel est vraiment le meilleur) et en un seul copeau, le plus fin possible.

cellotonic

Message par cellotonic » sam. janv. 04, 2020 8:55 am

On a les mêmes références. J’utilise aussi un petit Opinel, pas le plus petit cependant, le numéro 6 plus précisément.
Autrefois, je mangeais la peau des pommes mais il parait que c’est plein de pesticides, alors depuis que j’ai appris cette terrible nouvelle, je pèle, je pèle, je pèle 3 fois par jour.

Et puis cela diminue le nombre de passages chez mon chirurgien dentiste que j’apprécie car c’est un artiste dans son domaine. J’ai un faible pour les chirurgiens dentistes qui, accessoirement, m’ont fourni plein de petits outillages obsolètes pour eux, pinces, érignes, fraises entre autres, mais utiles pour moi.

Mais tout ça nous éloigne d’Ingeburge ...

Il est l’heure d’aller peler - et croquer - la pomme du matin. :D

Sold'eau

Message par Sold'eau » lun. janv. 06, 2020 6:10 pm

lamajeur a écrit :
mar. déc. 31, 2019 1:08 pm
C'est vrai, les violoncelles au verni rouge semblent de plus en plus rares. Dommage.
Bon, à part ça, la princesse, semblait pourtant assez jolie d'après ce que j'ai pu lire aussi; Par quel mystère le Roi l'a-t-il répudier sans même .. :roll:
Il y a en avait un a La bellevilloise rouge magnifique - je ne sais plus par quel luthier- un seul et unique ... il me semble que le rouge est difficile a réaliser ..
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Orliac

Message par Orliac » mar. janv. 07, 2020 8:20 am

Je confirme. C'est aussi peut-être une question de mode. Les musiciens préfèrent généralement des bruns plus ou moins dorés, plus ou moins foncés.
Les luthiers de Venise vernissaient souvent leur instruments d'un rouge magnifique, le fameux rouge de Venise qu'à ma connaissance on n'a pas réussi à reproduire.
Ingeburge du Danemark était blonde. Son violoncelle sera donc blond doré avec un dégradé.

cellotonic

Message par cellotonic » mar. janv. 07, 2020 9:00 am

Orliac a écrit :
mar. janv. 07, 2020 8:20 am
... Ingeburge du Danemark était blonde. Son violoncelle sera donc blond doré avec un dégradé.
Le problème :

Données :

1- Ingeburge était une femme ;
2- on compare parfois (souvent) les formes du violoncelle à celles d’une femme.

Question :

Pourquoi un violoncelle, en particulier celui (celle) prénommé(e) Ingeburge, ne serait-il(elle) pas UNE violoncelle ?

autre problème : la couleur blonde ...

Blond comme les blés, blond vénitien, blond Daguero-wife ?

* Je cite : ...mais ma blonde wife a du sang écossais dans les veines et un alligator dans le portefeuille) ...

* Référence : https://www.levioloncelle.com/forum/vie ... 35#p118335
Modifié en dernier par cellotonic le mar. janv. 07, 2020 9:18 am, modifié 1 fois.

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » mar. janv. 07, 2020 9:18 am

cellotonic a écrit :
mar. janv. 07, 2020 9:00 am
Question : Pourquoi un violoncelle, en particulier celui (celle) prénommé(e) Ingeburge, ne serait-il(elle) pas UNE violoncelle ?
...et son royal mari UN contrebasse ?
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Orliac

Message par Orliac » mar. janv. 07, 2020 9:21 am

On dit bien LE buste de Marianne et encore LA statue d'Apollon.
Alors, pourquoi pas LE violoncelle d'Ingeburge? je ne sais plus!
La table est presque terminée, et Ingeburge, dans mon histoire se trouve à Cisoing comme l'a décidé Philippe Auguste, avec une arrière pensée peu digne d'un grand roi...

cellotonic

Message par cellotonic » mar. janv. 07, 2020 9:26 am

Giraire a écrit :
mar. janv. 07, 2020 9:18 am
cellotonic a écrit :
mar. janv. 07, 2020 9:00 am
Question : Pourquoi un violoncelle, en particulier celui (celle) prénommé(e) Ingeburge, ne serait-il(elle) pas UNE violoncelle ?
...et son royal mari UN contrebasse ?
Non car contrebasse et violoncelle seraient de deux familles voisines, l’une accordée en quarte, l’autre en quinte.
Donc, pour moi, la contrebasse n’est pas le mari de la violoncelle ... :lol:
:jesors:

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » mar. janv. 07, 2020 9:51 am

dont acte !
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Orliac

Message par Orliac » ven. janv. 10, 2020 11:45 am

Image
La table est terminée, à la bonne épaisseur (4 mm) les filets sont collés, les ouïes découpées,, la barre ajustée et collée, la ragreyure ajustée au reste de la voûte. Bien sûr, il reste encore beaucoup de ponçage, et de mise en forme des bords.
Ingeburge a cependant, désormais, un corps de femme.
Mais la véritable Ingeburge est-elle femme comme elle le prétend après sa nuit de noce ou jeune fille comme l'assure le roi, son époux? Pour l'instant, elle est à Cisoing, proche de la frontière des Flandre. Philippe II espère bien qu'elle va s'enfuir, se mettant ainsi dans son tort. Mais elle est reine de France et n'a pas l'intention de quitter son royaume!

Répondre