Bouchon de liège pour nettoyage colophane

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Doomi

Bouchon de liège pour nettoyage colophane

Message par Doomi » mer. déc. 04, 2019 5:24 pm

Bonjour
Quelqu'un a-t-il déjà testé l'utilisation d'un bouchon de liège (du vrai liège) pour nettoyer la colophane sur les cordes ? C'est une violoncelliste américaine qui m'a donné le tuyau. Ça a l'air assez efficace (et moins risqué que l'utilisation de l'alcool), même si j'ai du mal à imaginer comment ça marche.
Y a-t-il des contre-indications à votre connaissance ?
Merci par avance de vos retours

Sold'eau

Re: Bouchon de liège pour nettoyage colophane

Message par Sold'eau » mer. déc. 04, 2019 6:57 pm

je n'ai jamais essayé mais j'imagine que tu vas crée un amalgame de poudre de liège et de colophane qu' a la longue tu vas retrouver dans le cello .

Même si le liège est doux quid de son influence sur le filage des cordes ? Il doit y avoir a mon avis un effet plus destructeur que le coton et l'alcool .
Modifié en dernier par Sold'eau le ven. déc. 06, 2019 6:17 pm, modifié 2 fois.
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Kataway

Re: Bouchon de liège pour nettoyage colophane

Message par Kataway » ven. déc. 06, 2019 4:25 pm

Pour ma part, un peu d'alcool isopropylique sur un bout de tissus fait très bien le travail. Faut juste s'assurer qu'on ne laisse aucune trace d'alcool avec la parti sèche du tissus.

Répondre