Noeud garniture archet

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
loulou35

Noeud garniture archet

Message par loulou35 » ven. oct. 25, 2019 4:52 pm

Je viens de récupérer un archet (de violon, mais peu importe) de qualité et d'état moins que médiocres dont mon luthier habituel m'a dit qu'il ne valait pas le prix de la restauration. J'ai tendance à lui faire confiance et vais donc m'y coller pour assurer à cet archet une destinée plus enviable que bois d'allumage pour ma cheminée.

La garniture est partie, je vais en refaire une avec du fil pseudo argenté (faute de grives, on mange des merles). Et je me pose une question: quel nœud fait-on au départ (ou à la fin) de la garniture?

cellotonic

Re: Noeud garniture archet

Message par cellotonic » ven. oct. 25, 2019 7:06 pm

Je ne connais pas la technique avec du fil métal mais un truc qui marche bien avec du fil coton ou nylon, c’est la ligature utilisée par les pêcheurs pour fixer des anneaux sur une canne à pêche par exemple.

Très simple à faire.

Pas de noeud ni au départ ni à l’arrivée c’est auto bloquant.

Démo en 4 photos faite sur un crayon :

Image

Image

Image

Image

Le tout m’a pris 5 minutes

En fait je ne suis pas pêcheur mais j’utilise cette méthode pour réaliser les joints des tenons de flûtes en bois ou d’autres instruments à vent

Il n’est pas impossible que ce soit une technique similaire qui soit utilisée pour les garnitures d’archets avec du fil métal relativement ductile.

Le nouvel archetier de Rennes rue d’Antrain (le seul de Rennes à ma connaissance), très sympa, devrait te donner la bonne indication. C’est un passionné qui fait du travail remarquable.

Un gentil luthier du forum pourrait également donner un éclairage.
Modifié en dernier par cellotonic le sam. oct. 26, 2019 7:37 am, modifié 2 fois.

loulou35

Re: Noeud garniture archet

Message par loulou35 » ven. oct. 25, 2019 8:55 pm

Merci Tonic, c'est une approche logique, d'une compatibilité avec un fil métallique argenté qui reste à estimer. Je viens de visionner une vidéo d'une archetière à l'oeuvre : il semble bien qu'elle reprenne la bonne vieille technique auto-serrante. Bon, je sais ce qu'il me reste à essayer avec mon petit fil doré, sans me casser le bout du nez, pirouette, cacahuète...

Répondre