Mon nouveau violoncelle

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
djoumka

Mon nouveau violoncelle

Message par djoumka » jeu. oct. 24, 2019 7:27 pm

Je vous présente mon tout nouveau violoncelle :D :

Image Image

Une belle aventure musicale et humaine ! Après des mois à suivre son évolution, quelques séjours (trop peu à mon goût à cause de la distance) pour le voir grandir et participer (un tout petit peu) à sa mise en forme, j'ai enfin pu le jouer, et après quelques réglages, il y a eu soudainement ce moment magique où il a eu ce son que j'attendais depuis que je cherchais un violoncelle, à la fois rond et brillant, riche à la fois dans les aigus et les graves, plein de possibilités, bref, depuis 2 jours, je ne le quitte plus et j'ai mal aux épaules et aux doigts à force d'en jouer :lol:

Merci Gilbert/Orliac pour votre accueil à tous les deux, pour ces discussions sur la musique et autre, pour ces explications sur le bois et la lutherie, et pour m'avoir fait suffisamment confiance pour me laisser manier le rabot :lol:

Maintenant, il ne me reste plus qu'à travailler !!!

Cellophile77

Re: Mon nouveau violoncelle

Message par Cellophile77 » jeu. oct. 24, 2019 9:42 pm

Félicitations Djoumka : votre violoncelle est très beau, les photos le mettent grandement en valeur.

Pour avoir essayé avec grand plaisir plusieurs violoncelles de Gilbert, je comprends votre bonheur au moment où l'instrument s'ouvre.

Je vous souhaite une très belle route musicale avec votre nouveau compagnon. Au plaisir de lire la suite de votre aventure :D

cellotonic

Message par cellotonic » jeu. oct. 24, 2019 10:13 pm

Comme il se trouve en Bretagne, j’aimerais beaucoup le voir et l’entendre.

djoumka

Message par djoumka » ven. oct. 25, 2019 12:11 am

cellotonic a écrit :
jeu. oct. 24, 2019 10:13 pm
Comme il se trouve en Bretagne, j’aimerais beaucoup le voir et l’entendre.
Avec plaisir ! il me semble en plus que nous ne sommes pas très loin.

Orliac

Message par Orliac » ven. oct. 25, 2019 7:04 am

Merci Djoumka. J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler pour toi.
Vous pouvez constater que ce violoncelle est équipé du régulateur de son du luthier belge André Theunis. J'ai beaucoup d'admiration pour ce maître qui m'a appris beaucoup de choses. Son invention n'est pas seulement un anti-loup, mais elle équilibre le son et en clarifie le timbre. A ce propos, Djoumka, je constate qu'il est un peu bas: il doit être à deux centimètres derrière le chevalet.

cello50

Message par cello50 » ven. oct. 25, 2019 8:16 am

Cher Maître

Cet accessoire est-il l’éliminateur de loup que vous évoquer dans d’autres posts ?

J’avais plutôt l’impression qu’il s’agissait d’un dispositif placé à l’intérieur de l’instrument et construit sur le modèle de résonateurs pour guitare. Concernant la guitare, je ne vois pas ce dont il s’agit car cet instrument m’est complètement inconnu.

Merci pour votre éclairage cher Maître.

Sold'eau

Message par Sold'eau » ven. oct. 25, 2019 9:21 am

djoumka a écrit :
jeu. oct. 24, 2019 7:27 pm
Je vous présente mon tout nouveau violoncelle :D :

[Maintenant, il ne me reste plus qu'à travailler !!!
C''est un instrument avec lequel j'ai fait connaissance que trop rapidement , lors d'une très belle journée chez Orliac .

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce nouveau compagnon .
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Orliac

Message par Orliac » ven. oct. 25, 2019 10:42 am

Surtout ne me donnez pas le triture de maitre. Je ne suis qu'un simple passionné qui construit des instruments dans le but de donner du bonheur à ceux qui les jouent. Je ne suis en rien comparable à des Wolf Note, André Theunis ou Jean Louis Prochasson pour ne citer que ces trois. Savoir rester à sa place est salutaire dans un métier où l'on prend facilement la grosse tête. Le plus gros écueil étant de se croire instruit, de suffisamment connaître la lutherie pour ne pas risquer de se tromper. Les certitudes font très mauvais ménage avec la fabrication d'instruments à cordes.
Mes réflecteurs de son fixés sur quelques violoncelles fonctionnent très bien. Le loup disparait, mais après coup, je me pose une question: comment ce dispositif va-t-il évoluer avec le temps? N'est-ce pas un empêchement dans l'évolution de l'instrument? Une personne de la région de Beauvais possédant depuis un an un violoncelle muni du dispositif m'a dit qu'il s'améliorait et que sa sonorité était de plus en plus belle et chaude. J'ai récemment réglé, à Tulle, un violoncelle monté en cordes boyau, muni de réflecteurs depuis trois ans et j'ai trouvé le sont convenable, les cordes bien équilibrées, mais manquant peut-être un peu de portée, surtout sur les graves. Donc je fais une pause, le temps d'avoir plus d'indications.
Le dispositif d'André Theunis est tellement simple que, réflecteurs de son ou pas, je le fixerai systématiquement sur tous mes instruments. Son seul défaut: il est vraiment très cher.
Modifié en dernier par Orliac le sam. oct. 26, 2019 7:41 am, modifié 1 fois.

djoumka

Message par djoumka » ven. oct. 25, 2019 1:30 pm

Orliac a écrit :
ven. oct. 25, 2019 7:04 am
A ce propos, Djoumka, je constate qu'il est un peu bas: il doit être à deux centimètres derrière le chevalet.
tu as l'oeil, il était à 2.5cm :)

Répondre