Cordes...qualité vs prix.

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Djip

Re: Cordes...qualité vs prix.

Message par Djip » mar. sept. 24, 2019 8:38 pm

L’emission du son est plus difficile. C’est dans la main droite que ça se passe! Si vous avez un peu de budget à consacrer à des essais, les Oliv c’est assez cher, pas loin de 40€ la corde de la il me semble.
Personnellement, j’ai commencé avec des Pirastro Eudoxa, pas top, et j’ai mis quelques mois à m’adapter. Et puis j’ai cassé le ré et le la, j’ai remis brièvement des vieilles Jargar pour dépanner, et pour l’instant je vais rester avec les boyaux, bien plus agréable à jouer au final. Mais il faut revoir sa prise de son

cellotonic

Message par cellotonic » mar. sept. 24, 2019 10:14 pm

En fait j’avais mis au départ 4 Pirastro Oliv et effectivement le la a très vite eu des problèmes avec le filetage qui s’est cassé ci et là ; puis ce fut le tour du ré. Très chères ces cordes !
Donc j’avais remplacé ces deux cordes par des boyaux nus que j’avais en stock et que j’aimais beaucoup (des La Folia / Barroco prévues pour basses de viole ou cello baroque).

Bon je suis loin d’être un pro (si en fait je suis un pro du bricolage).

J’aimerais bien réessayer un jour.

Kataway

Message par Kataway » mer. sept. 25, 2019 1:53 am

Je n'ai jamais cassé de cordes et je suis parfois assez "agressif" dans ma façon de jouer l'archet. Je crois que je vais donc rester avec des "bas de gamme" et améliorer mon son avec l'archet. J'ai souvent remarqué que la première heure de réchauffement est un peu pénible mais que le son s'améliore beaucoup par la suite...donc, on ne parle plus de cordes mais du jeu en tant que tel.

Merci quand même de vos impressions...très appréciées.

Djip

Message par Djip » mer. sept. 25, 2019 7:13 am

Ha c’est marrant je n’ai pas de problème avec le filetage. Mais oui c’est assez cher...

Répondre