Au secours ça craque !!

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Isazen67

Au secours ça craque !!

Message par Isazen67 » lun. mars 18, 2019 8:49 pm

Bonjour à tous,
J’ai troqué ma belle pique en laiton massif contre une pique en carbone plus légère : avec le carbone (moins joli) le loup sur le fa a disparu, j’etais contente. Et ma pique en carbone n’abîme pas mon étui à violoncelle.(ma pique en laiton n’a pas d’embout qui lui aille)

Lors de la dernière répétition, le bois a craqué (comme dans les vieilles maisons) et plusieurs fois. Je suis très inquiète. Je n’ai pas vu de fissures ou de fentes. Je n’ai rien vu d’evrit sur ce problème sur le net. Avez vous des idées sur ce sujet ? Dois abandonner le carbone ?
Merci beaucoup pour votre aide
Isabelle

wolf note

Re: Au secours ça craque !!

Message par wolf note » lun. mars 18, 2019 10:03 pm

Tu as changé aussi la poire de la pique? Si non, est-elle a serrage direct (une vis directement sur la pique) ou indirect ( une vis qui "tire" un anneau autour de la pique). Si c´est le 1er cas et que la pique est un tube de carbone ( les BH sont pleines) elle est probablement fichue.

Isazen67

Message par Isazen67 » mar. mars 19, 2019 8:57 am

Bonjour Wolf,
Mon luthier a mis une poire fixée sur le violoncelle qui permet de changer de pique comme on veut. J’ai remis la pique en laiton et je n’ai plus de craquement.
Que me conseilles tu ? De retourner faire un tour chez le luthier pour changer la poire ? (Mon violoncelle est passé chez lui en janvier 2019 et en mai 2018 : il va finir par croire que je ne peux plus passer de lui!). Ou bien je continue avec le laiton sans m’inquiéter ?
Un grand merci d’avance !
Isabelle

wolf note

Message par wolf note » mar. mars 19, 2019 12:18 pm

Met une photo de la poire de pique si tu veux.

Isazen67

Message par Isazen67 » mar. mars 19, 2019 7:01 pm

L’embout est impeccable. Et la pique en carbone aussi.
C’est la pique de carbone qui craque (car sa composition est faite de cristaux de carbone un peu comme le verre). Et comme j’ai joué très fort pendant la répétition, la pique a « tout pris » mon luthier m’a expliqué tout ça : je suis ravie. Le service après vente au top !
Merci Wolf : tu m’as rassuree.

lamajeur

Message par lamajeur » mer. mars 20, 2019 9:32 pm

Isazen67 a écrit :
mar. mars 19, 2019 7:01 pm
Et comme j’ai joué très fort pendant la répétition, la pique a « tout pris »
:shock:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Gilead

Message par Gilead » dim. mars 24, 2019 2:03 pm

j'ai aussi eu des gros craquements au retour de chez la luthière cette semaine en réaccordant :shock: .
Elle a changé l'attache-cordier et je pense que c'était le temps que tout se remette en place. Mon violoncelle qui est très stable d'habitude baisse l'accord chaque jour.
C'est vrai que ces craquements sont inquiétants mais restons zen !
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

Isazen67

Message par Isazen67 » mar. mars 26, 2019 8:59 am

Oui restons zen ! Mais tu sais, mon violoncelle, c’est (en dehors d’un investissement conséquent) une histoire d’amour : c’était lui que j’ai choisi (en l’occurence « Elle » parce que est une copie montagnana de Sleeping Beauty : donc une fille et une princesse de surcroît !), j’en suis très fière et je « la » trouve très belle : pour rien au monde, je ne m’en séparerai : ces craquements m’ont fichu une de ces petoches..
Heureusement, les luthiers sont là (les meilleurs parce que je peux vous assurer que des commerçants de bas étage, il y en a qui ne font pas honneur à leur profession. Pour la petite histoire, une de mes amies a acheté un violoncelle qui n’etait pas réglé (cordes trop hautes et touche mal équilibrée avec le chevalet) j’ai du lui dire d’y retourner tout de suite pour faire les travaux nécessaires et entre temps elle retrouve son violoncelle avec une « rayure » profonde près de la poire. Hop, retour illico chez le vendeur (j’appelle pas ça un artisan qui respecte son métier et les gens)

Répondre