Archet vrillé/courbé

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Avatar du membre
Kermit
Messages : 215
Enregistré le : ven. sept. 25, 2015 6:39 pm
Localisation : Lyon

Archet vrillé/courbé

Message par Kermit » mer. janv. 09, 2019 12:18 pm

Bonjour,

Avant Noël, ma prof m'a fait remarqué que mon archet (...acheté courant avril 2018) était courbé de manière prononcée.
Elle s'en est aperçu car elle avait l'impression en me regardant que je faisais des effets avec alors que je n'étais pas du tout sensé en faire...
Cela ne peut pas venir des conditions de stockage car il est rangé dans la housse du cello tous les soirs et loin de tout radiateur.

Bref, j'ai lu un fil auparavant sur le sujet, mais je ne suis pas sûr de la réponse apportée : cela est-il "rattrapable" par un archetier et de manière définitive dans le temps, ou bien dois-je faire désormais le deuil de mes 300€ et envisager l'achat ou le remplacement par un nouveau à terme ?..

Merci pour tout élément de réponse ;)

A bientôt, et Bonne Année 2019 à tou(te)s ! :-)


-K
from the balcony...

Avatar du membre
Blandeige
Messages : 33
Enregistré le : jeu. mai 07, 2015 7:02 pm

Re: Archet vrillé/courbé

Message par Blandeige » mer. janv. 09, 2019 5:00 pm

As tu remarqué un changement dans ton jeu? As tu comparé ton ancien archet?
S’il te convient ce n’ peut être pas grave. Peut-être peux tu revoir celui qui te l’a vendu pour lui demander.
La déformation me paraît étrange. Je ne suis pas assez connaisseuse pour te répondre mais je suis curieuse de voir la suite.
Il faut voir aussi comment tu tends ton archet pour jouer et au repos.
Bon jeu.
Il faut toujours suivre ses rêves.

Avatar du membre
Kermit
Messages : 215
Enregistré le : ven. sept. 25, 2015 6:39 pm
Localisation : Lyon

Re: Archet vrillé/courbé

Message par Kermit » mer. janv. 09, 2019 5:44 pm

Bonjour Blandeige,

Oui, je suis passé voir le luthier ce midi sans attendre de réponse du forum : le problème fut donc réglé cette fois-ci... par un échange ;)

(je t'ai MP...)


Edit :
J'ai utilisé l'archet plutôt en mode sous-tendu que trop tendu.
Si ça me dérangeait pas mal à l'usage même en le tendant bien (pas plus que de raisonnable), ça s'est confirmé en jouant avec un archet de prêt non courbé.
Ce soir j'ai utilisé le nouvel archet (tension normale) et donc pas de comparaison possible avec le précédent :)
Modifié en dernier par Kermit le mer. janv. 09, 2019 9:58 pm, modifié 1 fois.
from the balcony...

Avatar du membre
lamajeur
Messages : 1690
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 12:20 pm

Re: Archet vrillé/courbé

Message par lamajeur » mer. janv. 09, 2019 8:24 pm

C'est un gars bien ton luthier.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Avatar du membre
Kermit
Messages : 215
Enregistré le : ven. sept. 25, 2015 6:39 pm
Localisation : Lyon

Re: Archet vrillé/courbé

Message par Kermit » mer. janv. 09, 2019 9:52 pm

sympa et commercial ;)
from the balcony...

Avatar du membre
Blandeige
Messages : 33
Enregistré le : jeu. mai 07, 2015 7:02 pm

Re: Archet vrillé/courbé

Message par Blandeige » sam. janv. 12, 2019 6:15 pm

Merci pour la réponse.
Le luthier qui remplace un produit de mauvaise facture me parait surtout honnête. Parce qu’un archet a 300 € ne devrait pas se déformer. Je pense.
:cool:
Il faut toujours suivre ses rêves.

cellovibrato
Messages : 33
Enregistré le : ven. nov. 11, 2016 8:08 pm

Re: Archet vrillé/courbé

Message par cellovibrato » dim. janv. 13, 2019 9:28 am

Honnête certes mais de toute façon a-t-il vraiment le choix ? C'est juste une obligation de rembourser ou remplacer une malfaçon non ?

Avatar du membre
lamajeur
Messages : 1690
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 12:20 pm

Re: Archet vrillé/courbé

Message par lamajeur » dim. janv. 13, 2019 10:20 am

cellovibrato a écrit :
dim. janv. 13, 2019 9:28 am
Honnête certes mais de toute façon a-t-il vraiment le choix ? C'est juste une obligation de rembourser ou remplacer une malfaçon non ?
C'est bonne réflexion, je doute que cela soit un archet fait main, je doute que cela soit un bois ad-hoc, ce dont je ne doute pas c'est qu'il aurait fait son boulot pour 300 balles, un quart d'heure de temps en temps, tendu comme une arbalète et remis dans la housse l'année suivante.
Or il me semble que Kermit soit un joueur assidu et que ce bout de bois a fini par courber le dos mais pas dans le bon sens.
Est-ce une malfaçon ? je dirais non, à ce moment-là les instruments premiers prix devraient aussi être considérés comme tels. Il s'agit d'un accord commercial entre le grossiste et le revendeur, rien de plus, signe que ce luthier sait ce qu'il vend, c'est donc un gars sérieux.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Avatar du membre
Kermit
Messages : 215
Enregistré le : ven. sept. 25, 2015 6:39 pm
Localisation : Lyon

Re: Archet vrillé/courbé

Message par Kermit » lun. janv. 14, 2019 12:12 pm

Salut à tous,

Pour info, c'est un Wild. Je ne sais pas si cela parlera aux connaisseurs.

Ma prof m'a conseillé d'investir dans un autre archet de meilleure qualité... ce que je ferai dès que j'estimerai que mon jeu en vaudra la chandelle (le coût) ;)

[HS]
@Lamajeur: oui, j'essaye de jouer autant que possible (30min<x<1h) au moins 6j/7 (ce qui n'est pas tjs évident entre les obligations professionnelles et personnelles). Je me rattrape le WE aussi quand les semaines sont difficiles... j'imagine qu'on est assez nombreux dans le même cas :/
[/HS]
from the balcony...

Répondre