Violoncelle électrique vegan ?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Alex37

Violoncelle électrique vegan ?

Message par Alex37 » mer. déc. 19, 2018 11:51 pm

Bonjour,
Cela fait plusieurs années que je souhaite me mettre au violoncelle et, étant vegan, je recherche un violoncelle électrique sans composés d'origine animale.
Des archets synthétiques existent, mais pour les violoncelles électriques je ne sais pas s'il y a utilisation de colle et surtout, je ne sais pas si c'est de la colle d'origine animale.
Si vous avez des infos n'hésitez pas a me répondre.
Je me disais que trouver un violoncelle électrique vegan serait sûrement plus facile a trouver qu'un violoncelle classique.
En bas de gamme je commençais a regarder vers un Harley Benton HBCE 830BK 4/4 , si vous avez des infos sur ce type de produit je suis preneur :)

Alb009

Re: Violoncelle électrique vegan ?

Message par Alb009 » jeu. déc. 20, 2018 12:20 am

Bonjour,
Avant toute chose, je ne suis pas connaisseur en matière de violoncelle électrique. Mais en lisant votre message, deux questions me viennent:
Tout d'abord qu'elle style de musique vous intéresse au violoncelle?
Deuxièmement vous tournez vous vers le violoncelle électrique uniquement par conviction vegan?

Ces deux questions se rejoignent, toujours est-il que si vous avez l'intention de jouer de la musique classique dans le sens étendu du terme, il me paraît personnellement inconcevable de le faire sur un violoncelle électrique. Tant d'un point de vue sonore, que de manière beaucoup plus subjectif par caractère historiquement conforme d'une telle pratique. Le violoncelle et le violoncelle électrique sont d'une certaine manière deux instruments différents, ayant de mon point de vue un répertoire distinct. Sur ce point la pratique du violoncelliste allemand Johannes Moser est intéressante.
Je pense en effet qu'il doit être plus évident pour un instrument en entrée de gamme de trouver un violoncelle électrique "vegan".
En définitive, est-ce que vos convictions personnelles sont plus forte que le fait d'avoir le libre choix de votre pratique du violoncelle. Il faudrait demander l'avis de personnes plus expérimentées, mais il me semble qu'a moins d'avoir affaire à un instrument de grande industrie à très bas coût et encore, je doute que les animaux soit exploités avec pour but principal la production d'instruments de musique.

Sold'eau

Message par Sold'eau » jeu. déc. 20, 2018 9:46 am

Alex37 a écrit :
mer. déc. 19, 2018 11:51 pm
Bonjour,
Cela fait plusieurs années que je souhaite me mettre au violoncelle et, étant vegan, je recherche un violoncelle électrique sans composés d'origine animale.
Des archets synthétiques existent, mais pour les violoncelles électriques je ne sais pas s'il y a utilisation de colle et surtout, je ne sais pas si c'est de la colle d'origine animale.
Si vous avez des infos n'hésitez pas a me répondre.
Je me disais que trouver un violoncelle électrique vegan serait sûrement plus facile a trouver qu'un violoncelle classique.
En bas de gamme je commençais a regarder vers un Harley Benton HBCE 830BK 4/4 , si vous avez des infos sur ce type de produit je suis preneur :)
Loin de moi de discuter autour de tes convictions, juste une petite remarque les crins utilisés pour les archets sont effectivement d'origine animal , des chevaux qui sont très bien traité pour avoir la possibilité de couper dans de bonnes conditions un crin de bonne qualité , l'animal ne souffre pas et il n'y a aucune atteinte a son intégrité Par contre les crins synthétiques eux représentent comme toutes les matières plastiques un réel danger pour la faune aquatique, qui est largement plus dommageable que le désagrément du prélèvement du crin sur la queue du cheval.
Je ne m'étendrai pas plus longuement sur les méfaits des colles synthétiques sur ton organisme et sur l'environnement.
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

cello50

Message par cello50 » jeu. déc. 20, 2018 10:34 am

J’approuve !

Je n’en dirai pas plus pour éviter de faire du HS.

Aucune voie n’est parfaite.

celloock

Message par celloock » jeu. déc. 20, 2018 2:09 pm

Bonjour,

Tout d'abord je comprend et respecte totalement votre engagement dans le véganisme. La question que vous posez ici prouve à quel point adopter ce style de vie peut être contraignant et demande une grande attention dans chaque détail de la vie.

Il existe des solutions pour rester en luthier traditionnelle. Mais je pense qu'il va vous falloir trouver un luthier compréhensif et un peu joueur pour se lancer dans l'aventure. Et je pense qu'il n'est pas sot d'annoncer immédiatement que ça va être cher. Et trouver le luthier ne va pas être simple.
J'ai trouvé ce lien qui fait un bon récapitulatif du travail d'adaptation à faire : https://www.guillaume-kessler.fr/la-lut ... rie-vegane

En tous cas prétendre que le violoncelle électrique est une solution alternative, c'est ne pas prendre en compte certains défauts au delà de l'aspect musicalité :
  • Présence de composant électrique qui limitent sa durée de vie donc implique une sur consommation. Là où un instrument classique peut durée des dizaines voir des centaines d'années.
  • Encore une fois les composants électriques. Ils impliquent l'exploitation de terres rares ce qui entraine des dégâts colossaux sur l'environnent et l'exploitation dramatique de la main d'oeuvre.
  • Pour continuer sur les matériaux. La présences de plastiques. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de détailler les dégâts causés par la fabrication, l'usage et la revalorisation (ou pas d'ailleurs) de ces matériaux.
  • Je ne sais pas si des luthiers français fabriquent des violoncelles électriques. Mais en tous cas la fabrication souvent asiatique. Donc pensez aux conditions de travail de la main d’œuvre, le pollution engendrée par les transport.
Quelque soit vos choix, votre question est utile et interpelle. Pourquoi ne pas en parler à nos luthiers quand on les voit histoire de lancer un peu de réflexion chez eux.

cello50

Message par cello50 » jeu. déc. 20, 2018 2:49 pm

Voilà une grande partie de ce que j’ai hésité à dire. :D

lamajeur

Message par lamajeur » jeu. déc. 20, 2018 5:13 pm

Quand la prochaine mode sera de jouer à quatre pattes, promis j'écris la méthode et je fabrique le violoncelle. :jesors:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Alex37

Message par Alex37 » jeu. déc. 20, 2018 7:54 pm

Merci pour toutes vos réponses très rapides.
Oui j'étais déjà tombé sur ce lien, il existe différentes colles (amidon, fécule, résine,...), mais sur les quelques violoncelles (entrée de gamme) que j'ai regardé ils ne précisent pas vraiment la colle utilisée
Concernant l'archet synthétique et le côté électrique je comprends bien le dilemme pour l'environnement... Je continu de chercher les alternatives possibles avant de faire un choix.

Répondre