Cello qui grésille

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
wolf note

Re: Cello qui grésille

Message par wolf note » jeu. janv. 31, 2019 5:32 pm

Bon, vous savez, les luthiers existent et sont lá, entre autre, pour résoudre ce type de problème. Ce genre de bruit vient dans 80% des cas de décollements de filets, pas grave mais pour trouver l´endroit, c´est un métier, et encore, pas mal de luthiers manquent d´expérience dans ce domaine.
Le mieux est donc d´aller voir celui qui sait. Ce type de travail est en général assez bon marché, et toujours moins cher que de faire des bêtises. Quand je vois les violoncellistes qui passent leur temps à tapoter leur violoncelle pour voir s´il est décollé et qui, en faisant cela, finissent par......... le décoller. :lol:
D´accord pour les bouts de cordes, en revanche, le vernis sous les pieds du chevalet!!!!!! le pression est telle que je le vois mal broncher, en revanche, si les pieds sont mal ajustés!, surtout aux extrémités.

MarcoR

Message par MarcoR » ven. févr. 01, 2019 9:47 am

Il est possible de créer des décollements en tapotant sur le pourtour du cello ? J'imagine qu'il faut y aller fort :shock:

wolf note

Message par wolf note » ven. févr. 01, 2019 12:48 pm

non, on arrive assez facilement à décoller les filets.

lamajeur

Message par lamajeur » ven. févr. 01, 2019 2:08 pm

MarcoR a écrit :
ven. févr. 01, 2019 9:47 am
Il est possible de créer des décollements en tapotant sur le pourtour du cello ? J'imagine qu'il faut y aller fort :shock:
T 'as pas ton Cap de tapoteur ?
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

MarcoR

Message par MarcoR » ven. févr. 01, 2019 2:53 pm

lamajeur a écrit :
ven. févr. 01, 2019 2:08 pm
MarcoR a écrit :
ven. févr. 01, 2019 9:47 am
T 'as pas ton Cap de tapoteur ?
Non, j'ai vu le luthier le faire et quand j'essaye je sens tellement de différences entre les différentes zones du cellos que je laisse ça au pros :lol:

cellovibrato

Message par cellovibrato » ven. févr. 01, 2019 9:25 pm

Mon luthier nantais tapant sur mon cello à la recherche d'un décollement, Moi quelque peu inquiet "allez-y doucement tout de même", il me répond "rassurez-vous quand j'ai mal à la main j'arrête" :lol:

Sold'eau

Message par Sold'eau » dim. févr. 03, 2019 10:03 pm

wolf note a écrit :
jeu. janv. 31, 2019 5:32 pm
Bon, vous savez, les luthiers existent et sont lá, entre autre, pour résoudre ce type de problème. Ce genre de bruit vient dans 80% des cas de décollements de filets, pas grave mais pour trouver l´endroit, c´est un métier, et encore, pas mal de luthiers manquent d´expérience dans ce domaine.
Je dois faire parti des 20 % ... :( - je n'ai rien vu sur les filets (?)

Mon 001 grésille au niveau de d'un bec ( inf Gauche) de temps en temps .. pas toujours, sur la corde de sol par sur re -la et mi .

Je n'ai pas encore trouvé la raison … et je ne suis pas luthier .. encore moins expérimenté :wink:

Une idée de la ou il faut chercher Wolf Note ?
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

wolf note

Message par wolf note » lun. févr. 04, 2019 8:13 pm

C’est quoi le ‘bec’?

Sold'eau

Message par Sold'eau » mar. févr. 05, 2019 9:05 am

le coin inferieur du " C " gauche
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

michel03

Message par michel03 » mar. févr. 05, 2019 12:57 pm

Salut,
Quel que soit le violoncelle et son état, une HR de 30%
vous paraît-t-elle "normale", dans "les normes" ?

Trop de chauffage nécessaire par ces temps-ci avec des sources de chaleur trop ponctuelles ?

wolf note

Message par wolf note » mar. févr. 05, 2019 9:42 pm

30% , suivant les instruments, commence à présenter quelques risques.

Kermit

Message par Kermit » mer. févr. 06, 2019 10:33 am

Les humidificateurs sur radiateur (j'ai fait x3) ne changent manifestement pas la donne : je frôle systématiquement les 30%.
les seuls changements observés étaient lors des jours de pluie...

Du coup, je ré-humidifie le damp-it 2 fois /semaine en contrôlant chaque jour son état.

Coté grésillement, un tout petit est encore apparu dimanche dernier, mais bien moins audible que les fois précédentes... depuis rien.
from the balcony...

MarcoR

Message par MarcoR » mer. févr. 06, 2019 11:00 am

Petite anecdote, j'ai récupéré une guitare basse electrique de qualité médiocre et qui a du subir la guerre du Vietnam vu l'état. C'est pas des grésillements, mais carrément des cymbalettes niveau bruits, ça fait cling cling de partout car c'est rempli de métal de la tête au pied :lol: Alors je suis bien content qu'on ait du bois dans nos instruments quand je vois ça, je relativise les petit bruits grésillements :lol:

Kermit

Message par Kermit » jeu. févr. 07, 2019 11:17 am

(pour ta basse, change toute la tuyauterie toi-même... rachète un manche chez Warmoth et vas chez ton luthier avec :wink: ...j'oubliais un petit passage chez Seymour-Duncan... du coup elle n'aura "de récup" que le nom :lol: )

...sinon, je tenais à partager avec vous que j'ai un effet kisscool avec ce taux d'humidité à raz les pâquerettes : je peux de nouveau ouvrir mon tiroir de table de chevet :youpi:, j'en profite donc un max en hiver avant que ça reparte dans l'autre sens :mrgreen:
from the balcony...

Blandeige

Message par Blandeige » mar. févr. 26, 2019 1:27 pm

Bonjour,
As tu vu le luthier? Ça ressemble au décollement que j’avais. Il reaparraissait par temps sec, et disparaissait par temps humide. L’ete très chaud l’a confirmé version insupportable. La réparation chez le luthier n’est pas très cher mais il ne faut pas trop tarder car les risques sont conséquents si c’est trop tard.

Bon soin à ton cello
Il faut toujours suivre ses rêves.

Répondre