Remplacement table d'harmonie

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Avatar du membre
Cello-mania
Messages : 327
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation : Aix

Remplacement table d'harmonie

Message par Cello-mania » sam. oct. 27, 2018 8:15 am

J'ai trouvé un violoncelle ancien dont la table d'harmonie est irrécupérable. Avant de voir avec mon luthier ce qu'il me propose éventuellement,
j'aurais aimé avoir votre point de vue sur cette idée un peu folle de faire refaire une nouvelle table d'harmonie sur un instrument ancien.

Merci pour vos remarques

Orliac
Messages : 390
Enregistré le : ven. nov. 21, 2014 10:44 am

Re: Remplacement table d'harmonie

Message par Orliac » sam. oct. 27, 2018 9:57 am

C'est tout à fait possible, mais une table neuve dénature un instrument ancien, qui de ce fait, perdra une grande partie de sa valeur. A mon sens, il faut, avant tout, voir si la table d'origine peut être restaurée et si la valeur de l'instrument (car il y a ancien et ancien) justifie une telle dépense.

Avatar du membre
Cello-mania
Messages : 327
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation : Aix

Re: Remplacement table d'harmonie

Message par Cello-mania » sam. oct. 27, 2018 11:46 am

Orliac a écrit :
sam. oct. 27, 2018 9:57 am
C'est tout à fait possible, mais une table neuve dénature un instrument ancien, qui de ce fait, perdra une grande partie de sa valeur. A mon sens, il faut, avant tout, voir si la table d'origine peut être restaurée et si la valeur de l'instrument (car il y a ancien et ancien) justifie une telle dépense.
Merci beaucoup pour cette réponse...
La table n'est vraiment pas récupérable et hormis le fait que l'instrument soit ancien, il n'a pas vraiment de valeur. Le projet va plutôt dans le sens de re donner vie un instrument comme lorsque l'on sauve un vieux meuble de la décharge.
Plus que la valeur c'est l'éventuel sonorité que l'on pourrait tirer d'un tel montage.

Avatar du membre
Sold'eau
Messages : 1031
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Re: Remplacement table d'harmonie

Message par Sold'eau » sam. oct. 27, 2018 2:33 pm

Cello-mania a écrit :
sam. oct. 27, 2018 11:46 am
Orliac a écrit :
sam. oct. 27, 2018 9:57 am
C'est tout à fait possible, mais une table neuve dénature un instrument ancien, qui de ce fait, perdra une grande partie de sa valeur. A mon sens, il faut, avant tout, voir si la table d'origine peut être restaurée et si la valeur de l'instrument (car il y a ancien et ancien) justifie une telle dépense.
Merci beaucoup pour cette réponse...
La table n'est vraiment pas récupérable et hormis le fait que l'instrument soit ancien, il n'a pas vraiment de valeur. Le projet va plutôt dans le sens de re donner vie un instrument comme lorsque l'on sauve un vieux meuble de la décharge.
Plus que la valeur c'est l'éventuel sonorité que l'on pourrait tirer d'un tel montage.
Il n'y a rien de pas récuperable , tout est une question de prix et de valeur de l'instrument !

Vous avez une photo de la table ?
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Avatar du membre
Cello-mania
Messages : 327
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation : Aix

Re: Remplacement table d'harmonie

Message par Cello-mania » sam. oct. 27, 2018 6:52 pm

Sold'eau a écrit :
sam. oct. 27, 2018 2:33 pm
Cello-mania a écrit :
sam. oct. 27, 2018 11:46 am
Orliac a écrit :
sam. oct. 27, 2018 9:57 am
C'est tout à fait possible, mais une table neuve dénature un instrument ancien, qui de ce fait, perdra une grande partie de sa valeur. A mon sens, il faut, avant tout, voir si la table d'origine peut être restaurée et si la valeur de l'instrument (car il y a ancien et ancien) justifie une telle dépense.
Merci beaucoup pour cette réponse...
La table n'est vraiment pas récupérable et hormis le fait que l'instrument soit ancien, il n'a pas vraiment de valeur. Le projet va plutôt dans le sens de re donner vie un instrument comme lorsque l'on sauve un vieux meuble de la décharge.
Plus que la valeur c'est l'éventuel sonorité que l'on pourrait tirer d'un tel montage.
Il n'y a rien de pas récuperable , tout est une question de prix et de valeur de l'instrument !

Vous avez une photo de la table ?
Malheureusement je n'ai pas de photos. J'ai eu l'info par un antiquaire de mon réseau qui mentionne que la table est à changer ( non récupérable, en miette).
Du coup le prix demandé est quasiment égale à 0€ . Bref l'idée de refaire faire une belle table avec un beau vernis me tente assez...

Avatar du membre
Sold'eau
Messages : 1031
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Re: Remplacement table d'harmonie

Message par Sold'eau » sam. oct. 27, 2018 11:33 pm

en miette non récuperable …. ça n'existe pas … les artistes luthiers de haute restauration font des miracles!
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Avatar du membre
Cello-mania
Messages : 327
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation : Aix

Re: Remplacement table d'harmonie

Message par Cello-mania » dim. oct. 28, 2018 9:16 am

Sold'eau a écrit :
sam. oct. 27, 2018 11:33 pm
en miette non récuperable …. ça n'existe pas … les artistes luthiers de haute restauration font des miracles!
Je ne l'ai pas encore vu... Ce n'est pas un Luthier qui me l'a proposé mais un antiquaire.Donc pour la table ( si elle existe) il faudra le verdict d'un pro et le problème dans ce cas ne ce pose pas....

Mais avant de le ramener chez moi, en supposant que la table soit manquante, la question est la suivante :
- Es ce que je peux espérer obtenir quelque chose d'interressant niveau sonore avec un table neuf monter sur cette base ancienne ?
C'est ça ma question en faite.

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: Remplacement table d'harmonie

Message par cellotonic » dim. oct. 28, 2018 9:39 am

Cello-mania a écrit :
sam. oct. 27, 2018 11:46 am
comme lorsque l'on sauve un vieux meuble de la décharge...
Et il en y a ! Tous ces meubles de qualité qui ne trouvent pas preneurs au profit des cochonneries des fabricants dont je ne citerai pas le nom. Certes les appartements sont plus petits, certes les goûts évoluent ... mais quand même ... on est dans une société de consommation complètement déraisonnable.

Avatar du membre
Marc Genevrier
Messages : 88
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2015 12:51 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Remplacement table d'harmonie

Message par Marc Genevrier » dim. oct. 28, 2018 10:16 am

Cello-mania a écrit :
dim. oct. 28, 2018 9:16 am
- Es ce que je peux espérer obtenir quelque chose d'interressant niveau sonore avec un table neuf monter sur cette base ancienne ?
La réponse est clairement Oui.
Je l'ai fait deux fois, pour un joli violon bohémien qui n'avait plus de table du tout, et pour un alto allemand env. 1800 dont la table était très abîmée, avec un gros trou au-dessous de l'âme, un bois qui semblait avoir subi un début d'incendie, etc. Ces deux instruments sont joués avec bonheur par deux élèves de la région.

Tout dépend de la qualité d'origine de l'instrument. Autant, pour certains instruments, je comprends le "dogme" de l'authenticité, du respect de l'objet, autant pour d'autres, je crois qu'il faut se montrer pragmatique. Tout est récupérable, mais cela a un coût et, pour une table de cello très abîmée, il y en aura de toute façon pour plusieurs milliers d'euros. Pour un résultat parfois incertain, parce que la facture d'origine n'était pas top, le bois médiocre ou mal coupé, etc. Une table neuve bien faite, dans un bois correct, peut offrir plus de garanties (en termes de son) qu'une restauration complète.

Le problème est de trouver alors quelqu'un qui veuille bien le faire, et à un prix raisonnable. Un luthier amateur, un apprenti, un élève en école de lutherie peuvent être des pistes intéressantes.

Dans tous les cas, impossible d'en dire plus sans voir tout l'instrument. Allez voir un luthier, ou plutôt deux ou trois, parce que nous avons tous des sensibilités différentes, et peut-être que l'un connaîtra justement une personne soigneuse et motivée pour entreprendre ce travail.

Avatar du membre
Cello-mania
Messages : 327
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation : Aix

Re: Remplacement table d'harmonie

Message par Cello-mania » dim. oct. 28, 2018 11:57 am

Marc Genevrier a écrit :
dim. oct. 28, 2018 10:16 am
Cello-mania a écrit :
dim. oct. 28, 2018 9:16 am
- Es ce que je peux espérer obtenir quelque chose d'interressant niveau sonore avec un table neuf monter sur cette base ancienne ?
La réponse est clairement Oui.
Je l'ai fait deux fois, pour un joli violon bohémien qui n'avait plus de table du tout, et pour un alto allemand env. 1800 dont la table était très abîmée, avec un gros trou au-dessous de l'âme, un bois qui semblait avoir subi un début d'incendie, etc. Ces deux instruments sont joués avec bonheur par deux élèves de la région.

Tout dépend de la qualité d'origine de l'instrument. Autant, pour certains instruments, je comprends le "dogme" de l'authenticité, du respect de l'objet, autant pour d'autres, je crois qu'il faut se montrer pragmatique. Tout est récupérable, mais cela a un coût et, pour une table de cello très abîmée, il y en aura de toute façon pour plusieurs milliers d'euros. Pour un résultat parfois incertain, parce que la facture d'origine n'était pas top, le bois médiocre ou mal coupé, etc. Une table neuve bien faite, dans un bois correct, peut offrir plus de garanties (en termes de son) qu'une restauration complète.

Le problème est de trouver alors quelqu'un qui veuille bien le faire, et à un prix raisonnable. Un luthier amateur, un apprenti, un élève en école de lutherie peuvent être des pistes intéressantes.

Dans tous les cas, impossible d'en dire plus sans voir tout l'instrument. Allez voir un luthier, ou plutôt deux ou trois, parce que nous avons tous des sensibilités différentes, et peut-être que l'un connaîtra justement une personne soigneuse et motivée pour entreprendre ce travail.
Merci beaucoup pour cette réponse très détaillé. Cela répond complètement à ma question :)

Avatar du membre
Cello-mania
Messages : 327
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation : Aix

Re: Remplacement table d'harmonie

Message par Cello-mania » dim. oct. 28, 2018 11:58 am

cellotonic a écrit :
dim. oct. 28, 2018 9:39 am
Cello-mania a écrit :
sam. oct. 27, 2018 11:46 am
comme lorsque l'on sauve un vieux meuble de la décharge...
Et il en y a ! Tous ces meubles de qualité qui ne trouvent pas preneurs au profit des cochonneries des fabricants dont je ne citerai pas le nom. Certes les appartements sont plus petits, certes les goûts évoluent ... mais quand même ... on est dans une société de consommation complètement déraisonnable.
Effectivement que de gaspillage...

Avatar du membre
Sold'eau
Messages : 1031
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Re: Remplacement table d'harmonie

Message par Sold'eau » dim. oct. 28, 2018 2:24 pm

je ne peux qu'être de l'avis de Marc Genevrier.

Dans ma remarque plus haut "Tout est question de prix et de valeur de l'instrument"

Prix = le cout de la reparation

Valeur = sentimentale , beauté, qualité sonore etc et bien sûr valeur vénale de l'instrument.

Personnellement je ne serai pas en mesure de faire une restauration , je ferai une table … mais pour moi uniquement.
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: Remplacement table d'harmonie

Message par JBap » dim. oct. 28, 2018 6:51 pm

cellotonic a écrit :
dim. oct. 28, 2018 9:39 am
on est dans une société de consommation complètement déraisonnable.
Noooooon... C'est vrai?? :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Répondre