Christian R a écrit : ↑jeu. oct. 25, 2018 7:49 am
Il s'agit d'un faux piccolo, car il est presque de la même taille qu'un 4/4, plutôt qu'un 7/8.
Il faudrait s'entendre sur ce qu'on appelle un piccolo. Ce problème de terminologie n'est pas rare en musiques anciennes, notamment pour cet instrument particulier. Beaucoup de gens désignent par piccolo ce qui n'est, à mes yeux, qu'un cello à 5 cordes. Effectivement, il est un peu plus petit, comme vous le décrivez, pour une raison simple: plus grand, on ne pourrait pas monter une corde en boyau jusqu'au Mi aigu sans qu'elle casse, quel que soit son diamètre. La limite est d'environ 67 cm de longueur de corde (69-70 sur un moderne), et c'est ce qui a poussé les luthiers à fabriquer des "5 cordes" ou des "piccolo" à ce format. Mais à ma connaissance, l'existence historique de tels instruments n'est pas avérée.
D'ailleurs, vu la diversité des dimensions des instruments d'époque, je doute plutôt qu'un cello de taille 7/8 environ ait donné lieu, à l'époque, à une dénomination à part qui aurait fait de lui un "piccolo". Il me paraît plus probable que la différence par rapport aux cellos normaux était plus grande pour qu'elle mérite une dénomination à part entière.
Exemples : Bylsma jouait un piccolo ancien (fin XVIIe, je crois) de la taille d'un 1/2. Dans une vente, j'ai aussi vu un Chappuy (2e moitié du XVIIIe) à 5 cordes de la taille d'un demi. Ces instruments se jouaient comme un cello normal, sur les genoux.
Dans l'infiniment petit (

) on a les
cello da spalla comme les joue Kuijken, qui ont à peu près la taille d'un 1/16 de cello (45cm de longueur de coffre) et que l'on joue sur l'épaule. Ce sont des instruments historiquement avérés, il en existe notamment aux musées de Leipzig et Bruxelles. Mais ce sont des "violoncelles pour violoniste" !
Christian R a écrit : ↑jeu. oct. 25, 2018 7:49 am
la tension totale des cordes en métal est environ le double de celle des cordes en boyau
Non. Cela fait partie de ces fausses vérités longtemps colportées sur les instruments montés en boyau. La tension peut être un peu plus faible, mais pas deux fois moins. Et certains violons baroques sont même plus tendus que les modernes!
Cette idée de faible tension s'explique en fait par la différence de sensation sous les doigts: pour une même tension, une corde en boyau, plus souple et extensible que le métal, offre moins de résistance lorsqu'on appuie dessus ou qu'on l'écarte vers le côté. Ou pour dire les choses autrement: quand on tire une corde en métal vers le côté, sa tension augmente fortement dès qu'on l'écarte de la ligne droite. Le boyau augmente moins de tension parce qu'il s'étire plus facilement (son module d'élasticité est plus faible).
Donc je ne pense pas que la question de la résistance de la caisse soit le souci principal. Surtout aujourd'hui où pas mal de baroqueux ont aussi tendant à privilégier des montages qui claquent pas mal, donc avec beaucoup de tension.
Marc