recherches pour un mémoire - violoncelle piccolo

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
louisa

recherches pour un mémoire - violoncelle piccolo

Message par louisa » mar. oct. 16, 2018 10:33 am

Bonjour,

je suis étudiante en Master d'Interprète et dans ce cadre je dois réaliser un mémoire articulé à un concert ; j'envisage de prendre comme sujet le violoncelle piccolo et je voudrais savoir s’il existe un/des luthiers qui ont/fabriquent/montent des violoncelles piccolo modernes ? Jusque là, je n’ai vu que des violoncelles piccolo montés baroque, pourtant j’ai pu constater que la marque Larsen vend des cordes de mi pour violoncelle en métal.

Au plaisir de vous lire,

Louisa

wolf note

Re: recherches pour un mémoire - violoncelle piccolo

Message par wolf note » mar. oct. 16, 2018 11:02 am

Oui, cette corde est utile pour les violoncellistes modernes qui veulent jouer le répertoire de violon, pas forcement montée sur un picolo, on peut la monter sur un violoncelle normal.

Christian R

Message par Christian R » jeu. oct. 25, 2018 7:49 am

louisa a écrit :
mar. oct. 16, 2018 10:33 am
je suis étudiante en Master [...] ; j'envisage de prendre comme sujet le violoncelle piccolo et je voudrais savoir s’il existe un/des luthiers qui ont/fabriquent/montent des violoncelles piccolo modernes ? Jusque là, je n’ai vu que des violoncelles piccolo montés baroque, pourtant j’ai pu constater que la marque Larsen vend des cordes de mi pour violoncelle en métal.

Louisa
Bonjour Louisa,

Je connais trois luthiers français qui fabriquent des piccolos: Gérard Sambot, Damien Gest et Marianne Rouillon. Marianne est en ce moment même en train de finir mon piccolo, qu'elle exposera le week-end du 10-11 novembre à La Bellevilloise, à Paris.

C'est un piccolo *baroque*, et je crois que c'est un pléonasme. En effet, la tension totale des cordes en métal est environ le double de celle des cordes en boyau, ce qui rend dangereux le montage de cinq cordes en métal (la chanterelle est celle qui tire le plus). Des luthiers lisent ce forum, qui pourront me corriger.

J'envisage d'utiliser une chanterelle en métal sur mon piccolo, mais j'essaierai aussi du boyau recouvert, et même du boyau nu. (On dit que ces dernières cordes s'usent vite, mais elles ne sont pas chères.) Les autres cordes seront soit toutes en boyau recouvert, ou boyau nu pour la et ré, et recouvert pour les sol et do, selon comment elles s'harmonisent avec leur nouvelle amie.

Il s'agit d'un faux piccolo, car il est presque de la même taille qu'un 4/4, plutôt qu'un 7/8 (C'est comme un bonsai géant ;-) C'est un modèle ancien, auquel s'ajoute une rosace et présente des chevilles spéciales pour faciliter l'accordage.

Vous êtes donc la bienvenue pour l'essayer et discuter avec Marianne. Nous pouvons nous donner rendez-vous à la Bellevilloise le 11/11 si vous le souhaitez.

Amicalement,

Christian

Marc Genevrier

Message par Marc Genevrier » ven. oct. 26, 2018 8:40 am

Christian R a écrit :
jeu. oct. 25, 2018 7:49 am
Il s'agit d'un faux piccolo, car il est presque de la même taille qu'un 4/4, plutôt qu'un 7/8.
Il faudrait s'entendre sur ce qu'on appelle un piccolo. Ce problème de terminologie n'est pas rare en musiques anciennes, notamment pour cet instrument particulier. Beaucoup de gens désignent par piccolo ce qui n'est, à mes yeux, qu'un cello à 5 cordes. Effectivement, il est un peu plus petit, comme vous le décrivez, pour une raison simple: plus grand, on ne pourrait pas monter une corde en boyau jusqu'au Mi aigu sans qu'elle casse, quel que soit son diamètre. La limite est d'environ 67 cm de longueur de corde (69-70 sur un moderne), et c'est ce qui a poussé les luthiers à fabriquer des "5 cordes" ou des "piccolo" à ce format. Mais à ma connaissance, l'existence historique de tels instruments n'est pas avérée.
D'ailleurs, vu la diversité des dimensions des instruments d'époque, je doute plutôt qu'un cello de taille 7/8 environ ait donné lieu, à l'époque, à une dénomination à part qui aurait fait de lui un "piccolo". Il me paraît plus probable que la différence par rapport aux cellos normaux était plus grande pour qu'elle mérite une dénomination à part entière.

Exemples : Bylsma jouait un piccolo ancien (fin XVIIe, je crois) de la taille d'un 1/2. Dans une vente, j'ai aussi vu un Chappuy (2e moitié du XVIIIe) à 5 cordes de la taille d'un demi. Ces instruments se jouaient comme un cello normal, sur les genoux.

Dans l'infiniment petit ( :) ) on a les cello da spalla comme les joue Kuijken, qui ont à peu près la taille d'un 1/16 de cello (45cm de longueur de coffre) et que l'on joue sur l'épaule. Ce sont des instruments historiquement avérés, il en existe notamment aux musées de Leipzig et Bruxelles. Mais ce sont des "violoncelles pour violoniste" ! :)
Christian R a écrit :
la tension totale des cordes en métal est environ le double de celle des cordes en boyau
Non. Cela fait partie de ces fausses vérités longtemps colportées sur les instruments montés en boyau. La tension peut être un peu plus faible, mais pas deux fois moins. Et certains violons baroques sont même plus tendus que les modernes!
Cette idée de faible tension s'explique en fait par la différence de sensation sous les doigts: pour une même tension, une corde en boyau, plus souple et extensible que le métal, offre moins de résistance lorsqu'on appuie dessus ou qu'on l'écarte vers le côté. Ou pour dire les choses autrement: quand on tire une corde en métal vers le côté, sa tension augmente fortement dès qu'on l'écarte de la ligne droite. Le boyau augmente moins de tension parce qu'il s'étire plus facilement (son module d'élasticité est plus faible).
Donc je ne pense pas que la question de la résistance de la caisse soit le souci principal. Surtout aujourd'hui où pas mal de baroqueux ont aussi tendant à privilégier des montages qui claquent pas mal, donc avec beaucoup de tension.

Marc
Modifié en dernier par Marc Genevrier le ven. oct. 26, 2018 8:44 am, modifié 1 fois.

Cellophile77

Message par Cellophile77 » dim. nov. 11, 2018 7:15 pm

Christian R a écrit :

Vous êtes donc la bienvenue pour l'essayer et discuter avec Marianne. Nous pouvons nous donner rendez-vous à la Bellevilloise le 11/11 si vous le souhaitez.

Amicalement,

Christian
Un grand merci à ChristianR et Marianne Rouillon pour leur gentillesse et leur accueil aujourd'hui au Salon du Violon. J'ai pu découvrir et essayer ce superbe piccolo baroque. Quelle belle découverte : quelles sensations nouvelles et différentes, aussi bien au niveau du confort de jeu, du toucher, de la préhension, de l'approche de l'instrument. Sans parler du son! Franchement étonnant.
La cinquième corde demande un peu de réflexion avant de l'utiliser quand on a peu d'expérience comme moi. Les repères sont à refaire. Rapidement, ça ne pose plus trop de soucis. Le retour sur un violoncelle 4 cordes se fait sans problèmes également.

Très belle journée et magnifiques rencontres :D Et bravo à votre professeur, ChristianR, pour sa prestation.

Sold'eau

Message par Sold'eau » lun. nov. 12, 2018 9:53 am

Samedi j'ai l'occasion d'approcher ce magnifique instrument .
Très belle réalisation , magnifique rosace.
Du haut de mes 2 années d'apprentissage du cello j'ai voulu faire connaissance avec ce "Piccolo"!
Pas de pique , archet Baroque , 5 cordes, des écarts qui sont pas ceux de mon cello , une touche large ... bref j'étais comme une poule devant un téléphone portable .. perdu , ne sachant que faire de cette corde de mi :oops:
Apres cette tentative Mariane me glissa entre les mains "un moderne"... retour sur un terrain connu :D
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Cellophile77

Message par Cellophile77 » lun. nov. 12, 2018 1:16 pm

Sold'eau a écrit :
lun. nov. 12, 2018 9:53 am
Samedi j'ai l'occasion d'approcher ce magnifique instrument .
Très belle réalisation , magnifique rosace.
Du haut de mes 2 années d'apprentissage du cello j'ai voulu faire connaissance avec ce "Piccolo"!
Pas de pique , archet Baroque , 5 cordes, des écarts qui sont pas ceux de mon cello , une touche large ... bref j'étais comme une poule devant un téléphone portable .. perdu , ne sachant que faire de cette corde de mi :oops:
Apres cette tentative Mariane me glissa entre les mains "un moderne"... retour sur un terrain connu :D
Il y avait un second piccolo près du stand de Marianne. Un piccolo "moderne" avec un archet moderne aussi, avec une pique et les cordes en métal. Je n'ai pas osé l'essayer mais je l'ai entendu sonner. Une violoncelliste expérimentée a fait une démo et il semblait bien lui plaire.

L'as-tu vu? As-tu pu l'essayer?

Sold'eau

Message par Sold'eau » lun. nov. 12, 2018 2:08 pm

oui je l'ai vu .

Non je ne l'ai pas essayé, malheureusement.

Je suis arrivé a 10 H et je suis reparti à 13 H ,j'avais des contraintes de temps :(

Même si je te comprends très bien, tu as tors de ne pas oser.

Alors que j'essayais a mon petit niveau dans un coin un peu caché, un prof m'a abordé, nous avons discuté 5 min " ne vous cachez pas ... ce que vous faite après deux années de travail est très bien...la musique c'est a tout âge.. vous y prenez du plaisir alors c'est parfait.... montrez que vous prenez du plaisir c'est communicatif ! "

Dans l'émotion , je n'ai même pas retenu son nom , 5 minutes d'une bien belle rencontre parce que j'ai osé !
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Cellophile77

Message par Cellophile77 » mar. nov. 13, 2018 12:19 am

Sold'eau a écrit :
lun. nov. 12, 2018 2:08 pm
...
Même si je te comprends très bien, tu as tors de ne pas oser...
Je ferai mieux l'année prochaine :lol:

Répondre