Vernis a l'alcool clair

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Christian R

Vernis a l'alcool clair

Message par Christian R » jeu. sept. 20, 2018 12:30 pm

Bonjour a tous,

Marianne Rouillon, qui fabrique mon violoncelle baroque, me demande quel vernis a l'alcool je souhaiterais.
Je lui ai dit ma preference pour des teintes tres claires, comme les instruments du XVIeme siecle, mais j'aimerais
trouver des photographies pour eviter des malentendus (nous n'habitons pas la meme region).
Auriez-vous des albums pour m'aider? (On peu rever, non?)

Christian

wolf note

Re: Vernis a l'alcool clair

Message par wolf note » jeu. sept. 20, 2018 8:43 pm

Au XVI il existe des instruments clairs, fonces, bruns, rouges, le siècle n est donc pas une référence.
Pietro Guarneri
Hyeronimus Amati
Andrea Guarneri
Image
Image
Image

wolf note

Message par wolf note » jeu. sept. 20, 2018 8:52 pm

Quelques uns du XVIeme siècle.
Image
Image
Image

wolf note

Message par wolf note » mar. sept. 25, 2018 8:13 pm

Merci! 8)

MarcoR

Message par MarcoR » mar. sept. 25, 2018 9:57 pm

J'en profite pour poser une question. Je remarque sur la 3ème photo du poste sur les vernis clairs (donc celle du Andrea Guarneri si j'ai bien compris) que le vernis semble par endroit "creusé" pour former des sortes d'"amas" creux (enfin j'ai l'impression). Sur la photo, cela se voit particulièrement là où la lumière se reflète directement. Sur le dos de mon violoncelle, j'ai par endroit des choses qui me semble similaires, comme des spots creux dans le vernis qui ne se révèlent vraiment qu'à la lumière, par jeu de reflet et de transparence mais cela se sent quand même au touché, car il y a une vraie diférence d'épaisseur. A quoi est-ce du ? Est-ce que cela évolue avec le temps pour gagner de plus en plus de surface ? J'espère être clair :?

wolf note

Message par wolf note » jeu. sept. 27, 2018 7:16 pm

MarcoR a écrit :
mar. sept. 25, 2018 9:57 pm
J'en profite pour poser une question. Je remarque sur la 3ème photo du poste sur les vernis clairs (donc celle du Andrea Guarneri si j'ai bien compris) que le vernis semble par endroit "creusé" pour former des sortes d'"amas" creux (enfin j'ai l'impression). Sur la photo, cela se voit particulièrement là où la lumière se reflète directement. Sur le dos de mon violoncelle, j'ai par endroit des choses qui me semble similaires, comme des spots creux dans le vernis qui ne se révèlent vraiment qu'à la lumière, par jeu de reflet et de transparence mais cela se sent quand même au touché, car il y a une vraie diférence d'épaisseur. A quoi est-ce du ? Est-ce que cela évolue avec le temps pour gagner de plus en plus de surface ? J'espère être clair :?
Craquelé, très fréquents sur les vernis à l´huile , mais pas seulement.

MarcoR

Message par MarcoR » jeu. sept. 27, 2018 8:34 pm

Ok merci. C'est difficile de parler sans photo, pour moi craquelé j'imaginais des micro-craquelures, pas de taille aussi grosse que sur tes photos, là je vois des "trous" carrément :lol:

Répondre