Besoin d'infos pour fabrication

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
chipo
Messages : 2
Enregistré le : mar. août 07, 2018 6:07 pm

Besoin d'infos pour fabrication

Message par chipo » mar. août 07, 2018 6:26 pm

Bonjour à tous,
Je suis Alexis et je suis le chef de l'atelier décors/accessoires d'une association de théâtre, et j'ai besoin de fabriquer deux violoncelles pour un spectacle dans un peu plus d'un an.
Il n'ont pas besoin d'être fonctionnels, mais étant un peu luthier sur les bords, j'aimerai les réaliser le plus fidèlement possible...
Les puristes vont crier au massacre, mais la caisse sera en lamellé-collé de contre plaqué de 2 ou 3mm pour un soucis de gain de temps et d'argent.


J'ai trouvé un plan pour le manche et le corps mais là ou j'ai besoin de votre aide c'est que je n'arrive pas à trouver d'info sur les profondeur du violoncelle (largeur d'éclisse, et surtout vue en coupe de la voûte de la table et du fond)...

Si quelqu'un avait ces infos à partager ça serait vraiment cool :)

Merci

Avatar du membre
lamajeur
Messages : 1690
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 12:20 pm

Re: Besoin d'infos pour fabrication

Message par lamajeur » mar. août 07, 2018 9:59 pm

Tu gagnerais ton temps à acheter des violoncelles Hs.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Robertoto
Messages : 25
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2016 9:19 pm

Re: Besoin d'infos pour fabrication

Message par Robertoto » mer. août 08, 2018 6:05 am

Bonjour Alexis,
d'accord avec La majeur ou location d'un violoncelle d'études chez un luthier le temps du spectacle... 30 à 50€/mois + assurance ce qui serait sans doute le plus économique.
Après, si c'est pour le plaisir de fabriquer soi-même et pour répondre à ta question et pour un violoncelle 4/4:
- la hauteur des éclisses commence à 117 mm pour le haut et pour terminer à 122 mm à l'arrière, leur épaisseur est fine à 1.5 mm (pour pouvoir les cintrer) et il faut aussi des contre-éclisses (4 mm d'épaisseur)
- pour les hauteurs de voûte de la table ou du fond: c'est plus compliqué et le mieux est de faire divers gabarits à partir des courbes de niveau correspondantes, courbes qui varient de haut en bas de la table et du fond de l'instrument,
par exemple la hauteur de la voûte de la table est de 25.7 mm au maximum au milieu de l'instrument, celle du fond est de 22.5 mm
- et cela dit, je ne vois pas comment faire des voutes (relativement fidèles à la réalité) avec du contreplaqué de 3 mm d'épaisseur !?
- sinon livre "manuel de lutherie pour amateurs" de Paul Altenburger pour moins de 50€, il y a les plans, courbes de niveau, photos...

chipo
Messages : 2
Enregistré le : mar. août 07, 2018 6:07 pm

Re: Besoin d'infos pour fabrication

Message par chipo » mer. août 08, 2018 7:21 pm

Merci pour vos réponses !
Effectivement le but est de faire un petit challenge personnel également ... et je ne peux pas garantir la sécurité totale des instrument avec de la location selon les personne qui vont les utiliser 😕
Je vais regarder le livre si il est est encore trouvable 😊

Répondre