Le Clacparis

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Avatar du membre
lamajeur
Messages : 1690
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 12:20 pm

Le Clacparis

Message par lamajeur » lun. juin 11, 2018 9:23 am

J'ai reçu cette info, sans doute dû à mon passage à Musicora, quelqu'un(e) y est allé ?
https://www.clacparis.com/
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Avatar du membre
Sold'eau
Messages : 1031
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Re: Le Clacparis

Message par Sold'eau » lun. juin 11, 2018 10:26 am

Non , mais je connais très très bien une des luthières de ce groupement elle est installée avec son Compagnon Archetier a 15 min de chez moi .
Elle m'apporte un peu de soutient dans mon activité lutherie.
Lui vient de me faire sur demande un archet de cello .....
Ils sont tous deux parfaitement recommandable .
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Maimano
Messages : 22
Enregistré le : jeu. mai 09, 2013 7:13 pm

Re: Le Clacparis

Message par Maimano » mar. juin 12, 2018 12:17 am

Il s’agit d’un atelier créé par un collectif de luthiers et archetiers. Ce sont tous de vrais professionnels et de vrais artistes aussi. Entre autres, il y a Jeremy LEGRAND qui est installé en Bretagne actuellement. C’est un luthier qui a vécu en Irlande un moment où il était célèbre et très demandé. Ses instruments gagnent régulièrement des concours de sonorité et de qualité de lutherie.
À visiter... sans faute 😉

Avatar du membre
Sold'eau
Messages : 1031
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Re: Le Clacparis

Message par Sold'eau » mar. juin 12, 2018 8:28 am

Il faut peut être signaler qu'il s'agit d'un atelier de fabricants , ils proposent donc tous des instruments neufs .

La particularité de luthier fabriquant et de rarement avoir d'instrument en essais , l'union faisant la force , 'un collectif de luthiers archetiers lui aura en permanence des instruments en présentation.
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Avatar du membre
lamajeur
Messages : 1690
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 12:20 pm

Re: Le Clacparis

Message par lamajeur » mar. juin 12, 2018 10:15 am

On va pas être contre les initiatives .. de toutes sortes. Mais le choix du nom 😂
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Avatar du membre
Marc Genevrier
Messages : 88
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2015 12:51 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Le Clacparis

Message par Marc Genevrier » mar. juin 12, 2018 12:21 pm

Sold'eau a écrit :
mar. juin 12, 2018 8:28 am
La particularité d'un luthier fabricant est de rarement avoir d'instrument en essai.
Hum... Pour quelques grands noms, c'est peut-être vrai. Mais je connais aussi énormément de luthiers qui ont presque toujours du stock, et qui s'en plaignent, évidemment ! Bon, c'est un peu moins vrai pour les cellos que pour les violons, mais tout de même: il ne faut pas laisser croire que les gens vendent facilement leur production, c'est plutôt le contraire.

En revanche, l'union fait la force, c'est vrai. À Musicora, les musiciens se pressent sur le stand de l'ALADFI sans jeter, en chemin, le moindre regard aux stands des luthiers venus seul !

Avatar du membre
Sold'eau
Messages : 1031
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Re: Le Clacparis

Message par Sold'eau » mar. juin 12, 2018 4:50 pm

Marc Genevrier a écrit :
mar. juin 12, 2018 12:21 pm
Sold'eau a écrit :
mar. juin 12, 2018 8:28 am
La particularité d'un luthier fabricant est de rarement avoir d'instrument en essai.
Hum... Pour quelques grands noms, c'est peut-être vrai. Mais je connais aussi énormément de luthiers qui ont presque toujours du stock, et qui s'en plaignent, évidemment ! Bon, c'est un peu moins vrai pour les cellos que pour les violons, mais tout de même: il ne faut pas laisser croire que les gens vendent facilement leur production, c'est plutôt le contraire.

En revanche, l'union fait la force, c'est vrai. À Musicora, les musiciens se pressent sur le stand de l'ALADFI sans jeter, en chemin, le moindre regard aux stands des luthiers venus seul !
J'entends tres bien votre propos Marc ,cependant j'ai une expérience de province ou je n'ai pas a portée d'archet le nb de luthiers que nous pourrions rencontrer a Paris ... alors je viens a la bellevilloise et je vois une magnifique offre d'archet( de cello... comme vous le précisiez) , malheureusement difficile a essayer dans le calme en raison de la densité d'intéressé.... j'arrive à sélectionner deux ou trois qui m'intéressent je prends les cartes de visite et recontacte individuellement les archetiers et ... la surprise , tout est sur commande pas moyen de passer faire un essai ou alors juste au moment ou une cde est finie juste avant de l'expédier .. timing pas gérable. Je trouve cette initiative intéressante, ils partagent les couts ils ont des instruments a l'essai,bonne c hance a eux ...il me semble évident que le budget marketing était des plus réduit.......@ la remarque de Lamajeur
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Avatar du membre
Stephane75012
Messages : 102
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 5:06 pm
Localisation : Paris

Re: Le Clacparis

Message par Stephane75012 » ven. juin 15, 2018 11:14 am

Je pense qu’il y a dans ce joyeux clac une très belle représentation de talents, qu’il y a certainement moyen d’essayer et comparer dans le calme instruments et archets, et que le marketing sur l’acronyme n’est probablement pas innocent; l’humour et la dérision, tout en gardant le sérieux en fer de lance, m’ont toujours plus inspiré que l’ampoulé et le précieux.
Longue vie à ce regroupement au nom, pour moi, fédérateur.

Jérémiades
Messages : 1
Enregistré le : dim. juin 17, 2018 12:38 pm

Re: Le Clacparis

Message par Jérémiades » lun. juin 18, 2018 11:16 am

Oui CLAC c'est pour les initiales de " Collectif de Lutherie et d'Archéterie Contemporaine " et le but est une exposition permanente d'instruments et archets tous disponible à la vente. L'idée c'est un espace de rencontre avec les musiciens qui soit très professionnel mais aussi humain .
Ces membres, luthiers et archetiers, partagent une vision commune de leur Art, basée sur une exigence de qualité et d’honnêteté. Ils souhaitent instaurer une démarche de confiance, respect mutuel et échanges, tant entre membres qu’avec les musiciens.

Il vous reste à le découvrir et voir pour vous même !
--

Avatar du membre
lamajeur
Messages : 1690
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 12:20 pm

Re: Le Clacparis

Message par lamajeur » ven. juil. 20, 2018 5:36 pm

Ce matin, je suis passé au Clac, porte close, c'est sur rendez-vous... Comme à la rue Portalis, le charme du quartier en moins.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Avatar du membre
Stephane75012
Messages : 102
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 5:06 pm
Localisation : Paris

Re: Le Clacparis

Message par Stephane75012 » mer. sept. 12, 2018 9:53 am

lamajeur a écrit :
ven. juil. 20, 2018 5:36 pm
Ce matin, je suis passé au Clac, porte close,
:lol:
Rien de plus normal pour un clac que la maison soit close …
Sérieusement, je pense que c'est effectivement sur rdv, cependant, les vacances passées, il se peut fort que vous y rencontriez quelqu'un en quasi permanence…

mamiecello
Messages : 87
Enregistré le : dim. déc. 21, 2014 1:21 pm
Localisation : 80000

Re: Le Clacparis

Message par mamiecello » jeu. sept. 13, 2018 9:56 pm

:lol:

Répondre