Changement de mèche sur l'archet

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Avatar du membre
Sold'eau
Messages : 474
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Changement de mèche sur l'archet

Message par Sold'eau » lun. mai 28, 2018 2:46 pm

Voila trois quatre mois que je peste contre mon archet et son accroche , le son etc .... je remets en cause , ma technique ( je suis un vieux débutant) , la colophane etc etc

je finis par faire un rapide calcul , a plus de 10 Heures de cello par semaine sur 15 mois ma mèche a environs 500 H de travail .
Je viens de la faire changer je redécouvre mon archet.

Je suis pourtant un habitué des instruments a cordes frottées et pourtant je me suis fait piéger par l'archet et le temps qui passe .


Et vous après combien de mois , d'heures de travail , changez vous la mèche de votre archet ?
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

MarcoR
Messages : 308
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Changement de mèche sur l'archet

Message par MarcoR » lun. mai 28, 2018 3:58 pm

Ce sujet tombe bien. J'ai mon archet depuis 1 an et 2 mois (mars 2017 de mémoire) et comme toi j'ai travaillé tous les jours 1 à 2h. Sachant que la mèche avait déjà joué un petit peu (mais pas possible de savoir exactement combien). Et comme toi, je suis dans l'incertitude, je ne sais pas si l'accroche est correcte ou non puisque je m'habitue petit à petit j'imagine à une baisse de l'accroche... parfois je m'en plains, suivant le jour, parfois je rajoute de la colophane, j'en enlève, je nettoie les corde, parfois ça n'arroche pas au milieu de l'archet, parfois je sais que c'est ma technique, surtout sur la corde de Do.... Ma prof semble n'avoir jamais besoin de remêcher.... Suis-je en train de me faire piéger ? :mrgreen:

Broder D. Balzer
Messages : 290
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 11:08 pm
Localisation : Weener, Allemagne
Contact :

Re: Changement de mèche sur l'archet

Message par Broder D. Balzer » lun. mai 28, 2018 8:27 pm

Bonjour,

je change mes mêches environ tous les ans. Comme j'ai plusieurs archets (violon, alto, violoncelle et contrebasse) je divise mon temps du travail entre les archets, donc ils sont un peu moins usés que si je n'en aurait qu'un seul.

Broder

Répondre