Jouer du violoncelle avec un archet de violon!

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
cellotonic

Re: Jouer du violoncelle avec un archet de violon!

Message par cellotonic » sam. mai 19, 2018 12:17 pm

JBap a écrit :
sam. mai 19, 2018 11:21 am
Les violoncellistes aiment aussi parler de musique autour d'un apéro, j'espère que tu t'en es apercu ;)
C'est pas faux.
Une explication à cela, cependant: quoique tu en dises, les instruments à cordes frottées (et leurs archets) sont ceux qui atteignent des sommes les plus astronomiques, et sont de plus les seuls qui parallèlement ne perdent pas/gagnent de la valeur avec les années. Cela en fait effectivement, pour certains des placements financiers, comme d'autres achètent de l'or. C'est donc un thème de discussion important pour ce type d'instrument, contrairement aux... flûtistes, par exemple :)
C'est pas faux.
Djip a écrit :
sam. mai 19, 2018 9:50 am
...j’ai assisté à des scènes où de sympathiques instrumentistes à vent parlaient de leur piscine et du prix de leur voiture ...
C'est pas faux.

Ce qui me dérange surtout c'est parfois l'étalage de fric avec parfois une certaine indécence - involontaire certainement - pour certains qui vivent dans un autre monde et donc ne se rendent pas compte des plus modestes musiciens.

Djip

Message par Djip » sam. mai 19, 2018 12:47 pm

Et les plus modestes (financièrement) sont souvent les professionnels

cellotonic

Message par cellotonic » sam. mai 19, 2018 1:13 pm

Djip a écrit :
sam. mai 19, 2018 12:47 pm
Et les plus modestes (financièrement) sont souvent les professionnels
Certainement oui.

Enfin je ne connais que le milieu amateur. Et les pros que je connais sont des profs de petites écoles de musique qui font beaucoup de kms et des horaires difficiles pour peu d'argent. J'ai un profond respect pour eux.

Bon on sort du sujet ... Mea culpa ..

Bon WE à toutes et tous.

Djip

Message par Djip » sam. mai 19, 2018 4:43 pm

Pas de souci. Et justement c’est intéressant parce que les archets et les violoncelles coûtent cher, ainsi que l’entretien, et on gagne de moins en moins avec la musique. Enfin je parle en mon nom bien sûr...

Kermit

Message par Kermit » sam. mai 19, 2018 9:57 pm

j'ai écouté ton soundcloud, avec "tears" et d'autres... j'ai bien aimé, l'ambiance me semble convaincante.
C'est la musique que tu vends ? à quel type de client ?
from the balcony...

Kev LB

Message par Kev LB » sam. mai 19, 2018 10:00 pm

ouai c est style deep house.. c est propre mais ca manque un peu de variation... bon boulot djIPman.

Cello-mania

Message par Cello-mania » dim. mai 20, 2018 9:34 am

cellotonic a écrit :
sam. mai 19, 2018 12:17 pm
Ce qui me dérange surtout c'est parfois l'étalage de fric avec parfois une certaine indécence
Comme disent les Suisses : "Les Français préfèrent étaler leur vie privée en public que de donner le montant de leur salaire" :lol:

Bon bref... Parfois effectivement il y a un peu d'étalage, mais pas temps que cela... C'est bien aussi de savoir parler prix, cela permet aux novices d'avoir des repères.
Pour un professionnel c'est un peu différent : l'investissement dans un archet où un violoncelle est similaire à l'investissement d'un commerçant dans son fond de commerce. Investir dans un instrument où archet est donc plus une nécessité qu'un acte de vantardise. Comme il est indiqué par certain nous avons quand même la chance immense d'avoir des instruments qui ne perdent pas de valeurs mais qui peuvent au contraire en gagner.

Un Hautboïste ( et je sais de quoi je parle ) doit renouvelé sont instrument tout les dix ans en moyenne, c'est complètement à fond perdu. Je ne donne pas de prix mais aller jeter un oeil sur les tarifs des Marigaux et d'un coup on est content d'avoir choisi le violoncelle. :)

Pour un amateur dans le sens le plus noble du terme. Il semblerait que plus son niveau progresse et plus il serait près à investir d'avantage dans son instrument. En marketing on dit que c'est le besoin qui crée la nécessité. Donc tu vois cellotonic, l'histoire du prix c'est quand même très compliqué et ce n'est en aucun cas un attaque envers qui que ce soit.

Djip

Message par Djip » dim. mai 20, 2018 9:43 am

Deep House? Cher Kev, ce trolling est un peu fatigant.
Je ne vends pas la musique. Ça, ce sont des morceaux que j’ai fait chez moi. En général j’ecris pour des pièces de théâtre, ou des installations. Et je fais des concerts toute l’année dans différents endroits.
Sinon, un violoncelle coûte en général le prix de 3 ou 4 Marigaux, sans compter l’archet et l’entretien, donc ça revient à peu près au même. Mais il faut surtout comprendre qu’un violoncelle ou un archet ne se réduit pas à sa valeur marchande. Ce qu’on fait avec compte beaucoup dans le côté affectif qu’on développe avec l’objet, les relations avec le luthier aussi sont très importantes. On ne peut pas considérer ça d’un point de vue strictement financier.

Kermit

Message par Kermit » dim. mai 20, 2018 9:55 am

Djip a écrit :
dim. mai 20, 2018 9:43 am
Suis pas sûr qu'il est voulu troller. Je ne vois rien de désobligeant dans son propos (mais je n'y connais rien)
Sinon tu as essayé du coté de la TV ou du secteur du JV ? aucun trolling pour ma part non plus ;)
Djip a écrit :
dim. mai 20, 2018 9:43 am

Ce qu’on fait avec compte beaucoup dans le côté affectif qu’on développe avec l’objet, les relations avec le luthier aussi sont très importantes.
je plussoie activement.
Cello-mania a écrit :
dim. mai 20, 2018 9:34 am
Pour un amateur dans le sens le plus noble du terme. Il semblerait que plus son niveau progresse et plus il serait près à investir d'avantage dans son instrument.

Oui, fonction de la période et des moyens financiers du moment quand même.

Cello-mania a écrit :
dim. mai 20, 2018 9:34 am
En marketing on dit que c'est le besoin qui crée la nécessité.
Tout à fait, mais ceci dit, le marketing est surtout là pour créer le besoin :evil: mais bon rien à voir avec le cello :wink:
from the balcony...

Djip

Message par Djip » dim. mai 20, 2018 10:11 am

Tout à fait d’accord, le marketing c’est vraiment quelque chose que je déteste, et ça n’existe pas vraiment dans le cas des archets etc... enfin si peu...
Et j’ai un éditeur qui se charge de placer la musique, mais je gagne ma vie en jouant.

Cello-mania

Message par Cello-mania » dim. mai 20, 2018 11:29 am

Kermit a écrit :
dim. mai 20, 2018 9:55 am
fonction de la période et des moyens financiers du moment quand même.
Kermitou une vie c'est long... Et s'il y a bien une chose que la musique nous apprends c'est bien la patience et l'humilité. Ce que l'on ne peut pas s'offrir aujourd'hui sera surement possible demain. Il y a un proverbe qui résume bien cela :

"Celui qui veut réussir trouve des Moyens, celui qui ne veut rien faire trouve des excuses"

(C'est juste un citation...)

Kev LB

Message par Kev LB » dim. mai 20, 2018 4:04 pm

C est clair qu acheter un archet 15 000 quand on arrive a la retraite et qu on peut plus jouer, on peut toujours le revendre ... c est presque une assurance vie 8)

Kev LB

Message par Kev LB » dim. mai 20, 2018 4:05 pm

Fa... Mi.... Dooooo...

cellotonic

Message par cellotonic » dim. mai 20, 2018 4:31 pm

Kev LB a écrit :
dim. mai 20, 2018 4:04 pm
C est clair qu acheter un archet 15 000 quand on arrive a la retraite et qu on peut plus jouer, on peut toujours le revendre ... c est presque une assurance vie 8)
Ça c'est la théorie

Kev LB

Message par Kev LB » dim. mai 20, 2018 6:41 pm

c est vrai que c est facile d acheter mais de revendre un peu moins...

Répondre