Jouer du violoncelle avec un archet de violon!

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Kev LB

Re: Jouer du violoncelle avec un archet de violon!

Message par Kev LB » ven. mai 18, 2018 9:54 pm

Non, Je ne suis pas expert, mais je n'ai pas beaucoup de sous et je sais combien j'ai acheté mon instrument et pour quel prix on peut acheter un violoncelle de cette qualité ... Tout ce que j'explique c'est que voila tant qu on est prêt à mettre des sous, ca ne garantit en rien la qualité
( en l'occurrence payer par ses parents, qui j'imagine voulaient juste lui faire plaisir,ce qui ma profondement surpris ... comment peut on donner une somme pareil sans expertiser ou marchander... )

Kev LB

Message par Kev LB » ven. mai 18, 2018 9:59 pm

Donc bravo Djip, si tu gagnes ta vie avec ta musique et que tu peux t'acheter un archet a 4000 e, respect!

Djip

Message par Djip » ven. mai 18, 2018 10:48 pm

Justement, je ne peux pas m’acheter un archet à 4000 euros! J’ai des enfants et un appart à payer!

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. mai 18, 2018 11:21 pm

Moi j'en ai 2 d'archets à 4000 euros, mais je rêve d'un à 15 000 :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Kermit

Message par Kermit » sam. mai 19, 2018 12:05 am

Sont pas folichons tes rêves :lol: :mrgreen:

J’imagine que ça doit être le cas de pas mal de pros. Mais bon, tant d’argent « immobilisé » ou dédié à cela (ou autre!) me laisse toujours pantois.

Est-ce que le shimiliblick est un objet du XVIIe s. au moins pour 15k€ ??
from the balcony...

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. mai 19, 2018 12:30 am

Non, au XVIIème siècle, les archets n'avaient pas la courbure d'aujourd'hui :)
XIX-XXème siècle, francais. Mais je reste modeste, avec 15 000... Un bon Pequatte, Persoit ou Tourte en vaut souvent 10 fois plus.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

wolf note

Message par wolf note » sam. mai 19, 2018 12:59 am

Je n’arrive pas à croire q’un fil avec ce titre arrive à la 5ème page! :lol:

Djip

Message par Djip » sam. mai 19, 2018 2:33 am

Avec ce titre et ce dialogue de sourds. C’est le côté surréaliste du violoncelle qui s’exprime.

cellotonic

Message par cellotonic » sam. mai 19, 2018 7:33 am

Dans un stage, (pour JBap : ce n'était pas Questembert) un gus était venu avec un violoncelle (très foncé et très moche) dépassant, selon ses dires, les 200 k€ et un archet frisant les 50 ou 100 k€. Il les prêtait à qui voulait bien les essayer, ce que je ne fis pas. Je me suis demandé dans quel monde j'étais tombé, avec mon petit chinois à 700 € qui à l'époque représentait pour moi un bon budget.

Il avait expliqué qu'il n'avait aucun état d'âme concernant les instruments qui n'étaient que de simples investissements financiers.

S'était-il servi de la baquette pour faire du con legno ? Le pernanbouc apportait-il une valeur ajoutée pour un con legno par rapport à une baguette de cuisine chinoise ou un barreau de chaise ?

C'était quand même un peu surréaliste ces stages où certains montraient leurs instruments en affichant les prix avec une fausse modestie.

Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai pas rencontré cet état d'esprit dans d'autres ensembles composés d'autres types d'instruments, à vent notamment. Aucune discussion où le prix des instruments intervenait et pourtant il y aurait eu matière à débats. A la fin des concerts et répétitions, on se contenait humblement de parler musique autour d'un bon repas ou d'un apéro.

Bon allez je file travailler mon prélude de Bach BWV 924 à la flûte traversière ... Une Sankyo d'occasion.

Le matin flûte et le soir violoncelle.

Bon WE ...
Modifié en dernier par cellotonic le sam. mai 19, 2018 8:11 am, modifié 1 fois.

Cello-mania

Message par Cello-mania » sam. mai 19, 2018 8:10 am

wolf note a écrit :
sam. mai 19, 2018 12:59 am
Je n’arrive pas à croire q’un fil avec ce titre arrive à la 5ème page! :lol:
On va tout faire pour le monter à 10 pages :lol:

Cello-mania

Message par Cello-mania » sam. mai 19, 2018 8:17 am

JBap a écrit :
ven. mai 18, 2018 11:21 pm
Moi j'en ai 2 d'archets à 4000 euros, mais je rêve d'un à 15 000 :D
15K€ c'est un budget que tu t'es fixé ? ou c'est le prix d'un modèle précis que tu as pu essayé ?

cellotonic

Message par cellotonic » sam. mai 19, 2018 8:47 am

Parti comme ça (2 posts successifs éventuellement concaténables), plus le mien sans intérêt :D , on va exploser les 10 pages :ok:
:jesors:

Djip

Message par Djip » sam. mai 19, 2018 9:50 am

A chaque fois, quelqu’un fait une affirmation péremptoire sans préciser le contexte, donc on peut atteindre 50 pages comme ça. Parce que si on parle de nos expériences personnelles, j’ai assisté à des scènes où de sympathiques instrumentistes à vent parlaient de leur piscine et du prix de leur voiture avec insistance.
Sinon, 15000 c’est à peu près le prix d’un Sartory ou d’un Fetique c’est ça JBap?
En ce qui me concerne, je préférerais un moderne-Grumberger-car ça n’est pas évident de trouver un ancien en bon état avec tout d’origine.

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. mai 19, 2018 11:21 am

cellotonic a écrit :
sam. mai 19, 2018 7:33 am
Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai pas rencontré cet état d'esprit dans d'autres ensembles composés d'autres types d'instruments, à vent notamment. Aucune discussion où le prix des instruments intervenait et pourtant il y aurait eu matière à débats. A la fin des concerts et répétitions, on se contenait humblement de parler musique autour d'un bon repas ou d'un apéro.
Les violoncellistes aiment aussi parler de musique autour d'un apéro, j'espère que tu t'en es apercu ;)
Une explication à cela, cependant: quoique tu en dises, les instruments à cordes frottées (et leurs archets) sont ceux qui atteignent des sommes les plus astronomiques, et sont de plus les seuls qui parallèlement ne perdent pas/gagnent de la valeur avec les années. Cela en fait effectivement, pour certains des placements financiers, comme d'autres achètent de l'or. C'est donc un thème de discussion important pour ce type d'instrument, contrairement aux... flûtistes, par exemple :)
Djip a écrit :
sam. mai 19, 2018 9:50 am
Sinon, 15000 c’est à peu près le prix d’un Sartory ou d’un Fetique c’est ça JBap?
Voilà... Un Fétique en parfait état d'origine, avec lequel tout semblait plus facile, et mieux sonner. Mais bon... Je vais me débrouiller sans!

Djip

Message par Djip » sam. mai 19, 2018 11:35 am

Ha ça me rappelle un Sartory que j'avais essayé et qui jouait tout seul... J'ai eu la même sensation avec un Grumberger, super bien équilibré, et égal du talon à la pointe, le genre d'archet avec lequel tu as l'impression de juste devoir tirer ou pousser sans te poser aucune question. Mais en ce moment, c'est hors budget malheureusement. Mais bon, j'ai un Schaeffer dont je suis relativement content.

Répondre