Jouer du violoncelle avec un archet de violon!

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
JBap
Modérateur

Re: Jouer du violoncelle avec un archet de violon!

Message par JBap » dim. mai 13, 2018 12:06 am

Kev LB a écrit :
sam. mai 12, 2018 7:03 pm
j avais quand meme des soucis avec la pointe de l archet qui heurtait la table
Ce n'est en aucun cas un souci de matériel, c'est une mauvaise technique d'archet le problème, une mauvaise maîtrise de l'angle sur les cordes.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Kev LB

Message par Kev LB » dim. mai 13, 2018 12:45 am

Cest vrai que ma technique n est pas au point et c est vrai aussi que le luthier que j ai vu dans l hivers ma rabaisser mon La sur le chevalet du coup j ai vraiment perdu mes marques tout ca pour pas me retravailler la touche ... b...
et il faut que je remette ca a plat ou d equaire ou entre les deux ... c est vrai aussi que c est pas le propos.

Djip

Message par Djip » dim. mai 13, 2018 12:40 pm

Un peu d'attention à la syntaxe et à l'orthographe ne sont pas superflus. Et c'est normal que la touche soit plus pentue sur la corde de la. Ou le chevalet. Mais honnêtement, même si c'est un forum et que chacun est bien évidemment libre de s'exprimer, c'est étrange d'affirmer des principes sur les archets ou la lutherie alors que tu ne maitrises pas encore le bon angle sur la corde de la. Il y a des gens qui prennent ce qu'ils lisent pour argent comptant sans se poser de questions. Le violoncelle, ça demande des années de pratique avant de maitriser, et ça depuis très longtemps. Alors bien sûr, c'est tentant de se dire qu'on a compris des choses que les autres n'ont pas vu, mais c'est en fait rarement le cas.
Vous me direz, si ça ne me plait pas je n'ai qu'à pas lire et c'est vrai, mais je trouve que sur ce forum, les affirmations péremptoires sont nombreuses. A l'instar de ce sujet sur la corde de la qui ne sonne pas bien. Heureusement que JBap est là pour rappeler certains fondamentaux.

cellotonic

Message par cellotonic » dim. mai 13, 2018 2:02 pm

Un peu d'attention à la syntaxe et à l'orthographe ne sont pas superflus.
Je n'avais pas osé le dire, mais c'est vrai que j'ai du mal à lire les posts.

Kev LB

Message par Kev LB » dim. mai 13, 2018 2:13 pm

:jesors:

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. mai 13, 2018 7:26 pm

Kev LB a écrit :
dim. mai 13, 2018 2:13 pm
:jesors:
Mais non, reste, simplement, viens ici pour poser des questions et apprendre, plutôt que de théoriser dans des domaines que tu ne maîtrises pas :)
Quant à l'orthographe, je suis sûr que tu peux prendre la peine de te relire, et par la même occasion, utiliser la ponctuation ;)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

titouvol

Message par titouvol » lun. mai 14, 2018 8:56 am

Bonjour,

Comme le disait JBap, peut etre simplement que ton archet de violoncelle est vraiment injouable.
Essais peut etre de trouver des archets de violoncelle à essayer, pour comparer.
Sans chercher quelque chose d'extraordinaire, quand on débute on n'a ni la technique ni le feeling pour exploiter des archets exceptionnels.
Par contre même dans les archets 'entrée de gamme' il y a déjà de grosses différences (de l'injouable au tout a fait correct ! :lol: )

Quand j'ai acheté mon violoncelle (un modeste chinois, mais qui me va parfaitement, et c'est l'essentiel), il avait deux archets (qu'il a toujours).
L'un avait une mèche fatiguée, et l'autre non (avis du précédent proprio, ce qui c'est révélé exact).
J'ai donc tout naturellement commencé par prendre celui avec une mèche récente.
Au bout d'un certain temps, j'ai voulu essayer le second ... par curiosité.
Et j'ai découvert qu'il était très différent du premier !
Rien de surprenant me direz vous, puisqu'on essaie les archets comme le reste avant de les acheter, les différences pouvant être énormes (les différences de prix encore plus).
Je me suis retrouvé avec un archet moins lourd et plus dynamique, bien plus agréable à jouer pour moi.
Ma prof m'avait dit en rigolant : tu as de la chance : tu en as un pour jouer vite et technique, et l'autre pour jouer forte ! :lol:
Ayant une attaque un peu forte, je ne regrette pas la puissance du premier archet.
Et honnêtement c'est tellement différent, que je me vois mal changer en fonction du morceau.
Mais est ce que ca se fait ? (autrement que dans des cas exceptionnels)

Stef.

wolf note

Message par wolf note » lun. mai 14, 2018 9:36 am

Je n´avais pas lu ce fil, j´avai tort, il vaut son pesant de La Larsen Magnacore!

Djip

Message par Djip » lun. mai 14, 2018 9:56 am

N'est-ce pas? C'est marrant comme beaucoup de gens pensent que le violoncelle c'est un truc de réac et qu'ils vont pouvoir enfin faire évoluer les choses. Enfin je dis ça car mon fils a commencé il y a deux ans et je m'aperçois que l'apprentissage est exigeant et requiert beaucoup de méthode. J'avais oublié combien il est difficile de débuter. Donc il faut prendre les choses par le bon bout, et non pas s'éparpiller en vaines discussions.

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. mai 14, 2018 11:30 am

titouvol a écrit :
lun. mai 14, 2018 8:56 am
je me vois mal changer en fonction du morceau.
Mais est ce que ca se fait ? (autrement que dans des cas exceptionnels)
Ca peut se faire, oui, mais commence par faire changer la mèche de l'autre archet, peut-être qu'il pourra aussi jouer forte ;)

titouvol

Message par titouvol » lun. mai 14, 2018 12:50 pm

Oui, il a été remèché depuis.
Mais la difference reste sensiblement la meme.
Et comme mon petit appart ne necessite pas une puissance excessive ...
Je prefere donc rester sur le plus leger.

Stef.

Kev LB

Message par Kev LB » mar. mai 15, 2018 6:20 pm

RE !
Je suis tout d abord désole si je ne suis pas lisible et si mon orthographe ainsi que ma syntaxe on heurte certaines personnes.
Djip a écrit :
dim. mai 13, 2018 12:40 pm
Il y a des gens qui prennent ce qu'ils lisent pour argent comptant sans se poser de questions. Le violoncelle, ça demande des années de pratique avant de maitriser, et ça depuis très longtemps. .
Je suis désolé s'il y a des gens qui ont pris pour argent comptant mes elucubrations. Il n'y avait là, pourtant, que des interrogations cherchant l'avis d'autres curieux qui auraient pu en avoir fait l'expérience... désole de les avoir poussés au crime ... :twisted: HOu!!! un archet de violon, sacrilege!!! :twisted:
Mais non, reste, simplement, viens ici pour poser des questions et apprendre, plutôt que de théoriser dans des domaines que tu ne maîtrises pas :)
Je viens ici pour poser des questions.
Et je viens ici pour apprendre, mais pour le moment j'attends toujours vos interventions techniques.
Au lieu de ça je n'ai droit qu'ont vos arguments d'autorité.
Alors, oui si quelqu'un à du savoir à diffuser, je suis prêt à le recevoir.
Il doit surement y avoir une théorie officielle, celle que les gens d'expérience connaissent tous evidemment.

Comme pour les essences de bois,
Et là je repose ma question! pourquoi ne trouve-t-on pas autant d'alternative qu'en lutherie guitare ?

Et je m'excuse d'avance si ne je ne choque qui que ce soi avec ma question!

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. mai 15, 2018 6:48 pm

Voilà... Tu aurais dû commencer par ca. Une question: pourquoi xxx. Et attendre qu'un ou plusieurs luthiers/archetiers te répondent, plutôt que de supposer que la réponse est qu'ils sont conservateurs.
Si tu veux des réponses techniques, commence par poser des questions! En ce qui concerne l'archet de violon, je pense t'avoir répondu, même si ma réponse ne te plaît pas. Si tu veux un exemple plus frappant, essaie de jouer sur une contrebasse avec ton archet de violon: la problématique sera la même, mais peut-être plus évidente à percevoir.
Et merci pour l'orthographe, visiblement maintenant, tu te relis ;)

titouvol

Message par titouvol » mar. mai 15, 2018 6:51 pm

Bonsoir Kev,

Juste un question d'un ignorant en guitare : il y a t il tant de différence en lutherie guitare "sèche" (désolé je ne connais pas le nom correct des guitares non electrifiées, "classique" ?), ou plutot en matiere de guitares electriques ?
Car de prime abord, je vois beaucoup moins d'originalité en matière de guitare classique qu'en electrique ou effectivement c'est open bar !
(Mais c'est vrai aussi en matiere de cello electrique).

Par contre une petite idée qui me passe par la tete : le cello etait de base un accompagnement, donc il devait se plier et s'inserer dans un ensemble.
Or les formes et tailles influent sur le son. Donc pour prendre sa place et la tenir, il se devait d'etre relativement "standard" ... je doute qu'on aurait bien vu un cello avec un son peu ordinaire ... dans un orchestre par exemple et surtout de petites formations, cela aurait un peu juré.
Surtout qu'il est deje bien encadré par le violon, l'alto et la contrebasse ...

Apres je reconnais mon inculture en guitare, et donc je ne sais pas trop sa place dans la musique et donc si elle etait soumise aux memes contraintes ou si elle etait plutot jouée seule auquel cas on est forcément plus libre.
Depuis pas mal de temps elle a une tendance à etre seule ou dans des formations modernes, ou la rigueur passée a cédé le pas à un modernisme (au demeurant fort sympa), ce qui est beaucoup moins le cas des formations classiques ou évolue majoritairement le violoncelle.

Mais ca reste juste un point de vue, qui reste ouvert à la discussion !

Stef.

titouvol

Message par titouvol » mar. mai 15, 2018 6:59 pm

Disons que pour l'archet de violon c'est comme pour tout : on peut toujours détourner un objet de sa fonction première et même y trouver un certain intérêt, mais seul celui conçu pour cela couvrira l'ensemble des besoins :

Un archet de violon te donnera probablement de bons résultats sur un violoncelle pour jouer doucement, et un archet de contrebasse si tu veux jouer fortissimo par exemple, mais seul celui de violoncelle te permettra d'évoluer sur l'ensemble du registre et d'exploiter tout le potentiel du violoncelle.

En contrepartie, il y a fort a parier qu'il demandera plus de doigté dans le léger qu'un archet de violon et plus d'efforts que celui de contrebasse dans le fortissimo.

Stef.

PS : on a tous un jour ou l'autre dû desserrer ou resserrer une vis ou un écrou avec une pointe de couteau ou une pince, parce que pas le choix ... et même que parfois ca fonctionne (rarement, certes) ... mais rien ne remplacera jamais un tournevis et une clé ! ;-)

Répondre