Jouer du violoncelle avec un archet de violon!

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
titouvol
Messages : 87
Enregistré le : mar. mai 29, 2012 12:03 pm
Localisation : IDF

Re: Jouer du violoncelle avec un archet de violon!

Message par titouvol » ven. mai 18, 2018 10:40 am

Hello,

"personne n’a encore parlé de la taille de l’archet de violon, qui est trop grand."

C'est vrai ? Je n'avais jamais eu la curiosité de comparer, ni l'occasion de voir les deux cote a cote, mais je ne pensais pas qu'il y aurait une grosse différence de taille.

"J'en ai essayé un dernièrement chez mon luthier, fabuleux, reste juste à savoir son prix..."

Euh, question de néophyte : on peut essayer un archet sans en connaitre le prix ?
Je me doute qu'avant l'essai on ne donne pas les prix pour ne pas influencer. (principe du test en aveugle).
Et que les archetiers aiment glisser dans le lot un archet de qualité supérieur a la demande, pour que tu sentes la différence ... :wink:
Mais une fois l'essai fini, je me vois mal partir sans savoir ce que j'ai essayé et surtout combien ca coute !
:shock:

A moins que ce ne soit juste un pret d'un ami ... mais meme comme ca, si j'ai adoré je lui demanderais les infos direct !

Stef.

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: Jouer du violoncelle avec un archet de violon!

Message par cellotonic » ven. mai 18, 2018 10:43 am

Je joue de la scie musicale avec un archet de violon 1/8 :D

Avatar du membre
Cello-mania
Messages : 327
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation : Aix

Re: Jouer du violoncelle avec un archet de violon!

Message par Cello-mania » ven. mai 18, 2018 10:47 am

Djip a écrit :
ven. mai 18, 2018 8:40 am
Un archet de qualité ça coûte cher, voilà le fond du problème peut-être
Oui Djip, un archet c'est un investissement. Mais on peut trouver déjà des choses intéressante à partir de 500€ si on prend bien le temps de choisir.
L'idéal pour choisir, c'est de demander de ce faire présenter une série d'archet par un professionnel dans une fourchette de prix et de les essayer à l'aveugle.

Le prix c'est aussi très relatif. Quand je vois ce que les gens sont près à mettre pour une cuisine où une nouvelle voiture dont il n'ont pas vraiment besoin.
En faisant un petit effort es-ce que l'on arrive à financer un bonne archet ?

Dans les deux cas précédent (cuisine, voiture) c'est surtout l'offre et le marketing qui rendent ces objets indispensable à nos yeux. Donc ce n'est pas le prix, mais bien l'analyse du besoin qui est importante.

Djip
Messages : 1979
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 5:43 pm

Re: Jouer du violoncelle avec un archet de violon!

Message par Djip » ven. mai 18, 2018 12:22 pm

Certes le prix est relatif. L’archet que j’aimerais acheter si je pouvais coûte 4000 euros donc on est très loin de ce dont on parle actuellement. Un bon archet est forcément en pernambouc. En ce qui me concerne, je n’aime pas le carbone qui est toujours trop rigide.
Et j’entends déjà « pourquoi c’est forcément en pernambouc »? Parce que c’est le seul nous alliant rigidité et souplesse dans ces proportions là. Et il n’y a pas vraiment de discussion là-dessus. Le pernambouc étant un bois protégé, les archetiers réfléchissent à des alternatives mais je crois que la meilleure solution est la sauvegarde du pernambouc.

Djip
Messages : 1979
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 5:43 pm

Re: Jouer du violoncelle avec un archet de violon!

Message par Djip » ven. mai 18, 2018 12:24 pm

Et franchement, il faut arrêter avec cette histoire d’archet de violon. Un archet plus long,
même de quelques mm, tu le sens, et en plus la cambrure n’est pas la même

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: Jouer du violoncelle avec un archet de violon!

Message par cellotonic » ven. mai 18, 2018 2:10 pm

Djip a écrit :
ven. mai 18, 2018 12:22 pm
Certes le prix est relatif. L’archet que j’aimerais acheter si je pouvais coûte 4000 euros
C'est presque le prix d'un VTT : 4200 € pour certains :mrgreen:
Modifié en dernier par cellotonic le ven. mai 18, 2018 2:49 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cello-mania
Messages : 327
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation : Aix

Re: Jouer du violoncelle avec un archet de violon!

Message par Cello-mania » ven. mai 18, 2018 2:16 pm

Djip a écrit :
ven. mai 18, 2018 12:22 pm
Certes le prix est relatif. L’archet que j’aimerais acheter si je pouvais coûte 4000 euros donc on est très loin de ce dont on parle actuellement. Un bon archet est forcément en pernambouc. En ce qui me concerne, je n’aime pas le carbone qui est toujours trop rigide.
Et j’entends déjà « pourquoi c’est forcément en pernambouc »? Parce que c’est le seul nous alliant rigidité et souplesse dans ces proportions là. Et il n’y a pas vraiment de discussion là-dessus. Le pernambouc étant un bois protégé, les archetiers réfléchissent à des alternatives mais je crois que la meilleure solution est la sauvegarde du pernambouc.
Tu as complètement raison sur le Pernambouc.... Quel est ton niveau de jeu actuellement ?

Avatar du membre
Kermit
Messages : 215
Enregistré le : ven. sept. 25, 2015 6:39 pm
Localisation : Lyon

Re: Jouer du violoncelle avec un archet de violon!

Message par Kermit » ven. mai 18, 2018 2:22 pm

C'est Sold'eau et pas François 2 qui a un VTT à 4.2K€ ;)
(quand je pense à mon dernier qui m'a coûté 1000... F)
from the balcony...

Kev LB
Messages : 44
Enregistré le : sam. janv. 07, 2017 12:11 pm
Localisation : Ariege

Re: Jouer du violoncelle avec un archet de violon!

Message par Kev LB » ven. mai 18, 2018 2:34 pm

Cher Dj Ip, Je crois que t as pas compris pourquoi j'ai ouvert ce sujet :
Mais bon de toute manière le but n'était pas pour moi de jouer avec un archet de violon toute ma vie mais de comprendre ce qui faisait que j'obtenais un si bon resultat.
Un archet plus long,
même de quelques mm, tu le sens, et en plus la cambrure n’est pas la même
Arrêtes moi si je dis des bêtises, mais même pour les archet de violoncelle la cambrure n’est pas la même!
Le prix c'est aussi très relatif
Tout à fait d'accord.
Il faut juste donner en général plus de temps et réunir plus de connaissances et d'expérience afin de comprendre pourquoi on a de la qualité entre les mains ou avoir un bon coup de chance ou de feeling, plutôt que d'acheter Cle en main parfois une daube, au lieu de se faire une super cuisine perso qui a notre caractère.
Ou une voiture fiable et où style et où pratique selon les attentes a moindre prix... J'ai rencontre un gars qui a acheté un violoncelle 20 000 euros "neuf" dont la volute n'était même pas finie et pour la qualité générale j'aurais donné même pas 4000e max max...Mais attention il aime son instrument et je pense que c'est essentielle( à ce prix-là !).
Le prix qu'on donne est le prix qu'on est prêt à payer pour ... acheter ou se séparer .
Je pense que quand on a les moyens-on fait simplement moins attention et c'est presque normal... Quand je vais au Maroc je marchande à 10 ct près alors qu'ici ça ne me viendrait jamais à l'idée.

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: Jouer du violoncelle avec un archet de violon!

Message par cellotonic » ven. mai 18, 2018 2:47 pm

Kermit a écrit :
ven. mai 18, 2018 2:22 pm
C'est Sold'eau et pas François 2 qui a un VTT à 4.2K€ ;)
Autant pour moi :oops: je vais rectifier.

Kev LB
Messages : 44
Enregistré le : sam. janv. 07, 2017 12:11 pm
Localisation : Ariege

Re: Jouer du violoncelle avec un archet de violon!

Message par Kev LB » ven. mai 18, 2018 2:48 pm

-Le premier est plus un mulet qu'autre chose et il ne doit pas être mieux que ton Werner. Sa sonorité est très sourde (on dirait un bourdon). Donc je ne l'utilise jamais.
C est exactement ca , avec un son de bourdon pareil...

cellotonic
Messages : 4315
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 8:28 am
Localisation : Planète Terre

Re: Jouer du violoncelle avec un archet de violon!

Message par cellotonic » ven. mai 18, 2018 2:53 pm

Kev LB a écrit :
ven. mai 18, 2018 2:48 pm
-Le premier est plus un mulet qu'autre chose et il ne doit pas être mieux que ton Werner. Sa sonorité est très sourde (on dirait un bourdon). Donc je ne l'utilise jamais.
C est exactement ca , avec un son de bourdon pareil...
Rimsky-Korsakov serait content : "le vol du bourdon". :lol:

Djip
Messages : 1979
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 5:43 pm

Re: Jouer du violoncelle avec un archet de violon!

Message par Djip » ven. mai 18, 2018 3:20 pm

Pour répondre à la question, je gagne ma vie en jouant, c’est pour ça que j’ai du matériel un peu onéreux.
Sinon, évidemment que la cambrure est différente entre les archets de violoncelle mais pour ceux de violon c’est la forme générale qui est différente. Mais bon cette discussion n’a pas de sens, tu parles d’un violoncelle à 20 000 pas fini pour lequel tu ne donnerais pas 4000 mais sur quels critères? C’est absurde cette palabre, manifestement nous n’avons pas tous les mêmes références pour juger.

Avatar du membre
Cello-mania
Messages : 327
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:23 pm
Localisation : Aix

Re: Jouer du violoncelle avec un archet de violon!

Message par Cello-mania » ven. mai 18, 2018 6:08 pm

Djip a écrit :
ven. mai 18, 2018 3:20 pm
Pour répondre à la question, je gagne ma vie en jouant, c’est pour ça que j’ai du matériel un peu onéreux.
Sinon, évidemment que la cambrure est différente entre les archets de violoncelle mais pour ceux de violon c’est la forme générale qui est différente. Mais bon cette discussion n’a pas de sens, tu parles d’un violoncelle à 20 000 pas fini pour lequel tu ne donnerais pas 4000 mais sur quels critères? C’est absurde cette palabre, manifestement nous n’avons pas tous les mêmes références pour juger.
Oui c'est très bizarre cette histoire de violoncelle à 20K€ qui ne sonne pas. A ce prix ont est normalement chez les très bon luthiers.

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Re: Jouer du violoncelle avec un archet de violon!

Message par JBap » ven. mai 18, 2018 7:06 pm

Kev LB a écrit :
ven. mai 18, 2018 2:34 pm
Il faut juste donner en général plus de temps et réunir plus de connaissances et d'expérience afin de comprendre pourquoi on a de la qualité entre les mains ou avoir un bon coup de chance ou de feeling, plutôt que d'acheter Cle en main parfois une daube, au lieu de se faire une super cuisine perso qui a notre caractère.
Ou une voiture fiable et où style et où pratique selon les attentes a moindre prix...
J'ai rien compris.
Kev LB a écrit :
ven. mai 18, 2018 2:34 pm
J'ai rencontre un gars qui a acheté un violoncelle 20 000 euros "neuf" dont la volute n'était même pas finie et pour la qualité générale j'aurais donné même pas 4000e max max...
Alors tu es expert luthier maintenant?? Sérieux, je comprends rien.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Répondre