Changement de Cordes

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Répondre
Avatar du membre
Sold'eau
Messages : 1031
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Changement de Cordes

Message par Sold'eau » sam. avr. 14, 2018 7:43 pm

Bonjour a tous

J'ai un Cello IESTA , un Chinois de bonne facture comme violoncelle d'etude.
J'ai des cordes Jagar superior et spirocore Wolfram .
Cela fait presque deux ans que j'apprends le cello, les cordes m'ont toujours donné satifaction.
Elles ont maintenant env 1000 Heures de travail et je songe a les remplacer ( au niveau sonore Do et Sol me semble encore très bien La un peu fatigué et Ré ... je ne sais pas ) ) .
Elles ont un aspect très bon pas de trace d'usure , de coup ou d'oxydation.

Premiere question: es-ce une bonne idée, es-ce trop tot ? quels sont les criteres de changement ?

Deuxième question :Par soucis d'economie je pensais monter des Prim ( env 150 € de différence sur le jeu - choix fait en lisant quelques conseils sur le Forum et notamment ceux JBap ) es-ce une bonne idée ,y a t il un risque de faire une mauvaise économie ;

a vous lire .
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Avatar du membre
daguero
Messages : 2101
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Changement de Cordes

Message par daguero » sam. avr. 14, 2018 7:51 pm

Je te réponds par les faits

J'ai des Spirocore Do et Sol de 2010, je n'ai jamais ressenti le besoin de les changer.
Les autres, ça dépendait de ma perception du son.

Salutations
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Avatar du membre
Sold'eau
Messages : 1031
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 2:41 pm
Localisation : Sud Ouest

Re: Changement de Cordes

Message par Sold'eau » sam. avr. 14, 2018 7:57 pm

2010 !!!! presque 8 ans ! et tu joues combien d'heures par an env ?
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Avatar du membre
daguero
Messages : 2101
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Changement de Cordes

Message par daguero » sam. avr. 14, 2018 8:05 pm

En ce moment je ne dépasse pas les deux heures par semaine, dont une heure sur le violoncelle muet.
L'orchestre ne me permet pas de lui dédier davantage (je viens du premier concert de l'année, très réussi).
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Provence-Pays d'Aix
2021-2022: Oeuvres de Bach, Brétigny, Mascagni, Schubert, Mozart, Gluck, Sibelius et Grieg. On recrute.
http://www.meetup.com/AIXLSO

MarcoR
Messages : 746
Enregistré le : mar. déc. 20, 2016 1:11 pm

Re: Changement de Cordes

Message par MarcoR » lun. avr. 16, 2018 9:04 am

J'imagine que tu as déjà parcouru un peu le net car on y trouve beaucoup d'infos sur les cordes, notamment sur les forum anglo-saxons et sur les spirocores. En gros, les siprocore tungsten G et C ont une durée assez énorme, minimum un an apparemment même pour des utilisation pro, rarement plus. Pour des amateurs, entre 1 et 2 ans si joué régulièrement, plus si joué moins... En général, on a de toute façon envie de changer au bout d'un moment non ? :mrgreen:

Pour les Prix je ne sais pas mais est-ce que tu as vraiment envie de jouer sur du bas de gamme tous les jours pour 150 euros de différence ? Même si nous sommes encore des débutants, l'oreille sait ce qu'elle veut, toi d'autant plus que tu joue déjà du violon, et rien de plus frustrant que de jouer sur des cordes de mauvaise qualité quand on sait ce que ça devrait donner... Pourquoi ne pas simplement changer le La et le Ré par des Larsen ou Versum (que j'ai et qui sont sympa) ? Ne pas changer le Do et le Sol fait une belle économie.

Avatar du membre
titouvol
Messages : 87
Enregistré le : mar. mai 29, 2012 12:03 pm
Localisation : IDF

Re: Changement de Cordes

Message par titouvol » ven. avr. 20, 2018 1:56 pm

Hello,

Perso j'avoue que mon LA ne dure pas si longtemps.
J'essaie de jouer environ 45mn et 6 fois par semaine en moyenne.

Mon LA ne dure généralement qu'un an, après je le trouve un peu étouffé.
Le RE a tendance a tenir plus longtemps, plus ou moins deux ans.

Concernant les DO et SOL, je ne suis jamais arrivé à les "finir", mais je les ai déjà changé, ayant changé le jeu complet.
Mais c'est un choix personnel, n'ayant pas la maitrise et les connaissances pour me lancer dans un panachage de cordes, je suis jusqu'à présent resté sur des jeux complets. Donc je remplacais le LA et le RE et au bout d'un moment j'ai décidé de tout changer, pour essayer des cordes plus haut de gamme que mes cordes entrée de gamme.

C'est vrai que le prix des cordes ne m'a incité pas non plus vraiment à "tenter" : si des cordes ne s'assemblent pas trop, ca revient assez vite cher de changer.

Sinon coté cordes pas trop cher, mon violoncelle etait un temps equipé de Chromchor Plus, que j'avais assez apprécié.
(Je ne connais pas les Prim).

Stef.

Répondre